background preloader

Nouveaux programmes : L'EMI, un changement de société ?

Nouveaux programmes : L'EMI, un changement de société ?
L’apparition de l’Education aux Médias et à l’Information dans les programmes du Collège 2015 suscite de nombreuses questions de la part de mes collègues documentalistes ou professeurs. Mais l'EMI est plus qu'une demande institutionnelle. Elle correspond à un changement de société... L’EMI apparaît donc comme une demande institutionnelle face aux changements sociaux auxquels est confrontée l’école. Les programmes de Cycle 4 présentent ainsi l’EMI : "L’éducation aux médias et à l’information (EMI) ne s’ajoute pas aux disciplines, mais se trouve en interdépendance avec elles: l’EMI irrigue tous les champs du savoir. Cependant, elle met en œuvre des compétences et connaissances spécifiques selon les domaines du socle. En fin de cycle 4, l’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle. 2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/14102015Article635804030075500838.aspx

Related:  EMI-réforme du collègeEMI - DOC de REFProgrammesMettre en place l'EMI

L'éducation aux médias dans les nouveaux programmes de collège 13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 15:41 Quelques extraits des nouveaux programmes : Dans une société marquée par l’abondance des informations, l’élève apprend à devenir un usager des médias et d’Internet conscient de ses droits et devoirs et maîtrisant son identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Il utilise des outils qui lui permettent d’être efficace dans ses recherches. En fin de cycle 4, l’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève :

Après les attentats de Paris, l’importance de l’éducation aux médias et à l’information Les attentats meurtriers du 7-9 janvier, suivis de ceux du 13 novembre, placent l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ses compétences et ses valeurs, au cœur des enjeux de démocratie. Le traitement médiatique exceptionnel des attaques demande un accompagnement pédagogique de même acabit, alors que ces événements ont remis à sa juste place la tentation d’une littératie numérique uniquement instrumentée par l’économie, coupée des enjeux de citoyenneté. Les attentats nous incitent à considérer enfin Internet comme un média à part entière, dont les usages doivent être renforcés non pas tant pour susciter des vocations à la programmation que pour comprendre les relations de pouvoir, les intérêts et les valeurs qui le régissent. Ils nous exhortent à mettre la gouvernance de l’Internet dans l’agenda de l’EMI, pour donner des moyens d’action à des citoyens en devenir qu’on ne saurait réduire à des usagers.

Michel Lussault : Ces programmes s'imposeront dans la durée Après des semaines de campagnes violentes contre le travail du CSP, après les demandes de députés et de sénateurs de supprimer cette nouvelle institution, après les accusations de dépendance envers l'administration, la présentation des programmes devant le CSP marque la fin de plusieurs mois épuisants. Michel Lussault revient sur les nombreuses critiques portées sur ces textes et sur les attaques tous azimuths. "On n'a cédé à rien", dit-il. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle.

École numérique : obscurantismes à tous les étages ! Mais ceux qui, il y a quelques années encore — je pense en particulier à Philippe Meirieu mais il n’est pas seul —, n’avaient pas exprimé jusque là, à l’égard du numérique, un avis enthousiaste ni même seulement bienveillant, ont tenu à cette occasion un tout autre discours. Ceux-là ont aujourd’hui tous compris que le numérique était omniprésent et qu’il convenait non seulement de faire avec, ce qui, après tout, est la moindre des choses, mais encore d’en faire un levier puissant pour changer l’école et la pédagogie. Le premier obscurantisme dit du traditionnalisme nostalgique Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.

L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI) Textes officiels Circulaire de rentrée 2016 La circulaire de rentrée 2016 consacre un paragraphe à l'EMI dans le point 3 : Une École qui fait vivre les valeurs de la République L'EMI dans les programmes du cycle 4 Retrouvez sur éduscol, un relevé des références à l'EMI dans les programmes du cycle 4, valables à la rentrée 2016 :

L'enseignement moral et civique (EMC) pour des jeunes responsables Le développement des échanges à travers le globe, notamment par le biais d'internet et des médias, a contribué à faire connaître une bonne partie de leurs droits à toutes les populations. Pour autant, ces informations ouvrent essentiellement les esprits au respect de ces droits mais omettent souvent un aspect fondamental à la vie en société : l'existence des devoirs associés et du respect de l'Autre. Pour y remédier, l'enseignement moral et civique (EMC) offre aux enseignants des plages horaires dédiées pour transmettre aux jeunes les principes clefs d'ouverture qui feront d'eux des citoyens éclairés. Qu'est-ce que l'EMC? Créé par la loi du 8 juillet 2013, l'enseignement moral et civique a été mis en oeuvre à la rentrée 2015.

Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015 (mise à jour en février 2016 : comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques." La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives. Il s’agit de proposer une structure permettant au professeur documentaliste d’observer ses élèves tant en situation pédagogique qu’en accompagnement individuel afin de déterminer leur niveau de compréhension et de connaissance d’une notion. Quatre domaines : Rappel L’EMI dans le projet de programme pour le cycle 4 :

Visualiser les programmes du cycle 4 Voici une carte mentale en ligne qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des programmes du cycle 4, le cycle des approfondissements. Elle résume les 167 pages du cycle. Cliquez sur la carte pour l’explorer. Les nouveaux programmes s’articulent désormais pleinement avec le socle commun (redéfini en 5 grands domaines de formation). Le volet 2 du programme présente notamment les contributions des divers enseignements à l’acquisition du socle commun par les élèves.

Les savoirs de l'éducation aux médias d'information Annexe de l'article "Médias d'information et didactisation dans le secondaire : fonctions, enjeux et contenus conceptuels" paru dans Médiadoc n°2, avril 2009, p. 12-15. Afin de prolonger le travail d’inventaire engagé par le CLEMI au travers de son référentiel, nous avons de notre côté cherché à repérer et à classer quelques unes des principales notions convoquées lors de l’éducation aux médias, en réponse aux quatre questions suivantes : Quelles pratiques des médias ?

Éduquer aux médias : défis et enjeux pour l’école du 21e siècle Le 23 octobre 2015, j’ai assisté par webdiffusion au colloque Éduquer aux médias : une priorité collective, présenté par la TELUQ et le Conseil de presse du Québec. Il s’agit du premier colloque dédié à l’éducation aux médias à se tenir à Montréal en plus de 10 ans. L’initiative a été saluée tant des conférenciers que des spectateurs, qui ont d’ailleurs appelé avec enthousiasme à la tenue d’une deuxième édition. Je vous présente un compte-rendu des enjeux, des réflexions et des objets de débat qui ont constitué, à mon avis, les moments forts de ce colloque. En quoi consiste l’éducation aux médias? Le site du colloque décrit ce que constitue une éducation aux médias.

Related: