background preloader

La ressource en habitation écologique

La ressource en habitation écologique
Formations Cet hiver, Écohabitation propose deux nouveautés : charpenterie traditionnelle en bois massif et aménagement paysager écologique, comestible et utilitaire. Allez hop, on s'inscrit !.. Colloque 2014 Le Rendez-vous Écohabitation, le premier colloque grand public sur l’habitation écologique au Québec ! Le 26 avril 2014, soyez des nôtres pour que votre rêve devienne réalité...

http://www.ecohabitation.com/

Related:  MOBArts Plastiques

Fiches pathologie bâtiment Cette actualisation 2015 des Fiches pathologie bâtiment a été réalisée en partenariat avec la fondation d'entreprise Excellence SMA, et avec le concours des meilleurs experts. Elle recense aujourd'hui 69 désordres avérés, constatés sur le terrain par les experts construction. Chaque fiche établit le constat et le diagnostic de la pathologie concernée, développe les bonnes pratiques de mise en œuvre à l'aide de nombreux schémas et illustrations, et liste les textes de référence applicables. Une trentaine de fiches ont été mises à jour pour tenir compte des évolutions normatives et intégrer certaines Recommandations professionnelles RAGE.Et deux nouvelles fiches sur les systèmes poteaux-poutres et les réseaux EU/EV viennent compléter les 67 fiches existantes. Elles sont toujours enrichies de liens documentaires dans l'onglet « En savoir plus », ainsi que des définitions techniques dans l'onglet « Glossaire ».

thèmes » gaea21 Le développement durable se décline en une multitude de sous-catégories. Chacune d’entre elles mérite une attention particulière. Nous avons choisi de les regrouper au sein de quatre grands ensembles : Annuaire alternatif d’écolieux en France On me demande souvent des contacts dans telle ou telle région, des adresses d’écolieux, de « bonnes gens » à rencontrer, de petites communautés qui tentent l’autonomie (…), demandes suscitées par la page du site Nous sommes maintenant en mesure de vous orienter un peu mieux: Le site ami « Caravane des alternatives » propose un fichier PDF contenant plusieurs milliers de lieux « alternatifs », gages de bonnes rencontre éventuelles:

Maison passive ossature bois contemporaine ecologique bioclimatique, MOB, Maisons à ossature Bois EcoBioClimatiques et "Passives" La maison à Ossature Bois "passive" nous semble la solution la plus aboutie pour atteindre les objectifs de performance et de respect de l'environnement. N'ayant pas la prétention de détenir "la vérité", nous n'affirmons pas que c'est la seule solution. D'autres sont développées avec à chaque fois des choix qui sont des compromis. Option photovoltaïque

Toit végétalisé La toiture végétale aussi appelée toit vert, écotoit ou toit végétalisé cumule tous les avantages en terme d’isolation thermique et phonique mais aussi d’écoulement de pluie, de biodiversité en milieu urbain notamment et de traitement naturel de la pollution. Connu et exploité depuis la préhistoire, le toit végétalisé consiste à recouvrir d’un substrat végétalisé (herbe, arbuste) un toit plat ou de faible pente. Ce procédé remis au goût du jour depuis les années 1970 dans bon nombre de pays d’Europe du Nord (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, pays scandinaves) est une caractéristique architecturale courante de la conception d’un bâtiment durable ou de type HQE. Un peu d’histoire

GIPEN / Toiture terrasse (chaude ou froide) GIPEN propose plusieurs solutions afin de satisfaire aux particularités du projet, et aux souhaits du client. Elles dépendent notamment : De la charge à reprendre (terrasse accessible ou non, végétalisé ou non …)De la portée entre deux appuisDe l’aspect visible ou non des poutres en plafondDu degré de préfabrication souhaité ( caisson…) La structure bois est adaptée pour différentes constructions (maison individuelle, habitat collectif, extension, surélévation, rénovation…) selon lesquelles l’on distingue deux sortes de toiture-terrasse : Architecture écologique - Collège Henri Boudon à Bollene Ces travaux sont réalisés par les élèves de 3ème selon un cahier des charges intégrant les normes écologiques. Ainsi l’autonomie en matière d’énergie, l’acheminement et le recyclage des eaux mais aussi la préservation de l’habitat dans un milieu naturel et isolé étaient à réfléchir pour les élèves. Ils avaient à proposer une "équivalence" entre des matériaux de récupération utilisés pour la maquette avec ceux de la réalité. "J’ai choisi d’intégrer mon habitat dans une forêt. Mon habitation s’adapte à cet environnement en hauteur. J’ai installé une échelle sur la maquette pour y grimper.

Innovation au Quebec : la maison en argile et double ossature bois ! - Regards sur l'énergie Samedi 25 avril 6 25 /04 /Avr 02:54 Saint-Adrien, Quebec Tout pres de Notre Dame de Ham, se dresse le village de Saint Adrien ou j'ai rencontre Roxane, Vincent et leurs 3 enfants qui m'ont accueillie pendant 10 jours. L'architecture écologique du Vorarlberg : un modèle social, écon Situé l’ouest de l’Autriche, le Vorarlberg est un modèle de développement durable. Cette région impose depuis le 1er janvier 2007, que tous les bâtiments neufs réalisés par des maîtres d’ouvrage publics doivent être obligatoirement construits selon le standard "maison passive" ! Quelques extraits de l’annonce qui a accompagnée la décision : Monsieur Rein, directeur du conseil au logement : "Nous devons prendre le problème à la racine.

Fenetre et porte en ligne - la mise en oeuvre Vous verrez ci-dessous des vidéos qui vous montrent comment réaliser et mettre en oeuvre vos menuiseries chez vous. Même si vous n'êtes pas bricoleur, vous pouvez repasser en boucle chaque vidéo jusqu'à avoir réalisé complètement la mise en oeuvre de vos menuiseries vous-même. Ainsi, en plus d'économiser les frais de pose, vous deviendrez un véritable bricoleur! Sensibilisation a l'architecture monderne Détails Détails Catégorie : Socle commun des connaissances et des compétences Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Les économies d'énergie dans le bâtiment : Information et documents ressources Actualités 23/01/15 - Mise à jour des règles d'étalonnage des matériels utilisés pour la mesure de perméabilité du bâti 16/01/15 – La version révisée du GA P50-784:2014-12 entre en vigueur. Les modalités de sa prise d'effet sont détaillées ci-dessous. 24/04/14 – Ajout d'une alerte "Attention : [...]" dans le texte du paragraphe "Règles d’étalonnage des matériels utilisés pour la mesure de perméabilité du bâti". 03/12/13 – Une application progressive des nouvelles règles d'étalonnage est mise en place afin d'éviter un engorgement des demandes fin 2014.

Architecture écologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La maison passive standard combine une variété de techniques et de technologies pour arriver à un usage très peu gourmand en énergie. L'architecture écologique (ou architecture durable) est un mode de conception et de réalisation ayant pour préoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l'environnement et de l'écologie. Il existe de multiples facettes de l'architecture écologique, certaines s'intéressant surtout à la technologie, la gestion, ou d'autres privilégient la santé de l'homme, ou encore d'autres, plaçant le respect de la nature au centre de leurs préoccupations. On peut distinguer plusieurs « lignes directrices » : le choix des matériaux, naturels et respectueux de la santé de l'homme ;le choix de la disposition des pièces (par exemple) pour favoriser les économies d'énergie en réduisant les besoins énergétiques ;le choix des méthodes d'apports énergétiques ;le choix du cadre de vie offert ensuite à l'homme (jardin…).

Related:  auto-constructionautoconstruction