background preloader

Le management stratégique et le management opérationnel -

Le management stratégique et le management opérationnel -
Qu'est-ce que le management ? Le management est un processus qui consiste à définir des objectifs et coordonner les efforts des membres d'un groupe pour pouvoir atteindre ces objectifs. Quelle que soit la forme de l'entreprise (privée ou publique, mutuelle ou coopérative), le management est un processus qui peut être décrit au moyen de 3 verbes : Diriger : consiste à fixer des objectifs et choisir les voies pour les atteindre Mobiliser : consiste à mettre en œuvre des ressources humaines, financières et matérielles de manière optimale Contrôler : consiste à vérifier si les objectifs ont été atteints et décider, si nécessaire, de prendre des mesures correctives appropriées Le management se décline selon l'horizon temporel : à court terme, on parle de management opérationnel, à long terme, on parle de management stratégique. Qu'est-ce que le management stratégique ? Qu'est-ce que le management opérationnel ? La distinction entre ces deux dimensions n'est pas toujours facile à appréhender.

http://sabbar.fr/management/le-management-strategique-et-le-management-operationnel/

Related:  Documents consultésMDE

Etudes "La Chaussure – Analyses & Marchés" En ce qui concerne le marché de la chaussure, la clientèle senior accorde beaucoup d'importance à la notion de bien-être et de confort. La chaussure est parmi les biens d'équipement de la personne un des plus sensibles à cette notion, puisque la chaussure nous porte, alors que nous portons nos vêtements et accessoires. Le corps des hommes et des femmes reposent lors de leurs déplacements sur leurs chaussures. Les acteurs du marché de la chaussure senior mettent très souvent en avant, dans leur communication, les éléments rattachés à cette notion de confort : confort du chaussant, légèreté des chaussures, souplesse des matières, innovations technologiques améliorant le maintien du pied, talons dynamiques, etc. Les différentes études menées auprès de cette clientèle montrent qu'elle évolue, que ses attentes, ses aspirations ne sont plus tout à fait les mêmes. Par rapport à l'univers de la chaussure, regardons quelles sont les priorités des seniors ?

La transformation digitale, vecteur d’engagement des collaborateurs et de performance pour l’entreprise Jeudi 9 Mars 2017 La digitalisation s’est aujourd’hui enclenchée dans toutes les entreprises, à des niveaux variés selon la taille et le secteur de l’organisation. Cette révolution sans précédent exige désormais d’adapter ce nouveau paradigme au monde de l’entreprise qui se doit d’apprivoiser la distance que peut créer le numérique et redécouvrir une nouvelle proximité. Stratégie de différenciation: le cas de Geox Une stratégie de différenciation est une politique produit grâce à laquelle une marque va différencier ses produits et/ou ses services par rapport à ceux de la concurrence en mettant en avant des caractéristiques qui doivent être perçues comme uniques par les consommateurs. Une stratégie de différenciation permet en général de s’affranchir de toutes les contraintes d’une situation classique de concurrence et permet également de pratiquer une politique de prix plus élevée. La stratégie de différenciation relève aussi de la politique de communication dans la mesure où il faut faire connaître ses différences, voire créer des différences artificielles avec la communication.

Science économique: La rationalité limitée La rationalité limitée (bounded rationality) désigne une hypothèse sur la rationalité des acteurs économiques qui consiste à considérer qu'ils disposent d'une quantité d'information et de capacités cognitives limitées ne leur permettant pas d'optimiser leurs choix. Cette hypothèse prend à contrepied l'hypothèse de rationalité classique des acteurs économique qui sont eux censés pouvoir établir de manière claire et immédiate leurs préférences. Par exemple, avec une rationalité de type classique, un acteur est en mesure de déterminer parmi tous les choix possibles qu'il préfèrera tel choix, alors qu'avec une rationalité limitée, un acteur s'arrêtera lorsqu'il estimera son choix satisfaisant compte tenu du temps et de l'information dont il dispose pour le réaliser.

Les stratégies de domaine - Qu'est-ce qu'une stratégie de domaine ? Une fois la stratégie globale définie, l'entreprise doit bâtir pour chaque domaine d'activité stratégique (DAS) une stratégie spécifique qui lui permettra d'affronter ses concurrents dans ce domaine. Mickael Porter a défini trois stratégies de domaine applicables au niveau des DAS, qu’il appelle «stratégies de base ou stratégies génériques» :

Analyse PESTEL Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En stratégie d'entreprise, l'analyse PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal) est un modèle permettant d'identifier l'influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une organisation, les facteurs macro-environnementaux. L'analyse PESTEL ou PESTE n'est cependant pas un outil mais bien une aide mnémotechnique qui permet d'effectuer une analyse externe plus simplement et ainsi de réaliser une matrice SWOT. Les six facteurs[modifier | modifier le code] Stratégie offensive, défensive ou mixte... Laquelle devriez-vous choisir ? La stratégie est une discipline présente dans de nombreux domaines. Apparue initialement au travers des arts militaires, cette notion de stratégie apparait aussi bien au travers des sciences économiques, la politique, l’entrepreneuriat voire même les mathématiques (via la théorie des jeux). Pour être plus clair, la stratégie peut se cacher partout et bien appliquée, avoir un impact positif très fort dans votre vie. Que ce soit pour la mise en place d’une nouvelle habitude, le développement d’un projet entrepreneurial, l’organisation d’un évènement, une compétition sportive, l’achat d’un appartement ou bien la gestion de vos finances personnelles. En usant de la bonne stratégie, vous pourrez démultiplier vos résultats et changer radicalement la donne.

Citations célèbres sur le management Recevez les titres du mag Gratuitement dans votre boite mail. «La compétence sans autorité est aussi impuissante que l’autorité sans compétence.» Gustave Le Bon «Le but d’un chef doit être moins de montrer du courage que d’en inspirer.»

Related: