background preloader

Paul Otlet

Paul Otlet
Paul OTLET L'homme qui voulait classer le monde Paul Otlet a beaucoup écrit (en particulier à chaque moment décisif de sa vie, la mort de son père, de son fils, victime de la guerre…), beaucoup créé et beaucoup agi, poussé toujours par le même élan d’humanisme et de partage.Sa vie entière est menée par une espérance : permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et donc de vivre en paix. Le document joue un rôle déterminant pour ce Pacifiste. Par ailleurs, en mettant en avant l’idée de réseau et de coopération internationale entre bibliothécaires et bibliothèques, il œuvre, avec ses amis, en précurseur et en visionnaire.Aux professionnels de l’information, il laisse en héritage le Traité de documentation : le livre sur le livre : théorie et pratique [1] qui synthétise la somme des savoirs fondamentaux nécessaires pour comprendre l’essence de la documentation. Une biographie, 1882 : Il a 14 ans et publie l’Ile du Levant. 1888 : L’Afrique aux Noirs. Related:  Paul OtletW111

Pédagogie institutionnelle La pédagogie institutionnelle est un courant pédagogique issu du mouvement Freinet. Il a été initié par Fernand Oury (1920-1998) et Raymond Fonvieille (1923-2000). C'est Jean Oury (1924-2014), psychiatre et psychanalyste, fondateur de la clinique de La Borde et frère de Fernand Oury, qui aurait proposé l'expression « Pédagogie institutionnelle » en 1958 au cours du congrès international de l'École moderne (ICEM/mouvement Freinet)[1] qui a eu lieu à Paris[2]. La pédagogie institutionnelle consiste en la mise place d'institutions[3] dans les classes et dans les groupes. Si l'enfant perçoit l'espace de la classe comme un espace sécurisant, de reconnaissance, et non plus d'hostilité et de concurrence, il va progressivement prendre en charge sa vie d'écolier. Pédagogie institutionnelle et mouvement Freinet[modifier | modifier le code] Les deux courants de la pédagogie institutionnelle[modifier | modifier le code] Les institutions de la pédagogie institutionnelle[modifier | modifier le code]

Innover ou anticiper En participant à la création de l’Office international de bibliographie (OIB) en 1895, Paul Otlet désire avant tout marquer de son empreinte le fonctionnement des bibliothèques, et ériger la bibliographie au rang de science. Il ignore alors que cette démarche fortement influencée par le positivisme ambiant l’entraînera vers des horizons et des applications très variés comme les sciences de l’information et de la communication, la documentation, la pédagogie ou encore l’édition. L’accès aux connaissances, ses différents supports, alors en pleine effervescence, réorientent sa réflexion et les missions de l’OIB. Dès lors, à l’issue de quarante années d’intense travail personnel, on est en droit de se questionner sur la singularité de son parcours, qui porte tous les ferments de l’innovation ou, plus conformément aux termes utilisés par Paul Otlet lui-même, de l’anticipation. Le Répertoire bibliographique universel Le musée du livre La classification décimale universelle et ses applications

Historique | Centre d'archives L'origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXe siècle. Créé à l’initiative de deux juristes belges, Paul Otlet (1868-1944), père de la documentation, et d’Henri La Fontaine (1854-1943), prix Nobel de la paix, le projet visait à rassembler tous les savoirs du monde et à les classer selon le système de Classification Décimale Universelle (CDU) qu’ils avaient mis au point. Berceau d’institutions internationales dédiées à la connaissance et à la fraternité, le Mundaneum devint, au cours du XXe siècle, un centre de documentation à caractère universel. Ses collections, composées de milliers de livres, journaux, petits documents, affiches, plaques de verre, cartes postales et fiches bibliographiques ont été constituées et hébergées dans différents lieux bruxellois, dont le Palais du Cinquantenaire. Un projet plus grandiose prit ensuite forme, celui d’une Cité Mondiale pour laquelle Le Corbusier réalisa plans et maquettes.

Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" Armand Colin, 2007, 221 p. ,(Collection E3) Vincent LIQUETE - Université Bordeaux 4 – Ecole interne IUFM – Institut de Cognitique –EA 487 « Cognition et facteurs humains », Université Bordeaux 2 ; vincent.liquete@aquitaine.iufm.fr Yolande MAURY - Université d'Artois – Ecole interne IUFM – GERIICO, Université Lille 3 ; yolande.maury@lille.iufm.fr Les années 80 ont été les années du travail autonome. VL et YM : Comme nous l'avons développé en introduction, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Mettre en œuvre le travail autonome, c’est notamment chercher la motivation des élèves ? Comment s'assurer d’une certaine autonomie de chaque élève individuellement lors du travail de groupes ? VL et YM : Tous les enseignants ont un rôle à jouer dans l'acquisition de l'autonomie, le professeur-documentaliste y compris.

Fondateur du Mundaneum (1868 -1944). L’aventure belge de Paul Otlet touche aussi bien à l’histoire du livre et des bibliothèques qu’à celle des institutions internationales du début du XXe siècle, de l’utopie, du mouvement pacifiste mais aussi de la pensée comme de l’urbanisme moderne. Les Impressions nouvelles avaient déjà publié en 2006 une biographie « attachante 1 », sous la plume de Françoise Levie, de ce pionnier du classement, du repérage, de l’indexation. Nous devons à Paul Otlet, entre autres : la création de l’Office international de bibliographie (OIB), la Classification décimale universelle (CDU) 2, avec l’aide de son ami Henri La Fontaine, mais aussi l’Office international de bibliographie sociologique, l’Institut bibliographique, le Répertoire iconographique universel, etc. Un homme d’un autre temps Rêver à l’impossible rêve Le pays de l’envol C’est peut-être tout cela qui fascine, qui intrigue et qui fait le grand intérêt de cet ouvrage collectif.

Savoirs CDI: Melville Dewey : Père de la bibliothéconomie moderne Une vie, des œuvres et des actions 1851 : Naissance d’un cinquième enfant, nommé Melville Louis Kossuth Dewey, au sein d’une famille pauvre, dans une petite ville dans le nord de New York 1874-1877 : Assistant bibliothécaire au Amherst College. 1876 : Année décisive pour trois raisons. Elles concrétisent l’action de Dewey comme fondateur de ce qui deviendra la science de l’information. Parution d’un ouvrage anonyme (conçu en 1873) comprenant 44 pages, intitulé: Classification and subject index for cataloguing and arranging the books and pamphlets in library qui deviendra la Decimal Dewey Classification (DDC). Création de l’American Library Association (ALA), en compagnie de son ami Charles Cutter Fondation de l’American library journal devenu Library journal. 1883-1888 : Bibliothécaire du Columbia College 1885 : Deuxième édition très enrichie (et signée !) 1886 : Fondation de la Spelling Reform Association 1876 : Premier congrès de bibliothéconomie 1922 : Décès de sa première femme.

Célestin Freinet Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles. Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité." Cette déclaration sonne résolument moderne, n’est-ce pas ? Pourtant, elle date de 1938 ! [1]. Biographie 1896 : Naissance à Gars, Alpes-Maritimes. Contexte historique Célestin Freinet est un Provençal qui a fait le choix de l'enseignement très tôt : les études qu'il a choisi de suivre l'ont conduit en ligne directe vers les salles de classes. Célestin Freinet a été profondément marqué par l'expérience de la guerre de 14. Les piliers de la pédagogie Freinet « Toute méthode est regrettable qui prétend faire boire un cheval qui n’a pas soif. Principes 01.

Le Mundaneum : Paul Otlet (1868-1944) avait rassemblé au musée du Cinquantenaire, à Bruxelles, plusieurs des institutions qu’il avait créées avec Henri La Fontaine, sous le vocable de Palais mondial : Musée international, Union des associations internationales, Institut international de bibliographie, Bibliothèque internationale, Encyclopédie documentaire. En 1934, le Palais est fermé par le gouvernement belge et les collections doivent être déménagées. Otlet ne se décourage pas pour autant et rêve de reconstituer l’institution sur des bases élargies. Il veut édifier un Mundaneum qui serait, dit-il, « un résumé du monde ». Hélas, la guerre aura raison de cette dernière utopie, les collections seront bientôt dispersées et, après la mort de La Fontaine et d’Otlet, laissées à l’abandon. L’ouvrage coordonné par Charlotte Dubray, sa directrice, est une excellente présentation de cette institution originale, à la fois musée, centre d’archives, lieu d’exposition, centre de conférences.

Melvil Dewey En 1876 paraît un opuscule anonyme de 44 pages intitulé A Classification and Subject Index for Cataloguing and Arranging the Books and Pamphlets of a Library 1, sous la plume d’un certain Melvil Dewey. En 2011, paraît la vingt-troisième édition de la Dewey Decimal Classification, quatre gros volumes reliés totalisant plus de quatre mille pages 2. Qui était Dewey ? Son biographe, l’historien des bibliothèques Wayne A. Melvil Dewey C’est au Columbia College de New York, dont il dirigea la bibliothèque de 1883 à 1889, que Melvil Dewey devait préparer la seconde édition (parue en 1885) de ce qui – sept fois plus important – allait bien au-delà du premier opuscule : indices développés, avec point décimal après le troisième chiffre, index passant de deux mille à dix mille entrées. C’est aussi à son initiative, en 1887, qu’ouvre à New York la toute première école de bibliothéconomie. Une très riche et très forte personnalité donc, aux multiples centres d’intérêt. Les différentes étapes

A la Une : Une réactualisation officielle des missions des professeurs documentalistes Par Géraldine Sala La rentrée 2013 a été marquée par la publication d'un texte concernant les professeurs documentalistes. Il s'agit d'un arrêté fixant le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation publié au BO du 25 juillet 2013. Dans la mesure où il met à jour les différentes fonctions du professeur documentaliste, dans une période marquée par la nécessité de "faire entrer l'école dans l'ère du numérique" ce texte constitue une avancée remarquée. Une éducation aux médias prioritaire ? L'arrêté du 18 juillet 2013 met en avant 4 compétences spécifiques aux professeurs documentalistes. Des missions pédagogiques valorisées Le texte met l'accent sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste dans l'éducation aux médias. Une formation à l’ère du WEB 2.0 Le référentiel insiste sur la nécessité, pour ces enseignants, de "connaître les principaux concepts et analyses en sociologie des médias et de la culture". Une éducation sans salle, sans classe et sans heure ?

Le Mundaneum, un patrimoine inclassable 1« Internet, une histoire belge ? » Cette affiche accueille le visiteur dans le hall du Mundaneum, au cœur de Mons, ville belge qui se prépare à devenir capitale européenne de la culture en 2015. Le slogan est l’un des nombreux signes de l’actuelle volonté de réappropriation de l’histoire de l’Internet par les Européens, visant à sortir d’une vision trop centrée sur les États-Unis. Surtout, il inscrit d’emblée le projet d’Henri La Fontaine et Paul Otlet dans la lignée des utopies et travaux que le monde numérique intègre aujourd’hui à sa généalogie. 3Le Mundaneum est indissociable de la personnalité de ses fondateurs, juristes belges qui s’illustrent par leurs travaux sur la documentation, mais aussi par leur investissement dans le mouvement pacifiste européen. 7Ce que l’on commence à appeler le Mundaneum est déjà en 1920 un lieu atypique à Bruxelles, occupant une centaine de salles. 11« La table de travail n’est plus chargée d’aucun livre. « Le Pont mondial », Paul Otlet, 1937.

Connaissez-vous Suzanne Briet ? Méconnue en France, célébrée aux États-Unis Dans son introduction à l’édition sur internet, en 2008, du manifeste de Suzanne Briet (1894 – 1989), Qu’est-ce que la documentation ? 1, Laurent Martinet souligne d’emblée que « c’est de l’étranger qu’est venue la lumière » pour la reconnaissance de cette éminente documentaliste, experte en sciences de l’information et pionnière en bien des domaines liés à ces métiers. En effet, largement inconnue encore, dans les années 1990, de la majorité des chercheurs français en sciences de l’information, Suzanne Briet jouissait bien avant cela d’une réputation considérable dans les pays anglo-saxons. Depuis environ vingt ans, elle est reconnue aux États-Unis comme un chef de file de la modernisation des bibliothèques en France, et une pionnière des sciences de l’information. Quelques éléments sur la vie de Suzanne Briet Ne faut-il pas alors reconstruire par une seconde lecture l’univers culturel qui fut en réalité le sien ? Michael Buckland Un manifeste

Bibliothèque scolaires et formation du bibliothécaire scolaire Traduit de l'italien en février 2002 par : Josette Barboni (académie de Lyon), Max Barboni (académie de Lyon), Mariagrazia Morello (institut d'art de Saluzzo. Cuneo) L'étude que nous proposons va permettre de prendre en compte quelques points importants concernant la création et l'organisation des bibliothèques scolaires ainsi que le statut et la formation des bibliothécaires scolaires dans les pays européens suivants : l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, le Danemark, la Lituanie, l'Italie. En effet c'est à partir d'une même conception de ce qu'ils doivent être que peuvent se développer dotation, qualité de services et professionnalisme du personnel travaillant en bibliothèques scolaires. Développer les bibliothèques scolaires entraîne incontestablement des coûts élevés, sur le plan des engagements (du législateur, du personnel de direction, du personnel enseignant, des élèves, des familles…) et également sur le plan budgétaire. L'Espagne Exemples 1. La France Exemple Le Royaume-Uni 1.

Related: