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Un serious game pour l'emploi des jeunes Focus sur un territoire Un serious game pour l’emploi des jeunes Game4Job est le premier serious game en « réalité alternée » pour l’emploi des jeunes. La « réalité alternée » a pour but d’entretenir un lien entre réalité et jeu et se présente généralement sous la forme d’une chasse au trésor grandeur nature, impliquant le déroulement interactif d’une histoire. A l’origine de la démarche L’emploi, et notamment celui des jeunes, est un enjeu important dans le Valenciennois et une priorité dans la politique de Valenciennes Métropole. Les principes de base Le projet vise avant tout à favoriser la mobilité des joueurs vers les entreprises, afin qu’elle devienne une habitude dès qu’il s’agit de recherche d’emploi. Impact et résultats obtenus Le jeu invite les utilisateurs à se déplacer dans le Valenciennois pour scanner des QR Codes sur les façades des entreprises afin de récupérer des offres d’emploi virtuelles. Recommandations et retours d’expérience Pour aller plus loin Contact

10 conseils pour être recruté sur Twitter Après le succès de l’opération #VotreJob menée en février 2015 par Twitter, avec la participation de nombreux acteurs de l’emploi, le grand public a découvert qu’il y avait d’autres leviers que les réseaux sociaux professionnels à activer pour trouver un emploi ! Comment trouver un job grâce à Twitter ? On vous dit tout. Optimisez votre profil pour qu’on vous trouve Comment ? Développez votre réseau pour être visible Suivre les bons comptes est essentiel ! Échangez ! Retweetez les contenus de tiers, répondez à des tweets postés pour engager la conversation et ajoutez de la plus-value aux contenus quand vous le pouvez.Pensez également à mentionner des comptes tiers « @untel, ceci peut vous intéresser », interagissez avec des comptes-clés pour être vu et suivi en retour. Jouez la carte pro Il peut être intéressant de réagir à une offre d’emploi diffusée par une personne physique (DRH, chasseur de tête, salarié d’une entreprise qui recrute).

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable – Apprendre avec le jeu numérique Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau. Ce jeu sérieux prend la forme d’un module elearning avec des zones de textes s’affichant sur des illustrations, accompagnées d’une narration interactive et de questions à choix multiples. A travers différents chapitres, de nombreux thèmes sont abordés, inondation, sécheresse, maladie, dans le cadre d’une série d’actions à mener pour sauver une communauté villageoise d’un pays en voie de développement.

Ludo Ergo Sum – SkillPass | Id6 Un projet pour l’identification et la reconnaissance des compétences acquises tout au long de la vie Ludo Ergo Sum est un dispositif numérique basé sur un serious game (SkillPass game) permettant aux jeunes d’identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie notamment lors d’activités encadrées (sport, activités culturelles, bénévolat, mobilité internationale mais également à l’école…). Le jeu sera mis à disposition des jeunes par des éducateurs, des psychologues de bilan de compétences, des animateurs qui doivent évaluer un « retour de mobilité européenne » pour délivrer un « europass » ou un « youthpass », des professeurs qui doivent remplir un livret de compétences, des conseillers d’insertion mais aussi des DRH pour leurs jeunes salariés afin d’optimiser les plans de formation etc… Cet outil se présente donc à la fois comme un outil d’apprentissage et un support d’intervention. L’origine du projet Depuis 1993 (Livre blanc, J. Le jeu Financement

L'Annuaire 2016 des acteurs du recrutement web, mobile & social Démentielle … inouie … hallucinante … la richesse de l’écosystème français du recrutement est absolument incroyable ! Vous pouvez me faire confiance, en dresser un annuaire complet est un authentique tour de force, voire une mission totalement impossible. Ainsi, après avoir déjà relevé ce défi à deux reprises, en août 2012 et septembre 2013, j’avais finalement jeté l’éponge l’an dernier… Vous proposer une nouvelle mouture de cet annuaire des acteurs du recrutement web, mobile et social me démange forcément depuis plusieurs mois. La constitution de cet annuaire des différents outils de recrutement est vraiment un exercice de haute voltige, car il convient de tous les répertorier et de tenter de les classer dans des catégories clairement définies. Formidable parce qu’elle est à l’origine de brillantes idées et de belles réalisations : Kudoz, Coxibiz, MonkeyTie, Accademyk, Supermood, Studizz, … Jobboards Autres bases de CV Métamoteurs et agrégateurs d’offres Réseaux sociaux professionnels

Pour une stratégie parisienne de l’inclusion numérique | Emmaüs Connect Le 25 janvier dernier, à la Gaité Lyrique, la Ville de Paris et la CAF de Paris rassemblaient plus de 150 acteurs de l’inclusion numérique ainsi que les professionnels du champ social et de l’éducation à venir échanger autour d’un sujet de première importance : l’accès et l’initiation au numérique des citoyens parisiens. L’inclusion numérique : une question de survie et de citoyenneté Depuis 2013, la modernisation des services publics est en marche avec pour visée de simplifier la relation des usagers avec leurs administrations. La Caf, en 2016, a d’ailleurs fait figure de pionnière lançant avec la Prime d’activité, la première prestation sociale 100% en ligne. Comme nous l’explique le Directeur de la Caf de Paris, Jean-Louis Haurie[1] : « La CAF est au cœur de l’évolution des politiques publiques et notamment de la transformation numérique. Car n’oublions pas, que cette même année, 13%[2] de la population française déclarait ne jamais utiliser internet. Coordonner le réseau

Des serious games pour l'histoire, la géographie et l'EMC (ECJS) - DANE Le bélier d’Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d’animations, vous irez à la recherche d’un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l’archéologie et les civilisations anciennes. Pour construire sa cité grècque, par le site éducation.francetv Pour construire sa cité romaine, par le site éducation.francetv Pour construire sa cité médiévale, jeu plus long que les deux précédents. L’histoire des grandes découvertes avec les explorateurs des XV et XVIème siècles. Le grenier de Sarah, une visite des souvenir d’une famille juive, qui nous parle de la Shoah. Passeur de mémoire, pour revoir en jouant toute l’histoire du XXème siècle. Une histoire interactive sur le débarquement de la seconde Guerre Mondiale, par le site Francetv éducation, sur la journée du 6 juin 1944, l’atelier interactif sur la Shoah. Des jeux pour tout savoir sur l’Europe, le lobbyiste, l’eurodéputé, le journalisme politique. Le jeu envers et contre tout.

Les tiers-lieux au service de l’insertion : un appel à projets en Région Nouvelle-Aquitaine - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Mission Société Numérique Pôle Emploi, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et la Coopérative des Tiers-Lieux se sont associés pour « tester de nouveaux formats de remobilisation et de mise en mouvement des demandeurs d’emplois et/ou porteurs de projets au sein des tiers-lieux de la Région Nouvelle-Aquitaine » au travers d’un appel à projets. En 2018, Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine s’est engagé à soutenir des projets innovants, en lien avec le développement territorial, afin d’elargir son offre de services en direction des demandeurs d’emploi : formation, couveuse, coopératives d’emploi, bénévolat renforcé et valorisé, valorisation des compétences, tutorat. Pole Emploi a ainsi noué un partenariat avec la Coopérative des Tiers-Lieux. Cet appel à projets doit favoriser l’émergence d’actions concrètes permettant un rapprochement territorial entre les Tiers Lieux et Pôle Emploi.

Inclusion numérique et innovation sociale : un nouveau cadre pour agir - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes S’il n’y avait qu’un seul document à lire en ce début 2014 pour ce serait sans hésiter celui-ci : Citoyens d’une société numérique ACCÈS, LITTÉRATIE, MÉDIATIONS, POUVOIR D’AGIR :POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE D’INCLUSION La coordination du rapport a été assurée par Valérie Peugeot, Vice-Présidente du Conseil national du numérique, en charge du groupe de travail sur l’inclusion numérique. Adopté par les membres du CNNum, le rapport intitulé « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » s’appuie sur des concertations organisées tout au long du printemps et de l’été 2013. Quel est l’objectif? La précision suivante est essentielle : Médiation numérique et autonomie Littératies numériques Les décideurs et le numérique

S'informer en informant - les réseaux sociaux auraient-ils pu être une arme de diffusion de l'information pour la Résistance - Première Bac Pro - Histoire Rappel : Compétences particulièrement travaillées Raconter et expliquer une situation historique Hiérarchiser les informations contenues dans le document Restituer des informations Confronter des points de vue et exercer un jugement critique Communiquer Analyser les enjeux de la communication Hypothèse : Le traitement numérique de fausses informations doit permettre d’ancrer des connaissances et de développer un esprit critique chez les élèves. Méthode : Description pratique de la mise en œuvre Groupes de travail : 5 groupes d’élèves constitués sous forme d’un réseau de résistants, les « V » reçoivent chacun leurs missions sous forme de « Papillons », Négociation : les élèves négocient leurs choix de modifications et les recherches à effectuer Modifications : ils notent l’ensemble de leurs modifications sur la fiche papier Validation par le professeur Réalisation informatisée des modifications Communication : présentation aux autres groupes Méthode : Action de l'enseignant Annexes

Comment le numérique dynamise la recherche d’emploi ? - 7 milliards de voisins Publié le : 26/10/2016 - 16:48Modifié le : 16/11/2016 - 11:07 Depuis quelques années, sous l’impulsion du numérique, les pratiques évoluent et les « RH 2.0 » ont fait leur apparition. Comment les candidats et les recruteurs s’adaptent aujourd’hui à la digitalisation des processus de recrutement ? Quels sont les nouveaux outils de la recherche d’emploi ? - Sylvia Di Pasquale, rédactrice en chef de cadremploi et de Keljob - Jean-Christophe Anna, directeur général et fondateur de #rmstouch - Mouhidine Seiv, fondateur de Riminder, start up qui utilise l’Intelligence artificielle au service de l’emploi. Et un reportage de Fabien Essiane : nous allons partir à présent en Guinée Équatoriale, et là-bas, le numérique est en train de modifier les habitudes des chercheurs d’emploi. LindedIn : le réseau social professionnel américain LinkedIn propose aussi aux entreprises de déposer leurs offres. Clic & power : pétrole, nucléaire ou gaz ?

Définition de la littératie numérique Parlez-vous e-inclusion ? La « digital literacy » occupe une place de premier ordre dans le lexique de l’inclusion numérique. La définition de la digital literacy, ou « littératie numérique » ou encore « alphabétisation numérique » ne fait pas l’objet d’un consensus, et évolue au fil des évolutions technologiques. Nous pouvons néanmoins retenir une définition cadre: la digital literacy est la capacité à comprendre et à maîtriser internet, des outils numériques et des technologies de l’information. Pour donner une idée du spectre sémantique de la digital literacy, voici quelques définitions repérées sur la toile: Le CNNum reprend les définitions de la digital literacy données par l’OCDE et l’Académie des Sciences. Pour Mozilla, qui a développé un cursus de formation en ligne à la digital literacy, la littératie web englobe « les aptitudes et les compétences requises pour lire, écrire et participer au web ».

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