
Internet - Wikipédia Pourcentage d'utilisateurs d'Internet en fonction du PIB nominal par habitant en 2013 Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. Il est constitué de millions de réseaux tant publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique. Ceux-ci sont regroupés en réseaux autonomes. Il existe plus de 91 000 réseaux distincts en 2019[1]. Les données échangées sont retransmises par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, lesquels permettent différentes applications comme le courrier électronique, le World Wide Web, la messagerie instantanée, le partage de fichiers en pair-à-pair, le streaming, etc. Dans les années 1990, l'apparition du Web contribue à rendre Internet accessible au grand public. Les origines exactes du terme sont incertaines. Dans son dictionnaire, l'Académie française donne un exemple utilisant la forme « l'internet »[9]. Au début des années 1960, J.C.R.
La recherche d'informations sur internet Devant la multiplicité des sources d’informations et la soif d’apprendre de tous les zesteurs, voici un petit guide de "comment trouver les réponses à mes questions avant d’aller demander sur un forum". Nous traiterons ainsi de divers sujets partant de la base des choses en parlant des moteurs de recherche pour finir vers un brin de pro-activité avec la veille. Bien que cela puisse paraître évident à certaines personnes, la recherche d’informations possède son lot d’astuces et de choses à connaître pour être optimale. C’est un peu comme la cueillette des champignons, il faut connaître les bons coins Vous pourrez tirer de ce tutoriel plusieurs avantages. D’une part une nouvelle tranche de culture et d’autre part une compétence supplémentaire, celle de ne plus avoir besoin d’attendre des réponses à vos questions sur un forum puisque vous pourrez trouver par vous-même en un clin d’œil ! Les moteurs de recherche Comment ça marche ? La recherche "simple" Améliorer votre recherche ). Wikipédia
1988 - xDSL - Histoire d'Internet En 1983, une action anti-trust contre l'American Telephone and Telegraph conduit au démantelement du consortium réunissant les compagnies régionales Bell appelées aussi Baby Bells. Il en résulte la création de la société AT&T qui récupère les laboratoires Bell mais souhaite se doter d'un centre de Recherche & Développement. L'entité Bellcore (Bell Communications Research) est ainsi crée en 1984. Plus d'un siècle après l'invention du téléphone par Alexandre Bell, les communications s'échangent toujours par le biais des fils en cuivre qui tissent le réseau téléphonique. En outre, l'utilisation croissante du réseau à des fins informatiques requiert des échanges beaucoup plus volumineux. Fin des années 1980, les équipes Bellcore étudient donc la possibilité d'augmenter le débit des communications (augmentation du volume et de la vitesse). Vont alors voir le jour de nombreuses déclinaisons de la technologie DSL :
Fibre optique - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fibres optiques. Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'information. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications optiques. Un nouveau type de fibres optiques, fibres à cristaux photoniques, a également été mis au point ces dernières années, permettant des gains significatifs de performances dans le domaine du traitement optique de l'information par des techniques non linéaires, dans l'amplification optique ou bien encore dans la génération de supercontinuums utilisables par exemple dans le diagnostic médical. Histoire[modifier | modifier le code]
Recherche d'information sur l'internet Un livre de Wikilivres. Les outils de recherche[modifier | modifier le wikicode] Lorsque l'on parle d'outils de recherche sur l'internet on évoque en général des sites internet permettant d'accéder à d'autres sites (Google, Yahoo! Parmis ces sites, il faut distinguer : les moteurs de rechercherésultats obtenus à partir du contenu des pages webles annuaireslistes classées par catégoriesles métamoteursrésultats obtenus à partir de plusieurs moteurs de recherche Actuellement ces sites deviennent de plus en plus des outils hybrides qui combinent des fonctionnalités d'annuaires ou de moteurs voire d'autres services (actualités, encyclopédie, ...). La distinction annuaire (répertoire)/moteur est donc plus difficile à opérer ; elle n'en est pas moins essentielle, car ils sont totalement différents : Bien utiliser les outils de recherche[modifier | modifier le wikicode] Méthode de recherche et vérification des résultats[modifier | modifier le wikicode] voir : Méthode de recherche sur l'internet
1974 - TCP-IP - Histoire d'Internet Depuis ses débuts, le réseau ARPANET s'appuyait sur une couche protocolaire de communication appelée Network Control Program. assurant la gestion des flux inter-composants de communications des ordinateurs du réseau. La gestion des couches physiques et réseau était quant à elle confiée aux composants appelés IMPS (Interface Message Processors). NCP assurait donc la gestion de la couche Transport des données au travers de deux protocoles: AHHP (Arpanet Host-to-Host Protocol) chargé de contrôler les flux de données unidirectionnels entre machines et ICP (Initial Connection Protocol) chargé d'établir une communication bi-directionnelle s'appuyant sur les flux gérés par AHHP. Durant l'été 1973, Vinton Cerf et Robert Kahn élaborèrent une refonte importante des protocoles de comunication : ce n'est plus le réseau qui devait assurer la cohérence de ses communications mais les ordinateurs du réseaux eux-mêmes via l'utilisation d'un protocole standard commun à tous.
ADSL - Wikipédia L’ADSL (de l'anglais Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technique de communication numérique (couche physique) de la famille xDSL. Elle permet d'utiliser une ligne téléphonique, une ligne spécialisée, ou encore une ligne RNIS (en anglais ISDN pour integrated services digital network), pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel (analogique). À ce titre, cette méthode de communication diffère de celle utilisée lors de l'exploitation de modems dits « analogiques », dont les signaux sont échangés dans le cadre d'une communication téléphonique (similaire au fax, c'est-à-dire sur des fréquences vocales). La technologie ADSL est massivement mise en œuvre par les fournisseurs d'accès à Internet pour le support des accès dits « haut-débit ». Description[modifier | modifier le code] Comme son nom l'indique, la technologie ADSL fournit un débit asymétrique. Histoire[modifier | modifier le code] N.B.
Guide de recherche d'information Guide réalisé par Nicole Siebert-Taabni, documentaliste Novembre 2007 Un outil méthodologique et pratique appliqué à l'éducation pour les cadres. Dans un contexte éducatif de plus en plus complexe (décentralisation, développement de politiques interministérielles, autonomie croissante des établissements…), l'exercice de fonctions d'encadrement nécessite de se tenir informé de l'actualité de la politique éducative d'une part, de référencer ses pratiques par des études et publications d'autre part. L'accès à l'information devient ainsi un enjeu majeur pour les cadres de l'éducation. Les sources d'information dans le domaine éducatif sont nombreuses et variées, celles-ci s'étant particulièrement diversifiées avec le développement des ressources disponibles en ligne. Appliqué à l'éducation, cet outil méthodologique se propose de : Pour faire évoluer ce guide pratique, conçu dans un souci d'optimisation des recherches d'information, vos remarques et suggestions sont les bienvenues.
1969 - Arpanet (ARPA Network) - Histoire d'Internet A partir de 1940, le département de la Défense américain crée une agence chargée des projets de recherche en matière de défense militaire. Cette agence nommée DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) va être à l'origine de la naissance du réseau prédécesseur d'Internet, mais aussi du programme Transit ancêtre du GPS, ainsi que des programmes d'avions furtifs Jusqu'alors, les communications informatiques reposaient sur l'utilisation de circuits dédiés, tout comme les communications téléphoniques. L'agence DARPA lance donc en 1966 un projet de réseau informatique reliant certaines universités américaines. Sans objectif particulier d'un point de vue militaire, ce projet devient le réseau ARPA et en 1969 il relie quatre centres : l'Université de Californie à Los Angelesl'Institut de Recherche de Stanfordl'Université de Californie à Santa Barbaral'Universite de l'Utah De 4 centres en 1969, le réseau s'aggrandit pour intégrer 23 centres en 1971, puis 111 en 1977.
Quelles différences entre la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH), la fibre à terminaison coaxiale (FTTLA) et la fibre à terminaison cuivre (FTTdp) ? | Comparatif et test ADSL et fibre L'essentiel La fibre optique est la technologie proposant l'accès à l'internet le plus rapide. Les principaux opérateurs proposent tous la Fibre en FTTH. SFR et Bouygues ont également des gammes FTTLA. Les différentes technologies fibre Avant de détailler les différences entre FTTH, FTTLA et FTTdp, retrouvez quelques explications générales concernant la fibre optique. Qu'est-ce que la fibre optique ? En verre ou en plastique, la fibre optique est un fil très fin conducteur de lumière. Caractéristiques du FTTH On parle de FTTH (Fiber to the Home, qui signifie "Fibre jusqu'au domicile") lorsque la fibre déployée depuis le nœud de raccordement optique est tirée directement jusqu'au logement ou au local de l'abonné. La fibre optique se divise en plusieurs mini-câbles Le déploiement de la partie terminale de la fibre optique a lieu d'abord dans la rue (on parle de déploiement horizontal), puis dans l'immeuble (déploiement vertical) pour enfin arriver dans les appartements. Les offres FTTH
Définition | Internet - Web | Futura Tech Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). Internet propose trois types de services fondamentaux : le courrier électronique (e-mail) ;le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) ;l'échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol). Le réseau Internet sert également, et de plus en plus, aux communications téléphoniques et à la transmission de vidéos et d'audio en direct (ou streaming), c'est-à-dire à la manière d'un téléviseur ou d'un récepteur radio. Une histoire de l'Internet L'ambition d'Internet s'exprime en une phrase : relier entre eux tous les ordinateurs du monde. Internet, un réseau d'abord militaire Tout a commencé en 1969 par la création d'une norme de communication à toute épreuve : le TCP/IP. Un réseau devenu scientifique Rapidement, la bonne nouvelle s'est propagée.
Histoire d'Internet Latence et Ping : Deux notions phares pour une bonne connexion gaming Pour avoir une bonne connexion internet il ne suffit pas d’avoir la meilleure bande passante. Cela se vérifie plus particulièrement avec les connexions par satellite qui peuvent offrir une vitesse allant jusqu’à 15 Mbit/s mais sembler toujours aussi lent qu’un vieux modem… Le problème dans ce genre de connexion et qu’on peut retrouver dans tous les types de réseaux à plus ou moins grande échelle, c’est la latence. Les réseaux câblés ont tendance à avoir moins de latence, alors que les réseaux sans fil ont généralement une latence plus haute. Latence vs Bande passante Tous les forfais internet, y compris les offres par satellite, sont mis en avant avec des vitesses comme « 15 Mbit/s » ou plutôt « 200 Mbit/s » avec les connexions par fibre d’aujourd’hui. Bande passante : La bande passante détermine à quelle vitesse les données peuvent être transférées en fonction du temps. La latence c’est quoi ? La latence se manifeste toujours comme un petit délais. Qu’est ce qui cause la latence ?