background preloader

Le Dictateur

Le Dictateur
Le Dictateur (The Great Dictator) est un film américain satirique réalisé par Charlie Chaplin, sorti en 1940, dont c'est le premier film parlant[1]. Conçu avant l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, ce film fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin[2] et contribua à mobiliser l'opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque (octobre 1940) où seul le Royaume-Uni résistait à l'Allemagne nazie. Il est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. Dans le film, le dictateur Adenoïd Hynkel incarné par Chaplin est largement inspiré par Hitler, et le personnage de Benzino Napoleoni (interprété par Jack Oakie) est inspiré de Benito Mussolini[4]. Synopsis[modifier | modifier le code] Pendant ce temps, Hynkel le dictateur ordonne de laisser les Juifs tranquilles, le temps de prouver sa bonne foi à une grande banque juive et, ainsi, d'en obtenir des crédits. Hannah entend la voix du barbier à la radio.

Docteur Folamour En 1989, la bibliothèque du Congrès l'inclut dans le premier groupe de films sélectionnés pour être préservés par le National Film Registry pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ». En 2000, il a été classé troisième meilleur film « humoristique » américain (derrière Certains l'aiment chaud de Billy Wilder et Tootsie de Sydney Pollack) par l'American Film Institute. Synopsis[modifier | modifier le code] Bande-annonce originale du film Dr.Strangelove (1964). Un débat s'engage alors entre les tenants des différentes options politiques et militaires qui s’offrent au président. L'ambassadeur de l’URSS, convoqué afin de témoigner de la bonne foi du président américain, mentionne l’existence d’un système secret de défense qui déclencherait automatiquement l’holocauste nucléaire en cas d’attaque contre son pays. Le commandant Kong (Slim Pickens) chevauchant une bombe atomique. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code]

Charlie Chaplin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charlie Chaplin Charlie Chaplin vers 1920 Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin ( - ), est un acteur, un réalisateur et un scénariste britannique qui devint une icône du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot. Durant une carrière qui ne dura pas moins de 65 ans, il joua dans plus de 80 films, et sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. Né à Londres, Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grandes difficultés financières (elle fut internée en asile psychiatrique alors qu'il avait 14 ans). Chaplin écrivit, réalisa, produisit, composa la musique et joua dans la plupart de ses films. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse (1889-1913)[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Charles Chaplin Sr. vers 1885 L'état de santé d'Hannah s'améliora[19] mais elle fit une rechute en mai 1903. Premières prestations[modifier | modifier le code]

Le Dictateur de Charles Chaplin (1940) - Analyse et critique du film "Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs…" C'est ainsi que commence le discours final du Dictateur, moment-clé de l’œuvre "chaplinienne", incontestablement le film le plus ambitieux de son auteur et une véritable oeuvre humaniste qui garde toute sa puissance 60 ans plus tard. Qui mieux que Chaplin pouvait s'attaquer à Hitler et à ce qu'il représentait ? La coïncidence voulut que les deux hommes naissent à quatre jours d'intervalle en 1889 et qu'ils deviennent les deux "moustachus" les plus célèbres de la première partie du vingtième siècle, l'un le plus aimé, l'autre le plus haï. Le Dictateur est le film de la rupture pour Chaplin dans la mesure où il abandonne son personnage de Charlot connu et adulé dans le monde entier depuis un quart de siècle pour prendre les traits d’un barbier juif.

Le Jour le plus long Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Le film retrace chronologiquement les évènements du débarquement allié en Normandie dans la journée du 6 juin 1944, précédé des derniers préparatifs de la veille au soir. Il présente les différents théâtres d'opérations, du point de vue Allié et Allemand, et différentes catégories d'intervenants : depuis les centres de commandement jusqu'aux simples soldats en passant par les officiers intermédiaires et les forces de résistance, le tout ponctué de nombreuses anecdotes véridiques. Fiche technique[modifier | modifier le code] Conseillers militaires[modifier | modifier le code] Conseillers techniques[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Britanniques[modifier | modifier le code] Américains et Canadiens[modifier | modifier le code] Français[modifier | modifier le code] Allemands[modifier | modifier le code] Acteurs coupés au montage[modifier | modifier le code] Darryl F. Acteur français

Le dictateur de Chaplin Le dictateur de Charlie Chaplin est une oeuvre étudiée en Histoire des arts en vue de l’oral de fin d’année. Plutôt que faire de longs discours, je préfère vous laisser regarder les extraits étudiés en classe de ce chef d’oeuvre de l’humour et de la caricature. Tout d’abord, voici la fiche vierge complétée en classe : Fiche élève Le dictateur La fiche corrigée (avec plus de détails qu’en classe) est téléchargeable ici. Les extraits vidéos qui vont avec : L’extrait d’un discours d’Hitler de 1932 (moins long que celui diffusé en classe) : Le discours d’Hinkel : La scène de la mappemonde : Quelques liens pour mieux connaître le film : Une fiche détaillée sur le film. Deux sites très bien faits et très intéressants sur Chaplin et ses films : ; Chaplin, l’envers du décor Ce contenu a été publié dans Histoire des Arts, avec comme mot(s)-clé(s) 3ème, Chaplin, dictateur, Histoire des Arts.

LE DICTATEUR LE DICTATEURD’abord une biographie, pas rigolote mais très scrupuleuse, écrite par un de ses spécialistes, David Robinson ; ensuite la nouvelle édition de Chaplin, la grande histoire, livre qu’a consacré Christian Delage au Dictateur et dont nous avions fait l’éloge mérité lors de sa première publication en 1998 ; enfin un bel album de photos […] LE DICTATEURD'abord une biographie, pas rigolote mais très scrupuleuse, écrite par un de ses spécialistes, David Robinson ; ensuite la nouvelle édition de Chaplin, la grande histoire, livre qu'a consacré Christian Delage au Dictateur et dont nous avions fait l'éloge mérité lors de sa première publication en 1998 ; enfin un bel album de photos contenant quelques perles (comme ce cliché extraordinaire de Chaplin à 29 ans qui le montre ­ une fois n'est pas coutume ­ mal rasé et sans cravate).

Il faut sauver le soldat Ryan Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) est un film de guerre américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1998. Le film met en scène des soldats américains qui, dans la confusion du début de la bataille de Normandie, ont pour mission de retrouver un soldat dont les frères sont tous morts au combat. La reconstitution très réaliste du débarquement de Normandie est l'un des points forts du film. Le film a reçu des critiques élogieuses et remporté plusieurs prix ; il a également été un succès commercial et rapporté 481,8 millions de dollars à travers le monde, ce qui en fait le deuxième film le plus rentable de l'année 1998. En 2014, le film est inscrit au National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ». Synopsis[modifier | modifier le code] Parallèlement, on apprend que trois hommes, tous dénommés Ryan et appartenant à la même fratrie de quatre frères, sont morts au combat.

Le Dictateur de Charles Chaplin Hynkel/Hitler Hynkel est évidemment une caricature de Hitler: on reconnaît notamment sa moustache, ses uniformes ou encore sa manière de parler lors de meetings ou à la radio. Chaplin montre bien d'ailleurs tous les instruments dont Hitler s'est servi pour constituer son personnage et imposer sa propagande aux Allemands: avec ses uniformes, Hitler aimait ainsi se montrer en militaire, en chef de guerre prêt au combat, par opposition aux autres hommes politiques en civil désignés alors comme des lâches; par ailleurs, en public, il ne discutait pas, il ne parlait pas mais il criait, il hurlait sa haine des démocraties et des Juifs, notamment lors des meetings du parti nazi. Mais la réalité qui se cachait derrière la propagande est largement dévoilée dans Le Dictateur. Les Juifs sont cantonnés dans des ghettos où ils subissent les violences des bandes armées: SA et SS ont d'ailleurs exercé des violences bien pires que celles montrées dans le film.

Années 1930 Les années 1930 couvrent la période de 1930 à 1939. Cette décennie est marquée par des famines, l’amplification de la crise économique issue du krach boursier de 1929, la montée des extrémismes, des guerres et des tensions internationales, et finalement le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Les famines soviétiques de 1931-1933 font plus de six millions de morts ; les famines en Chine dans les années 1930 auraient fait au moins autant de victimes. Le totalitarisme se développe : en Italie, Mussolini consolide son pouvoir ; en Allemagne, Hitler en devenant chancelier du Reich (propagandes, ouverture de camps de concentration, invasions) ; Franco prend le pouvoir à la suite de la Guerre civile espagnole. Événements géopolitiques et économiques[modifier | modifier le code] La crise de 1929[modifier | modifier le code] Chronologie du krach boursier de 1929 Le jeudi 24 octobre, treize millions de titres sont vendus ; le « mardi noir », plus de seize millions.

La deuxième guerre mondiale en Première - Le rôle des États-Unis dans la 2ème guerre mondiale par Jean-Pierre Husson Lorsqu'en 1939 la guerre éclate en Europe, les États-Unis où la population est majoritairement isolationniste, entendent conserver à tout prix leur neutralité et ne pas se laisser entraîner dans la guerre comme en 1917. Néanmoins, l'action résolue du président Roosevelt permet de faire bénéficier le Royaume-Uni, puis l'Union soviétique d'une aide matérielle qui s'intensifie à la fin de 1941 après Pearl Harbor. L'attaque japonaise modifie radicalement le cours du conflit en plaçant les États-Unis à la tête de la Grande Alliance au service de laquelle ils mettent toute leur puissance financière, économique et militaire jusqu'à la victoire totale des Alliés. 1. Les « lois de neutralité » Votées par le Congrès à partir de 1935, elles interdisent aux États-Unis d'intervenir directement dans le conflit jusqu'en décembre 1941. 2. 3. 1. Les États-Unis transforment leur économie en crise en économie de guerre et se lancent dans le « Victory Programm ». 2. 1. 2. 3.

1940 : « Le Dictateur » de Chaplin attaque le totalitarisme S’il est aujourd’hui considéré comme le chef d’œuvre de Chaplin et l’un des plus grands films au monde, Le Dictateur, conçu avant le début de la guerre et réalisé en 1940, fut d’abord largement censuré, dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique. Avec ce film en forme de cri d'alarme prophétique, Chaplin est l'un des premiers réalisateurs à s'engager contre Hitler, bien avant le gouvernement américain, à une époque où seule l’Angleterre résiste à l’Allemagne nazie. En France, Le Dictateur ne paraît sur les écrans qu'en 1945, mais il fait couler beaucoup d’encre dès la fin des années 1930. Ainsi, en 1938, le grand quotidien Paris-Soir annonce que « le nouveau film de Charlot se passera dans le camp de concentration d’un pays mythique » : « De source proche de Chaplin et pleinement autorisée, on m'informe que le film Dictateur se situera dans un royaume mythique. En 1939, Le Journal parle de « caricature vengeresse d’Adolf Hitler » et s'interroge sur l’impact du film :

Related: