background preloader

Le Secrétariat général du Gouvernement

Le Secrétariat général du Gouvernement

Bases de données des Nations Unies Documents officiels Faites une recherche parmi les documents officiels des Nations Unies : résolutions, résultats de vote, discours, publications de l'ONU, thésaurus, déclarations, conventions et traités. Sur cette page, vous trouverez de nombreux liens vers les bases de données des services de documentation et d'archives de l'ONU. Actualités (Photo ONU/Marc Garten) Tenez-vous informé en lisant les derniers reportages, les dépêches et les communiqués de presse. Bases de données thématiques Consultez sur cette page, les bases de données thématiques présentes sur les sites des agences, organes, institutions, départements, organisations, bureaux et commissions qui appartiennent au système des Nations Unies.

Participation de la DILA au projet DataLift Communauté des partenaires Service-public.fr est le portail de l’administration, il est donc le fruit de la collaboration de tous les partenaires publics, nationaux ou locaux, engagés dans un processus d’amélioration de l’information administrative et de simplification des démarches quotidiennes pour mieux servir les usagers. La Communauté des partenaires est un blog destiné à faciliter la discussion et l’échange entre la Direction de l’information légale et administrative et tous ses partenaires. Notre objectif est de mettre à votre disposition les informations essentielles, de créer une dynamique et de favoriser la collaboration précieuse de tous les partenaires. Erratum concernant l’évolution du flux « Vos droits et démarches » Article publié le 19.11.2013 par co-marquage Article lié : Évolutions du flux « Vos droits et démarches » Article publié le 15.10.2013 par co-marquage Nouvelles animations multimédia sur vie-publique.fr

Et si la culture s’ouvrait à l’opendata? L'opendata est freiné dans le cas des données culturelles en raison d'un article de la loi CADA de 1978 alors qu'il n'a pas lieu d'être, estime Calimaq. Lundi 16 mai, la CNIL a publié une synthèse (Comment concilier la protection de la vie privée et la réutilisation des archives publiques sur Internet ?) qui me paraît importante dans la mesure où elle confirme une intuition que j’ai depuis longtemps : l’exception culturelle prévue par la loi du 17 juillet 1978 (dite loi CADA) en matière de réutilisation des informations publiques est inutile et vide de contenu juridique réel. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi est-ce important ? Il y a un mois, la Fing dans un billet intitulé « La culture est-elle le parent pauvre de l’Open Data ? Les initiatives « open data » dans le monde de la culture semblent en effet encore peu fréquentes. Et elle avançait une cause juridique pour expliquer cet état de fait : Les données culturelles sont-elles plus sensibles que les autres ? Wikimedia Commons et

UNdata data.gov.uk, l'ouverture des données publiques au Royaume-Uni Après les Etats-Unis en 2009, puis le Royaume-Uni en 2010, de plus en plus de pays s’engagent dans l’ouverture de leurs données. Promue par les militants open data, portée par la société civile et les acteurs du web, la mise en ligne des données publiques répond à un triple objectif : encourager l’innovation par la réutilisation des données, participer à la transparence de l’état et offrir une nouvelle forme de services publics aux citoyens. Le Royaume-Uni, sous l’impulsion notamment de Tim Berners-Lee, créateur du world wide web, a officiellement lancé son portail data.gov.uk en janvier 2010. Plus d’un an après, le site a permis d’ouvrir plus de 6.000 jeux de données ainsi que la création de plusieurs applications. Si data.gov.uk et l’organisation de la politique open data sont encore en développement, le Royaume-Uni n’en constitue pas moins un modèle à suivre tant sur le plan technique que sur le pilotage administratif. Au sommaire de ce document : Introduction 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 2.

Open Data : le gouvernement favorable aux formats libres et ouverts Lors du dernier Conseil des ministres, qui s'est tenu comme tous les mercredi à l'Élysée, le gouvernement a abordé la question de la mise à disposition des données publiques, qui seront regroupées sur un futur portail en ligne, Data.gouv.fr. À cette occasion, le gouvernement a affiché sa détermination à favoriser l'usage des formats libres et ouverts afin d'encourager la réutilisation des données publiques. Les membres du gouvernement devront veiller "au recensement et à la mise à disposition la plus large possible des données de leur administration, à généraliser l'usage des formats libres et ouverts par les administrations afin d'encourager la réutilisation des données publiques et à inviter tous les établissements publics de l'Etat à participer largement à l'ouverture des données publiques à travers la plate-forme Data.gouv.fr". En début d'année, le gouvernement a lancé la mission Etalab afin de préparer le futur portail Data.gouv.fr.

Bases de données INEE Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques Alors que le 6 décembre 2011 devrait enfin ouvrir le portail de données publiques de l'Etat français (plus de 2 ans après l'initiative américaine Data.gov), nous vous proposons de faire un rapide point sur "l'open data", ce mouvement d'ouverture des données publiques, qui vise à rendre accessible, dans un format lisible tant par les humains que les machines, des ensembles de données publiques. A quoi cela sert-il ? Qui cela sert-il ? A l'heure où de nombreuses collectivités territoriales françaises ont commencé à développer des portails d'informations et à libérer des jeux de données, il est temps de revenir sur les enjeux de la réutilisation des données publiques tant pour l'action publique que pour le simple citoyen. En préfiguration de Lift (en juillet 2011) avait lieu l'Open Data Garage, une journée d'ateliers et de conférences qui a permis de faire le point sur les initiatives open data françaises. Un monde de données réutilisables Les données sont partout. Quel impact économique ?

Libertic History of NUTS At the beginning of the 1970s, Eurostat set up the NUTS classification as a single, coherent system for dividing up the EU's territory in order to produce regional statistics for the Community. For around thirty years, implementation and updating of the NUTS classification was managed under a series of "gentlemen's agreements" between the Member States and Eurostat. Work on the Commission Regulation (EC) No 1059/2003, to give NUTS a legal status started in spring 2000. This was adopted in May 2003 and entered into force in July 2003. The regulation also specifies stability of the classification for at least three years. However, sometimes national interests require changing the regional breakdown of a country. A first regular amendment, Commission Regulation (EC) No 105/2007, was the replacement of the NUTS version 2003 by the version 2006 on 1 January 2008. NUTS versions: Download the lists of changes between the various NUTS versions:

Data.gouv.fr : mode d'emploi pour les industriels Le gouvernement sort ce lundi 5 décembre son portail de données publiques provenant des différents ministères et autres institutions publiques. Les industriels ont là une mine d’information. Reste à savoir comment l’exploiter. Pour le lancement du site data.gouv.fr, "350 000 jeux de données sont présentés. Trouver l’information pour une étude de marché, exemple de l’énergie Si vous cherchez simplement une information concernant votre secteur, le plus simple est de chercher par source, par région et par année. Par exemple, si vous envisagez de produire de l’électricité, vous pouvez savoir exactement combien de Gigawatts sont produits dans votre région et s’il y a des besoins en la matière. Utiliser des informations sociologiques pour recruter, exemple des ingénieurs L’information sociologique permet aussi de comprendre l’ère du temps. Où va votre argent ? Après le coût salarial, les taxes.

Home'n'go met de l'open data dans la recherche d'appartements Trois jeunes français ont créé Home'n'go, une plate-forme qui permet d'organiser ses recherches et d'y voir plus clair, grâce notamment aux données ouvertes. L'Atelier les avait rencontrés au Camping, accélérateur de start-up, cette semaine. Margaux Pelen et ses deux compères, Adrien Pavillet et Sébastien Zerah, tous trois fraîchement diplômés d'HEC, ont décidé de se lancer dans la création de leur entreprise. Et l'idée d'Home'n'go leur est tout simplement venue de leur expérience personnelle. "On cherchait un appartement sur Paris et c'était laborieux. Home'n'go est une plate-forme gratuite qui permet aux internautes en recherche de logement, de se créer un profil personnalisé et de classer et commenter leurs résultats émanant de différents sites. Le but? L'important, pour les créateurs de la start-up, est de mettre toutes les chances du côté du client. En projet également, le développement de l'offre de services de Home'n'go. Et le site a déjà fait 3500 adeptes!

Local Administrative Units (LAU) To meet the demand for statistics at local level, Eurostat has set up a system of Local Administrative Units (LAUs) compatible with NUTS. At the local level, two levels of Local Administrative Units (LAU) have been defined: The upper LAU level (LAU level 1, formerly NUTS level 4) is defined for most, but not all of the countries. Since there are frequent changes to the LAUs, Eurostat follows up its development from year to year. The NUTS regulation makes provision for EU Member States to send exhaustive lists of their Local Administrative Units to Eurostat. Find the detailed overview of the LAU 2 - NUTS correspondences (enhanced, if available, with total population and surface area data) as of 1 January 2010 for each Member State below

Data Publica : ouverture de la première place de marché de la donnée en France::Gestion des données La société Data Publica s’est officiellement lancée hier soir sur le terrain, de plus en plus tendance et en profonde mutation, de l’ouverture des données publiques et privées. Une première en France qui s’inscrit en ligne droite des très vastes et très médiatisés projets de libéralisation des données inaugurés aux Etats-Unis par Barack Obama, data.gov, et son pendant britannique data.gov.uk, créé à l’initiative de Tim Berners-Lee ( lire notre entretien à ce sujet), à la demande de Gordon Brown. Et qui doit s’inscrire également dans un contexte de “Big Data”, où les entreprises bataillent avec l’arrivée massive de données, de sources hétérogènes. Centraliser des données publiques et privées Data Publica, c’est avant tout une place de marché de la donnée publique, qui vient centraliser au sein d’un portail datapublica.com, les données récupérées sur le Web par les équipes de la société, dans le but de créer un véritable annuaire ouvert à tous. Mais ce n’est pas tout.

Related: