background preloader

Réalité augmentée en cycle 3 by Eric Hitier on Prezi

Réalité augmentée en cycle 3 by Eric Hitier on Prezi

https://prezi.com/psssx7jbtiwf/realite-augmentee-en-cycle-3/

Related:  Exemples d'utilisationRéalité augmentéeRealiteAugmentée RéalitéVirtuelle

DIY – Un tutoriel pour créer un livre en réalité augmentée La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont les grands sujets du moment, avec un casque, des lunettes connectées, un smartphone ou encore une tablette, on peut animer les pages d’un livre ou tout autre support papier. Convivial Studio propose à tout le monde de créer un livre en réalité augmentée avec du papier, des ciseaux, un Kinect et un projecteur et un peu d’habilité dans le coding. Ce petit tuto en mode Dot It Yourself (DYI) permettra de réaliser des prototypes avant d’investir des fortunes dans un projet finalisé. Le tutoriel aide les utilisateurs à créer des éléments 3D, les formes peuvent encore être manipulées et transformées par l’utilisateur. Pour réaliser ce prototype de livre animé, il faut comprendre les 14 étapes décrites dans le tutoriel.

Expliquer et jouer avec une oeuvre grâce à la réalité augmentée Lors de l’évènement Futur en Seine , Furet Company présentait Livin’ Art, un concept innovant de réalité augmentée adapté aux œuvres culturelles. L’objectif de Livin’Art est de proposer un outil de médiation culturelle qui implique les publics avec un story telling immersif, animé et interactif. C’est une sorte de jeu de rôle qui prend vie au fur et à mesure que le visiteur pénètre dans l’oeuvre.Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez comment on peut interagir avec une peinture, jouer avec et apprendre toute une myriade de choses en utilisant la tablette ou un smartphone.

Réalité virtuelle augmentée et ludification : un duo prometteur La réalité virtuelle augmentée et la ludification sont deux tendances pédagogiques importantes. La prochaine étape sera-t-elle leur fusion? La réalité virtuelle augmentée, en tant qu’outil d’apprentissage, a le vent dans les voiles depuis quelque temps. Elle permet d’ajouter différents types de contenus multimédias (sons, images, vidéo, etc.) à des contenus « réels » ainsi que diverses fonctionnalités, comme la possibilité d’effectuer des rotations, des zooms ou d’ajouter de la couleur. Des expérimentations pédagogiques sont menées un peu partout sur la planète et des entreprises d’envergure se lancent dans le développement de telles applications à des fins éducatives, dont Google et son initiative Expeditions Pioneer. La ludification gagne également en popularité dans le milieu de l’éducation.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Suzanne Sanders : "Imaginez un cours sur Rome, où vous pourriez explorer le Colisée comme dans le réel" - Enquête sur Educpros Enquête | Innovation Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement Géraldine Dauvergne | Publié le YouVisit, société américaine spécialisée dans la création de visites virtuelles et interactives d'écoles, universités et entreprises, a conçu celle du campus d'Audencia Nantes en réalité virtuelle, un exemple unique en France à ce jour. Entretien avec Suzanne Sanders, la directrice du marketing.

Un audioguide pour découvrir le collège : astucieux et en plus, interdiscipli... « A l’origine, ce projet avait pour but de proposer aux élèves et aux futurs parents de 6ème une visite virtuelle de l’établissement sur le même modèle que ce qui peut exister dans les musées où, devant chaque bâtiment, on aurait à expliquer les fonctionnalités du bâtiment ». Un vrai travail interdisciplinaire et inter-communautaire. L’établissement hébergeant une population d’élèves aux origines diverses, l’idée d’associer les professeurs de langues est venue tout naturellement, afin de pouvoir proposer l’audioguide en plusieurs langues, notamment en anglais et en espagnol. Des parents d’élèves ont également répondu présents pour traduire dans d’autres langues représentatives des communautés peuplant l’établissement comme, par exemple, la traduction en langue turque. On a voulu aussi que cet audioguide soit accessible aux personnes ne maitrisant pas la langue française.

Enrichir les documents Le code QR en pédagogie M. Meziadi , P. Nadam 31 janvier 2014 Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Quelques pistes d’utilisation. Aurasma : des pistes pédagogiques Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation ? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Pas étonnant que Facebook ait décidé d'acheter l'Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Ils ont vu le potentiel technologique et économique de cette réalité qui va pousser, entre autres, le divertissement électronique dans une autre ère.

Le cahier augmenté (svt) Le cahier de l’élève (classeur, cahier classeur…) fait partie du trousseau demandé chaque année. Il doit être bien tenu, pour permettre à l’élève d’avoir un bon outil pour travailler à la maison. Dans la pratique : quels usages les élèves font-il de leur cahier ? Le cahier est-il un outil d’apprentissage de savoirs déjà oubliés ou de remobilisation de savoirs construits en classe ? Le cahier ne doit-il pas profiter des avancées du numérique ? La constitution d’un cahier intégrant la réalité augmentée vise plusieurs objectifs :

QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation. Dans de nombreux cas, l’utilisation des QR-codes, dont la mise en œuvre est moins complexe, est amplement suffisante et garantit l’accès à l’enrichissement. Le support ou élément déclencheur

Infographies à afficher Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 27 février 2016 13:38 Écrit par Lemoine Laureline

Related: