background preloader

Savoirs CDI: Faire venir un auteur dans la classe : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr

Savoirs CDI: Faire venir un auteur dans la classe : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr
Préparation de la venue d’écrivains de jeunesse Voir sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs projet s'est déroulé tout au long de l'année et la rencontre avec l'auteur fin mai. Les élèves ont préparé sa venue, partie mise en œuvre par le prof. chargée de l'enseignement de la communication (enseignement professionnel), les travaux réalisés en français exposés (étude de l’oeuvre, échange de correspondance avec Mouloud). Le bilan ayant été positif, l'action est reconduite en 2000-2001, la rencontre avec l'auteur (le même) étant organisé cette fois par l'établissement partenaire. elisabeth.rodes@wanadoo.fr à la visite · La rencontre · L'après rencontre · Informations utilesEn se renseignant à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles ) de votre région. Financement Auteur n’ayant pas de n° de Siret Question Réponse Related:  Littérature jeunesse

Classement thématique des synthèses de la liste collège WebLettres - Lire au lycée pro BD et album en classe, Automne 2005 Comment utiliser la BD en classe ? Ce dossier propose l'étude d'une séquence narrative en deux planches, ainsi qu'un travail sur une oeuvre complète (Le Démon des glaces, de Jacques Tardi). En ce qui concerne l'album, il est abordé ici en tant qu'objet littéraire à part entière, au CDI ou en classe de français. Sommaire (PDF, 92 ko) Une planche et des cases en classe ou comment trouver le fil du récit dans l’image (PDF, 260 ko), Vincent Massart-LalucIl n’est plus guère besoin de défendre l’usage de la BD dans l’enseignement du français, tant les programmes de la maternelle au lycée louent en choeur les vertus d’un genre littéraire qui, dans ses productions les plus abouties, réalise le subtil alliage entre texte et image et invite le lecteur à faire feu de toutes ses compétences lectorales.

Organiser une rencontre avec un auteur de littérature de jeunesse Elaborer une fiche - action (voir modèle) Il est préférable que cette action s’inscrive dans un projet interdisciplinaire, lui-même intégré dans le projet d’établissement. Dans notre établissement, elle se situe dans une stratégie de promotion de la littérature de jeunesse. La collaboration et la participation active des professeurs de lettres sont indispensables. Le partenariat s’impose d’autant plus que la littérature de jeunesse fait partie intégrante des programmes de français au collège, (lecture cursive). Se renseigner sur la possibilité de rétribution en HSE pour les collègues de Lettres et en HPE pour vous (heures de concertation nécessaires). Il est indispensable d’informer le Conseil d’Administration de l’établissement et d’obtenir un vote favorable au déroulement de l’action. Le dernier C.A. de l’année scolaire (printemps) semble le plus favorable à cette information car cela vous donne de la marge pour contacter l’auteur. Consulter la Charte des auteurs (CEDIS).

documentation - fiche-outil pour réussir la rencontre avec un écrivain Réussir une rencontre avec un écrivain Voici quelques pistes tirées de notre expérience (et de nos erreurs) qui pourront vous aider à organiser des rencontres entre des élèves et des écrivains. Organisation - S'organiser entre plusieurs établissements pour avoir plus de légitimité auprès des auteurs et des institutions qui financent le projet (Maison des Ecrivains, Conseil Général, Conseil Régional, etc.) - Contacter les auteurs dès juin pour avoir leur accord de principe, acheter les livres pour que les enseignants aient le temps de les lire pendant les vacances. - Recontacter les auteurs en septembre pour arrêter les dates des rencontres. - Demander aux auteurs d'apporter leurs brouillons, leurs documents de travail... - Contacter la presse locale. - Inviter les journalistes à venir juste avant la rencontre avec l'auteur afin qu'ils prennent connaissance du projet. - Réaliser une bibliographie pour les élèves et les enseignants des œuvres de l'auteur et des thèmes abordés par le roman étudié.

Livres audio gratuits à écouter et télécharger WebLettres - Lire au collège L'adaptation, n° 73, Printemps 2006 Adapter, c'est passer du roman à la nouvelle ou au théâtre, de l'écrit au film, du classique au contemporain, d'une langue à l'autre, du texte à l'illustration... C'est aussi s'adapter, c'est-à-dire prendre en considération un public : ici, les collégiens. Le dossier propose des pistes pédagogiques : activités pour la classe, «Charlie et la chocolaterie», l'adaptation en BD, l'illustration. Sommaire (PDF, 64 ko) Adapter, c'est jouer : activités pour la classe (PDF, 273 ko), Paul ChenalPasser d’un mode d’expression à un autre nécessite l’adaptation de l’œuvre originale (la transformer, la recréer, la rendre lisible pour de plus jeunes… ).

Guide pratique : accueillir un auteur dans sa classe Par Lucie Gillet Parce qu'il est indéniable que la fréquentation des livres, des albums ouvre l'appétit et suscite le désir de lire, allons encore plus loin... Offrons à nos élèves une parenthèse, un temps suspendu, une rencontre avec ces passeurs de rêves que sont les écrivains, les illustrateurs; tout le monde en ressort plus grand... J'ai envie, mais je ne sais pas quoi faire, j'n’sais pas comment faire... A quoi ça sert, est-ce que c'est pertinent, comment s'y prendre pour que ça ait du sens....? Le point de vue de Philippe Meirieu sur l'intervention d'écrivains dans les classes : Le point de vue d'un auteur jeunesse, Patrice Favaro D'un point de vue pratique.... L'agenda de Ricochet pour trouver les manifestations autour du livre jeunesse de votre région : Le site de Lire en Fête : Ca coûte cher ?

Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature L'Ami littéraire / Présentation Mis en œuvre depuis 1992 par la Maison des écrivains – qui a renouvelé en 2017, l'agrément du ministère de l'Education nationale –, le CNL et l’Education nationale, l’Ami littéraire est un programme national unique de rencontres ponctuelles d’écrivains en milieu scolaire – du CP à la Terminale, reposant sur la lecture de la littérature contemporaine et la découverte des auteurs d’aujourd’hui. Ce programme est à destination des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels, agricoles, CFA) mais peut être aussi porté par des structures culturelles (associations, théâtres, bibliothèques etc) qui souhaitent contribuer à la diffusion de la littérature. La demande de partenariat Ami Littéraire pour l’année scolaire 2018-2019 – avec les nouvelles modalités et tarifs – est téléchargeable ci-dessous.

Audiocite.net: Livres audio gratuits mp3 Accueil, l'actualité pratique du CRL L'actualité pratique du CRL : Au sommaire : • Dernier conseil d'administration du CRL en Limousin. • Dernière réunion du bureau du CRL en Limousin. • Soutien à l'édition : les échéances. • Dernière assemblée générale du CRL en Limousin. • Concertation pour l’élaboration d’une charte des manifestations littéraires en Limousin. • Soutien aux « auteurs associés et à l'action culturelle » en Limousin. • Soutien à la librairie indépendante en Limousin. • Mathilde Olivier, nouvelle chargée de mission au Centre régional du livre en Limousin. • Soutien à la librairie indépendante en Limousin. • François Gilardi, nouveau président du Centre régional du livre en Limousin. • Florence Bianchi, nouvelle directrice du Centre régional du livre en Limousin. • GéoCulture – La France vue par les écrivains : fin d’une expérimentation enthousiasmante et riche d’enseignements. • Réunion bilan de l'opération « Tourne-livre » (« Éditeurs en Limousin : leurs livres près de chez vous ! Contact : 05 55 77 47 49.

Comment inviter un Chartiste Rencontres et lectures, mode d’emploi La plupart des auteurs et illustrateurs de la Charte acceptent d’intervenir dans les classes, les bibliothèques, les associations. Il s’agit d’une facette à part entière de leur activité d’auteur et ces visites constituent un véritable travail devant être rémunéré sauf dans le cas d’un soutien militant ou de la réciprocité réelle d’un bénévolat, le bénévolat étant alors assumé de part et d’autre. Sur notre site, consultez la fiche du Chartiste que vous souhaitez inviter — ou le Chartiste lui-même, si la présentation n’est pas assez explicite. Quelques conseils Accueillir un écrivain, un illustrateur, suppose certaines formalités : On ne choisit par de rencontrer tel ou tel auteur au hasard, ou pour une question de proximité géographique. Nombre de classes rencontrées Pour des rencontres dans des conditions optimales, pas plus de trois rencontres par jour, une seule classe à la fois (soit pas plus de trois classes par jour). Images Budget prévisionnel

Radio-Canada lance une collection de livres audio gratuits La collection actuelle totalise près de 40 heures d'écoute. Le titre le plus court dure huit minutes, et le plus long, près de six heures. Les livres audio proposés Quinze pour cent, de Samuel Archibald (Le Quartanier)Pomme S, d'Éric Plamondon (Le Quartanier)Kuessipan, de Naomi Fontaine (Mémoire d'encrier)Jane, le renard et moi, de Fanny Britt (La Pastèque)Renaud, le petit renard, de Véronique Boisjoly (La Pastèque)Les sangs, d'Audrée Wilhelmy (Leméac)Jeanne Moreau a le sourire à l'envers, de Simon Boulerice (Leméac)L'homme blanc, de Perrine Leblanc (Le Quartanier)Du bon usage des étoiles, de Dominique Fortier (Alto)Chanson française, de Sophie Létourneau (Le Quartanier)Amos Daragon, porteur de masques de Bryan Perro (Perro éditeur)Les cendres bleues de Jean-Paul Daoust (Les écrits des forges) Arvida de Samuel Archibald (Le Quartanier) D'autres titres devraient s'y ajouter au cours des semaines et des mois à venir. Le livre audio, héritier du populaire radioroman

Related: