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EPI : Ciné en VO

EPI : Ciné en VO
Ce projet est proposé par Marie Quesney, professeur d’espagnol au collège Jean Moulin de Poitiers, formatrice en formation initiale à l’ESPE et monsieur Stéphane Bonnet, professeur d’allemand. Au cours de l’année, certains professeurs se sont associés et impliqués sur les deux niveaux 4èmes, 3èmes du collège : Michèle Nivet en Lettres, Giusy Andriano en Italien, Anne-Marie Dewitte en anglais et Aurélie Delafolie en espagnol. Objectifs Ce qui a motivé la création de ce projet est avant tout la conviction que le cinéma est un formidable support pour enseigner les langues. Outre l’intérêt linguistique et culturel qu’il représente pour le cours de langue, ce projet se veut transdisciplinaire. Niveaux des élèves : élèves de 4èmes et 3èmes (A1/A2) Organisation  Durée de la séquence : 3/ 4 semaines.  Sorties scolaires : trois séances au cinéma Le Dietrich, cinéma situé à Poitiers (1 film par langue : anglais ou italien, allemand et espagnol) à raison d’une séance par semaine. Related:  PropositionsEPI

EPI : Un journal de classe multimédia Pourriez-vous nous présenter l’histoire de votre collaboration ? David : Lionel et moi avons fait connaissance lors de son stage de titularisation au collège. Il avait immédiatement accepté de nous accompagner lors d’un séjour sportif de pleine nature en Ardèche en 2008, où les élèves de 5e devaient tenir un journal de bord chaque soir pour rendre compte de la découverte du milieu avec des guides et des expériences vécues. À cette occasion, j’ai pu observer sa manière de travailler l’analyse des pratiques sportives ou de réinvestir dans les productions des élèves le vocabulaire des sensations et des sentiments, les stratégies de description ou la technique du récit d’aventures travaillées auparavant en classe. J’avais une autre représentation du travail dans sa discipline liée à mon expérience d’élève – beaucoup plus descendante – qu’il m’a permis de dépasser. Lionel : Au départ du projet FREPS, nous avons centré le travail autour des compétences d’analyse et d’autoévaluation.

Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  | «Peut mieux faire ! In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. Cazin) montre clairement : – que l’EPI ne « prend » pas sur les disciplines puisqu’il est ancré dans les deux disciplines et permet d’aborder des points de programmes autrement et non en plus du reste. – que l’EPI n’est pas à faire après l’acquisition des « bases » mais permet bien d’acquérir ces « bases » – que l’EPI bénéficie autant aux « bons » qu’aux élèves en difficulté en donnant du sens aux apprentissages. J'aime : J'aime chargement…

EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l'histoire. Thème : Culture et création artistiques Disciplines/professeurs : Histoire Lettres Arts plastiques Education musicale Autre intervenant : Professeur documentaliste. Durée : un semestre Contribution à un parcours : PEAC Problématique : Comment des familles aux profils différents ont-elles pu vivre, agir , réagir, bref évoluer dans des contextes historiques particuliers ? De l’idée au projet : Rendre l ’Histoire encore plus « vivante » par identification des élèves à des personnages fictifs (ou supposés fictifs) Montrer l ’idée de la non- prédestination des existences. Réinvestir une partie des expériences de travail communes qui fonctionnent bien avec l’Histoire des Arts (= réalité du travail d’équipe) Le travail en amont : Invention de 8 familles composées de 2 à 3 personnages par famille soit une vingtaine de profils fictifs plausibles à créer.

EPI : Science, technologie et société Le cycle débute en 5e et porte tout d’abord sur la thématique « Sciences, technologie et société » en associant sciences physiques et technologie. En 4e, les élèves poursuivent leur formation avec un EPI annuel « Culture et créations artistiques » qui réunit les lettres, les sciences physiques, l’histoire-géographie-EMC et la classe Atelier Cinéma Audiovisuel 4°. Enfin, le cycle se clôture en 3e sur un EPI semestriel « Sciences, technologie et société » qui porte sur les progrès scientifiques et qui est mené par les professeurs de sciences physiques, de lettres, de cinéma & audiovisuel. Dans le cadre de chaque EPI, les professeurs proposent donc aux élèves d’approfondir leurs connaissances tout en apprenant et en pratiquant les techniques cinématographiques. « la ville : lieu de vie et de dérive » - focus sur l’EPI 4e Lors du premier semestre, l’accent est mis sur la notion d’habiter la ville. Au second semestre, il est question d’aborder la ville dans sa dimension fictive et rêvée.

Sgen CFDT : La mise en oeuvre des EPI, des exemples Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont définis par le décret no 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège et par l’arrêté du même jour relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, publié dans le BO no 22 du 28 mai 2015. Il s’agit d’« enseignements complémentaires dont le contenu est défini par chaque établissement » (art. 2 du décret). La circulaire no 2015-106 du 30 juin 2015, publiée au BO no 27 du 2 juillet 2015 précise : « Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d’une présentation orale ou écrite, de la constitution d’un livret ou d’un carnet, etc.). En équipe, il faudra penser : • au thème et au nom de l’EPI ; • à la problématique ; • au type de production.

Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain - Espagnol Cette séquence pédagogique est proposée par madame Solène Pagnoux professeure d’espagnol et madame Marie Françoise Picot professeure de latin grec, dans le cadre d’un EPI, toutes les deux au collège Jules Michelet à Angoulême El legado Grecorromano avec une classe de troisième. • Principe La collaboration entre les langues anciennes et l’espagnol s’est mise en place car nous partageons les mêmes élèves et que ma collègue de latin-grec organisait cette année un voyage en Italie. • Mise en œuvre Une première approche a été réalisée dans l’option latin grec grâce à une contextualisation du mythe, les présentations des versions greco-latines, et la réalisation de diaporamas simples pour chaque épreuve d’Hercule et réutilisés et adaptés dans le cadre du cours d’espagnol. Par la suite, en espagnol, la séquence sur le texte long (Los doce trabajos de Hércules) a été l’occasion de travailler majoritairement la CE associée à de l’EE (pause structurante, évaluation sommative).

EPI : l'audiobiographie Avant tout, tous les documents présentés sont comme d’habitude sous licences creative commons. Pour le dossier, comme c’est un travail à quatre mains, si jamais il vous intéresse, les noms à mentionner sont V. Pergola et moi, R.Massé. Les points développés ici concernent l’éducation musicale mais le dossier complet comprend aussi la partie français. Après un premier travail introductif présenté ici et réalisé en cours séparé, tout le reste est fait soit en co-animation , soit pour le français en partie disciplinaire (matière seule). Les éléments particuliers comme la roue des émotions et la carte des transformation seront décrits dans deux articles ultérieurs. Le dossier, sans travaux élèves est en version non définitive. VPergola RMassé Audiobiographie SANS TRAVAUX ELEVES Qu’est-ce que c’est ? C’est un travail « inter » et « trans » disciplinaire. Est-ce différent d’un IDD ? Oui un peu, ça y ressemble beaucoup, c’est un croisement des matières axé sur un projet. Comment ça se passe ?

EPI 4ème

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