background preloader

Projet transdisciplinaire (EPI) espagnol, allemand, anglais, italien / français : "ciné en VO" - Espagnol

Projet transdisciplinaire (EPI) espagnol, allemand, anglais, italien / français : "ciné en VO" - Espagnol
Ce projet est proposé par Marie Quesney, professeur d’espagnol au collège Jean Moulin de Poitiers, formatrice en formation initiale à l’ESPE et monsieur Stéphane Bonnet, professeur d’allemand. Au cours de l’année, certains professeurs se sont associés et impliqués sur les deux niveaux 4èmes, 3èmes du collège : Michèle Nivet en Lettres, Giusy Andriano en Italien, Anne-Marie Dewitte en anglais et Aurélie Delafolie en espagnol. • Objectifs Ce qui a motivé la création de ce projet est avant tout la conviction que le cinéma est un formidable support pour enseigner les langues. En effet, de part sa nature même qui combine l’image et le son, il permet de proposer des activités riches et variées et de capter l’attention des élèves nécessaire à tout apprentissage. Outre l’intérêt linguistique et culturel qu’il représente pour le cours de langue, ce projet se veut transdisciplinaire. Niveaux des élèves : élèves de 4èmes et 3èmes (A1/A2) • Organisation Durée de la séquence : 3/ 4 semaines.

http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article368

Related:  EPI - Des idées, des pratiquesEPI - exemplespar disciplineEPIEPI

Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain - Espagnol Cette séquence pédagogique est proposée par madame Solène Pagnoux professeure d’espagnol et madame Marie Françoise Picot professeure de latin grec, dans le cadre d’un EPI, toutes les deux au collège Jules Michelet à Angoulême El legado Grecorromano avec une classe de troisième. • Principe La collaboration entre les langues anciennes et l’espagnol s’est mise en place car nous partageons les mêmes élèves et que ma collègue de latin-grec organisait cette année un voyage en Italie.

Sgen CFDT : La mise en oeuvre des EPI, des exemples Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont définis par le décret no 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège et par l’arrêté du même jour relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, publié dans le BO no 22 du 28 mai 2015. Il s’agit d’« enseignements complémentaires dont le contenu est défini par chaque établissement » (art. 2 du décret). La circulaire no 2015-106 du 30 juin 2015, publiée au BO no 27 du 2 juillet 2015 précise : « Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. EDU'bases langues vivantes - Projet transdisciplinaire (EPI) espagnol, allemand, anglais, italien / français : "ciné en VO" proposer aux élèves de troisième un réflexion commune sur l'illustration cinématographique de différentes formes de totalitarismes dans différentes aires culturelles à travers différents genres cinématographiques (film historique, témoignage, film d'anticipation…) le cinéma est un formidable support pour enseigner les langues. En effet, de part sa nature même qui combine l'image et le son, il permet de proposer des activités riches et variées et de capter l'attention des élèves nécessaire à tout apprentissage. Outre l'intérêt linguistique et culturel qu'il représente pour le cours de langue, ce projet se veut transdisciplinaire.

EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l'histoire. Thème : Culture et création artistiques Disciplines/professeurs : Histoire Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1. Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. Cazin) montre clairement : – que l’EPI ne « prend » pas sur les disciplines puisqu’il est ancré dans les deux disciplines et permet d’aborder des points de programmes autrement et non en plus du reste. – que l’EPI n’est pas à faire après l’acquisition des « bases » mais permet bien d’acquérir ces « bases » – que l’EPI bénéficie autant aux « bons » qu’aux élèves en difficulté en donnant du sens aux apprentissages. Surtout dans cet exemple la différenciation est aisée (choix du personnage plus ou moins difficile, ressources adaptées aux élèves, aides différenciées …) – que l’EPi n’est ni du « bricolage » ni un enseignement au rabais nivelant par le bas. – que mettre en place un EPi n’est pas « une usine à gaz »

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures En Juin dernier, treize professeurs du collège, tous volontaires décident d’expérimenter dès cette année les Epi dans une classe de 4e. Tous ne soutiennent pas la réforme du collège dans son intégralité mais veulent découvrir par les textes et les mises en oeuvre ce que sont effectivement ces epi. Il est vrai que dans notre collège, on peut s’appuyer sur une tradition des projets interdisciplinaires : Les idd n’ont jamais été abandonnés, et bon nombre de projets menés par les collègues traversent les disciplines.

toutes les pistes pour les langues vivantes Pour commencer cet article sur les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, mieux connus sous leur petit nom d'EPI, il me semble nécessaire d'inclure in extenso le texte de référence posant le cadre réglementaire de leur mise en place. Il s'agit d'un extrait du Bulletin Officel du 2 juillet 2015 nommé "Enseignements au collège -- organisation". Je surligne en bleu les éléments explicitant la mise en place, et particulièrement les éléments concernant les langues vivantes étrangères. Bulletin Officiel "Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4.

Related:  EPI