background preloader

Réalité augmentée en cycle 3 by Eric Hitier on Prezi

Réalité augmentée en cycle 3 by Eric Hitier on Prezi

https://prezi.com/psssx7jbtiwf/realite-augmentee-en-cycle-3/

Related:  Réalité augmentéeRéalité virtuelle, réalité augmentéeOutils numériques en classeUsages de la réalité augmentéeQrCode - Real Aug

La réalité augmentée sans smartphone c'est possible Le Convivial Studio a conçu une technologie ou technique de réalité augmentée qui ne nécessite pas de smartphone, la réalité augmentée apparaissant grâce à une projection directement sur le support papier. Fondé par Paul Ferragut et Ann-Kristin Abel, le convivial studio se définit comme un studio de design expérimental, qui crée des projets et installations artistiques en utilisant une technologie innovante.Ce studio basé à Londres a rendu public sur internet un tutoriel en 14 étapes pour réaliser ce livre de réalité augmentée. "Nous voulions essayer d'utiliser [la réalité augmentée] en la combinant avec une projection cartographique pour créer une expérience transparente et magique", expliquent les concepteurs. Un ordinateur, un projecteur et une Kinect Si cette nouvelle technique fonctionne sans téléphone portable, elle nécessite cependant un ordinateur, un projecteur et une Kinect.

Cardboard : Google commence à vendre ses propres casques de réalité virtuelle - Tech Google confirme son engagement sur la réalité virtuelle d'entrée de gamme et commence a vendre ses propres Cardboard sur son magasin en ligne. Le Google Cardboard est un moyen simple et économique d’avoir une première expérience de réalité virtuelle. Il y a plusieurs moyens d’obtenir ce passeport en carton pour les mondes virtuels, et avec un peu de bricolage, cela peut même être gratuit. La solution la plus rapide et la moins onéreuse est en effet d’en créer un soi-même à partir d’un patron. Mais pour les moins bricoleurs d’entre nous, Google lançait parfois des campagnes dans lesquels il donnait des milliers de Cardboard et référençait sur le Play Store les Cardboard de ses partenaires.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Réalité virtuelle augmentée et ludification : un duo prometteur La réalité virtuelle augmentée et la ludification sont deux tendances pédagogiques importantes. La prochaine étape sera-t-elle leur fusion? La réalité virtuelle augmentée, en tant qu’outil d’apprentissage, a le vent dans les voiles depuis quelque temps. Elle permet d’ajouter différents types de contenus multimédias (sons, images, vidéo, etc.) à des contenus « réels » ainsi que diverses fonctionnalités, comme la possibilité d’effectuer des rotations, des zooms ou d’ajouter de la couleur. Des expérimentations pédagogiques sont menées un peu partout sur la planète et des entreprises d’envergure se lancent dans le développement de telles applications à des fins éducatives, dont Google et son initiative Expeditions Pioneer. La ludification gagne également en popularité dans le milieu de l’éducation.

QR codes et réalité augmentée Définitions et usages. Cet article a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) entre les Académies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Corinne Christophe, Didier Mouren, Géraldine Mocquais et Caroline Soubic), Orléans-Tours (Nadia Lépinoux-Chambaud) et Toulouse (Anne Delannoy et Florence Canet). Il permet de conclure les échanges menés entre les participants de sept 2012 à juin 2014 et de rendre compte de leurs expérimentations. Voici le sommaire du document en téléchargement : Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016 29 février 2016 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement.

philosophie - Réel, réalité, virtuel, réalité virtuelle, réalité modifiée, réalité augmentée, hyper-réalité ... de quoi parlons-nous ? 1. Douter, est-ce renoncer à la vérité ? 2. Enrichir les documents Le code QR en pédagogie M. Meziadi , P. Nadam 31 janvier 2014 Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Quelques pistes d’utilisation. La réalité augmentée à l'école Qu’est-ce que la réalité augmentée? La réalité augmentée (RA) désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions tactiles ou auditives. La réalité augmentée vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans cet environnement combiné dans une session en temps réel. En d’autres termes, le monde réel et virtuel s’entremêlent avec l’ajout d’informations visuelles ou même sonores sur ce qui est regardé avec un affichage d'information en superposition à l'environnement visible.

izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte.

La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone.

Related: