background preloader

Sephora accélère sur les services - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène)

Sephora accélère sur les services - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène)
L’enjeu Endiguer la baisse de clientèle en parfumerie sélective, en lui donnant envie d’aller en magasins et en recrutant de nouveaux consommateurs, notamment les plus jeunes. Depuis 2011, environ 1,6 million de consommateurs ont quitté le circuit sélectif, selon Kantar Worldpanel. Moins d’une Française sur quatre entre désormais dans une parfumerie. En plus, la clientèle de ce réseau est vieillissante. Exception faite, peut-être, de Sephora, qui, grâce à sa marque propre, attire les jeunes, mais qui se voit aujourd’hui fortement concurrencée par de nouveaux venus, comme Kiko. Plutôt qu’un bouleversement cosmétique, Sephora, pour sa part, préfère miser sur les services en boutiques. « Depuis toujours, nous avons une vraie ambition stratégique sur les services », rappelle Emmanuelle Cartier, directrice marketing et offre de Sephora France. Sephora en France 320 magasins 4 600 salariés 2e marché de l’enseigne après les États-Unis Source : Sephora Du nouveau en boutiques

Sephora veut continuer à ouvrir 100 magasins... Sephora vient de dévoiler un plan ambitieux afin de poursuivre sa croissance mondiale. L’objectif de l’enseigne est d’augmenter son chiffre d’affaires global de 10% par an en moyenne sur les cinq prochaines années. Pour cela, Sephora veut continuer à ouvrir annuellement une centaine de magasins à travers le globe. L’enseigne dispose déjà d’environ 2 000 points de vente à travers le monde dans 31 pays. Cette année, elle s’est notamment installée en Indonésie avec un franchisé local et va ouvrir son premier magasin australien à Sydney en décembre. La France, deuxième marché de Sephora En France, Sephora comptabilise 320 magasins et le rythme d’ouverture est d’une dizaine de boutiques par an. Sephora : déjà 600 000 flacons de parfums... Une remise de 20% sur l’achat de son parfum, voilà une opération qui encourage le recyclage. En octobre 2014, Sephora mettait en place l’opération « recyclez, économisez » pour sensibiliser ses clients au recyclage des flacons de parfums. Désormais, si vous ramenez un flacon vide, vous obtenez une réduction de 20% sur l’achat d’un nouveau parfum. Trier aussi dans sa salle de bain Il est vrai que si les Français ont pris l’habitude de trier leurs bouteilles en verre, ils n’ont pas le réflexe de jeter également leurs flacons de parfums dans la poubelle pour le verre.

Comment Sephora impose sa loi Astrid est ravie. Grâce au service Color Profile de Sephora, cette opticienne de 35 ans a trouvé la couleur exacte de son teint parmi 110 nuances. Trois flashs sur son visage via une drôle de télécommande et sa couleur métisse porte désormais un numéro : 1R13. La machine le traduit en trois propositions de fonds de teint : Dior, Urban Decay et Black Up. >> A lire aussi : Helios, le labo où LVMH invente la beauté de demain. Voilà comment le géant mondial de la distribution sélective de produits de beauté (2.000 points de vente dans 33 pays) réussit à s’offrir une marge opérationnelle éclatante, estimée à 13 % en 2015 par les analystes. Le PDG de Sephora, Christopher de Lapuente. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Les vendeuses poussent la marque Sephora. Sephora a tout intérêt à écouler sa marque propre. © R. Première grosse surprise de notre enquête : le poids de Sephora en France est largement sous-estimé. © Michel Saemann pour Capital Sophie Lécluse

Équipement : La révolution digitale encore... - Enquêtes sur la consommation en France « On est dans une année charnière qui laisse présager des évolutions fortes dans l’avenir, décrypte Franck Charton, délégué général de Perifem, l’organisme technique qui accompagne les distributeurs français. Sur 2015, les enseignes se sont mises en ordre de marche. » Des investissements dans les fonctions back-office Sur les sujets liés au back-office, les distributeurs ont pris rapidement des décisions. Franck Charton souligne ainsi les efforts dans le pilotage de l’énergie: « Désormais, les enseignes disposent d’outils et de tableaux de bord pour connaître leur consommation en temps réel et intervenir sur les bons leviers. Autre secteur innovant, la sécurité. Beaucoup de tests Quelques enseignes ont fait des expérimentations en magasins.

Sephora, cosmétiques, parfums - Distribution sélective - LVMH Sephora rassemble la communauté beauté la plus passionnée au monde, offrant une expérience beauté unique pour ses clients et des marques de beauté innovantes, les encourageant à être audacieux dans leur créativité et leur expression personnelle. Fondé en France par Dominique Mandonnaud en 1969, le concept révolutionnaire de Sephora offre à ses clients une relation personnalisée avec une sélection beauté exceptionnelle de marques partenaires soigneusement choisies, avec des marques de prestige, les marques indépendantes, des favoris émergents et la très demandée Sephora Collection. Depuis ses débuts il y a près de 50 ans, Sephora a été un pionnier mondial de la beauté de prestige innovant, incitant ses clients à explorer un univers de beauté et de bien-être, tout en faisant croître sa communauté beauté. Son programme de fidélité gratuit offre des avantages et des expériences uniques.

Sephora, le pionnier de la beauté en... - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) Après-guerre, l'enrichissement des Françaises est signe de mieux vivre, d'équipement du foyer et... de coquetterie. Devant l'essor du marché des cosmétiques, les Nouvelles Galeries inaugurent un concept de boutique consacrée à la beauté, Sephora, rue de Passy à Paris en 1970. Très vite, l'enseigne, prometteuse, est rachetée par Boots. Ce groupe britannique développera son réseau, pour atteindre 38 boutiques, avant de la vendre au début des années 90 à Dominique Mandonnaud. - Succès Né dans une famille de petits commerçants, ce Limousin a déjà conçu Shop 8, un nouveau type de parfumerie libre-service dès la fin des années 60. - Alphabet Un aboutissement ? - Orgue des Parfums « J'y ai mis pratiquement toutes les idées que j'avais en tête à cette époque-là, explique l'ex-patron de Sephora dans un film réalisé pour les 40 ans de la marque. - International La veille de ses 50 ans, en 1997, Dominique Mandonnaud quitte son poste et vend Sephora à LVMH.

Sephora, une entreprise qui a bonne mine - Monde des grandes écoles et universités Avec près de 300 magasins en France et 1400 à travers ,le monde, Sephora compte aujourd’hui parmi les leaders de la distribution de produits cosmétiques. Pour Olivier Schaeffer (Mines de Paris 86 / Mastère HEC 90), Directeur Général International et Développement, ce succès est étroitement lié au défi majeur de l’enseigne : transformer des moments de shopping en moments de plaisir. Olivier Schaeffer « Il se passe toujours quelque chose chez Sephora » Pour Sephora, il est essentiel de savoir se démarquer dans l’univers de la beauté. Sephora a pour ambition d’être la plus belle destination de beauté. Sephora, ou comment faire venir toutes les femmes à la beauté Selon Olivier Schaeffer, la différence s’opère aussi sur Internet. « Notre site est loin d’être un gadget. Un manager addict au « SMS » Pour Olivier Schaeffer, le service au client passe d’abord par un management efficace et ciblé. Innovation, service et entertainment sont donc les basiques de la trousse de beauté de Sephora !

Sephora et sa stratégie | De nouvelles réponses au E-Commerce : esthétisation, féérisation des commerces physiques Sephora, face à la concurrence sur le marché de la parfumerie sélective a bien compris qu’il fallait adopter une stratégie de différenciation : L’enseigne a misé sur des surfaces commerciales plus grandes et surtout sur le développement d’une gamme de produits cosmétiques sous marque propre. Sephora propose un vaste choix de produits de toutes les gammes et pour tous les budgets. De nouvelles idées de distribution des parfums et cosmétiques, le libre accès aux produits, le large choix et le « somptueux » ce qui constituent les valeurs et l’originalité de l’enseigne. Son succès s’explique par des priorités en accord avec les attentes des clients : priorité à la qualité, au service, au conseil et à la créativité avec des services innovants ou des produits américains vendus en exclusivité. Il y a 3 espaces différents : le parfum, le maquillage et l’espace parapharmacie. Pour rendre l’atmosphère pure et sereine, le mobilier se fait discret et l’espace lumineux. Les attentes du consommateur :

sephora Sephora, un véritable « lieu de vie  | «Toute l'actu à votre portée ! Sephora, la célèbre marque spécialisée dans la distribution de produits cosmétiques a réussi à se faire une place dans cet environnement très concurrentiel ; elle compte aujourd’hui près de 1800 magasins dans le monde. Dans ce secteur, la différenciation est de rigueur pour rester dans la compétition. Pour la firme, la diversification prend deux axes distincts : des produits spécifiques de marque Sephora, mais également la relation client. C’est ainsi que la marque adopte une stratégie basée sur le marketing relationnel avec pour but de fidéliser les clients et de continuer à recruter. Marketing relationnel et fidélisation client Sephora met l’accent sur une relation client étroite et qualitative. Le concept-store Sephora Partie intégrante de la stratégie marketing de la maison, les magasins Sephora sont pensés pour offrir un véritable espace de vie et d’expérience dédié à la beauté et au bien-être. La gamme Sephora Sources : J'aime : J'aime chargement…

Sephora reporte à la fin 2017 son ouverture en Iran par Pascale Denis Sephora, qui prévoyait de s'implanter en Iran dans le courant de 2016, a reporté son projet au second semestre 2017 au plus tôt, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier. Dix mois après la levée de l'embargo, l'absence des grandes banques françaises dans le financement de projets en Iran et les incertitudes politiques ne permettent pas à la chaîne de parfumerie du groupe Lvmh (MC-201,35 € -0,30 %) d'investir dans l'immédiat le gigantesque marché iranien. "Il ne se passera rien avant le deuxième semestre 2017, au plus tôt, car les conditions ne sont pour l'instant pas réunies pour que les choses puissent se faire", a indiqué une des sources. Pour que LVMH se lance, il faut que tous les voyants soient au vert, tant au plan financier que politique, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, selon une autre source. Interrogée, une porte-parole de LVMH s'est refusée à tout commentaire. "Les banques sont en risque. (Edité par Dominique Rodriguez)

Sephora s'humanise Après un an d'absence, Sephora a décidé de refaire de la publicité en 2004. La chaîne de parfumeries a fait appel à l'agence les Ouvriers du Paradis, mettant fin à sa collaboration avec Euro RSCG. Dotée d'un budget de 5 millions d'euros, la nouvelle campagne vise à rompre avec l'image d'enseigne distante qui colle à Sephora, et à créer du trafic en magasins, tout en s'appuyant sur la notoriété des marques commercialisées. L'enseigne tourne complètement le dos à sa campagne de 2002, au ton très « philosophique », et change de signature : La beauté est un langage devient Avancer en beauté. Le corps des lettres du nom de l'enseigne et le logo ont été affinés, pour donner une image plus féminine. La campagne débutera le 17 février dans la presse, avec une opération concernant les hommes. Chaque visuel sera construit selon les trois mêmes principes. Des recettes éprouvées

Bernard Arnault, pdg de LVMH : "Sephora est... "Sephora continue une performance assez étonnante", a déclaré modestement, en préambule, Bernard Arnault, pdg de LVMH, lors de la présentation des résultats financiers du groupe de luxe. Avant de poursuivre : "je ne donnerais pas de chiffres mais on grossit fortement. Depuis plusieurs années, on a une croissance à deux chiffres et le bénéfice aussi." Sephora aurait gagné des parts de marché "partout dans le monde". "On est maintenant numéro un de la parfumerie et des cosmétiques aux Etats-Unis, à la fois dans les magasins réels et sur internet, s’est réjoui Bernard Arnault. On est devant tous les concurrents américains que ce soit Macy’s pour les magasins ou Amazon. 100 nouveaux magasins Et LVMH compte bien continuer à faire progresser la pépite de sa division distribution sélective. Sephora en grande forme au contraire de DFS De bons résultats donc qui contrastent avec ceux de DFS, enseigne spécialisée en travel retail.

Séphora « Annonceur Opérations Spéciales de l’année » |SEPM En 2014, sur les 87 opérations sélectionnées, Sephora apparaît comme l’annonceur ayant réalisé l’opération la plus complète pour engager les consommatrices autour du lancement en France de la ligne de maquillage Marc Jacobs. Teo Julien Seneor, Responsable Communication France, fait l’exégèse de cette opé spé, qui s’inscrit, avec d’autres, dans la stratégie de la marque, au cœur du dispositif de communication. Magazines : Vous avez réalisé plusieurs opérations spéciales dans la presse cette année. Au même titre que Sephora innove dans son concept de magasin, la sélection de marques exclusives et de nouveaux produits, le développement de nouveaux services, nous avons à cœur d’innover dans nos prises de parole. Ces opérations doivent avant tout faire sens avec l’objet de notre campagne. « Nous cherchons l’innovation dans nos plans afin de surprendre, d’émerger et créer de l’engagement » - Dans quel contexte s’est inscrit l’opération spéciale Sephora/Marc Jacobs et quel en était le brief ?

Related: