background preloader

Fiche pays Japon

Fiche pays Japon
Données générales Présentation Conjoncture économique Le Japon, la troisième puissance économique du monde, est fortement exposé aux chocs extérieurs en raison de sa forte dépendance aux exportations. Cette vulnérabilité a été exposée au cours des dernières années, alors que son économie a connu des périodes de récession avec le ralentissement de l'économie mondiale. Les catastrophes naturelles et le contrecoup à l'augmentation de la TVA en 2014 ont favorisé cette tendance à la récession. En 2015, les limites de la «Abenomics'-les réformes économiques menées par le Premier ministre Shinzo Abe-sont devenues encore plus évidentes. Dans l’avenir, la consolidation budgétaire restera un enjeu clé pour le pays qui essaie d'apporter son niveau d'endettement sous contrôle. Principaux secteurs d'activité Le secteur industriel est très diversifié, et recouvre tant les produits de base (acier, papier) que des produits de technologie de pointe. Commerce extérieur Le contexte politique Santé et sécurité

http://www.lemoci.com/fiche-pays/japon/

Related:  Etude Pays JaponFiche pays JaponFiche pays JaponETUDE PAYS JAPON

Atmosphère Internationale : la lettre de veille stratégique d'ACTE International Synthèse : L'association japonaise des jouets (Japan Toy Association) a publié la 8ème version de son standard ST 2002 applicable depuis le 1er janvier 2009. On y trouve des amendements sur les propriétés chimiques de certaines substances ainsi que de nouveaux critères à respecter concernant : La migration (*) des couleurs Les conditions applicables dans la précédente version du ST 2002 sont étendues aux jouets pour enfants jusqu'à 14 ans, au lieu de 6 ans. Pour les jouets en textile, les conditions applicables sont également étendues : elles concernent désormais les 3-14 ans au lieu des 3-6 ans précédemment.

Indicateurs économiques Les indicateurs économiques Source : FMI - World Economic Outlook Database Note : (e) Donnée estimée Source : Banque Mondiale - 2016. Les chiffres du commerce international REACH 17 décembre 2012 (mis à jour le 13 février 2015) Jouets, bijoux, peintures, vêtements, tous sont composés de substances chimiques. Or, certaines peuvent être dangereuses pour la santé humaine et l’environnement. Afin d’éviter tout risque, la réglementation Reach oblige dorénavant les industriels à déclarer les substances qu’ils fabriquent ou importent, à établir quelles sont celles sans danger et à ne plus les utiliser en cas de risque non maîtrisé.

Fiche pays Japon - Le Moci Parler La langue officielle Japonais (nihongo) Tedzukuri ichi, marché du fait-main à Kyoto Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit d’articles sur Chiyogami touch, par faute de temps. J’avais quelque peu mis en pause toute mon activité autour du papier japonais. Mais cette semaine, j’ai participé au Tedzukuri ichi 手づくり市, un marché du fait-main. Ce marché est bien connu des habitants de Kyoto. Il se déroule tous les 15 du mois au temple Chion (知恩寺), au carrefour Hyakumanben 百万遍. Pourquoi le Japon ? Les échanges commerciaux France-Japon Près de 10.000 entreprises françaises ont réalisé un total de 6,9 milliards d’euros d’exportations vers le Japon en 2013. Après une progression de 13,4% en 2012, les exportations françaises ont progressé de 11,1% en 2013. Le secteur des biens de consommation est le moteur des exportations françaises vers l’Archipel (22%), et ce malgré un ralentissement de la progression du luxe français au Japon. Dans l’ordre, les produits français les plus exportés au Japon sont les produits pharmaceutiques (+3% en 2013), les vêtements, la maroquinerie, les chaussures et le vin.

Japon politique histoire La Deuxième Guerre mondiale a couté la vie à plus de trois millions de Japonais, essentiellement des pertes militaires. La reddition du gouvernement, en 1945, est suivie par l'occupation des Américains. Le règne « divin » de l'empereur Hiro-Hito prend fin avec l'adoption d'une nouvelle Constitution qui prévoit l'instauration d'une monarchie parlementaire. La signature d'un traité à San Francisco, en 1951, permet au Japon de retrouver sa souveraineté. L'occupation terminée, la vie politique est dominée par le Parti libéral-démocrate (PLD).

Éducation : Taux net ajusté de scolarisation par niveau d'enseignement Rechercher Réinitialiser >> Parcourir les thèmes Japon principaux Indicateurs économiques *(p) : Prévisions Situation géographique privilégiée dans une région dynamique Epargne nationale très élevée (autour de 23% du PIB) Dette publique détenue à 90 % par des investisseurs locaux Difficulté à consolider les finances publiques et à sortir de la déflation Réduction de la population active et part grandissante des travailleurs précaires Instabilité gouvernementale Faible productivité des petites et moyennes entreprises Appréciation du risque La croissance n’arriverait pas à décoller en 2016

La Bretagne à la mode au Japon – Bretons du Japon Le peuple japonais découvre la Bretagne, et pas uniquement par le tourisme. Depuis un certain temps, l’industrie japonaise s’est lancée dans la commercialisation de produits culinaires bretons … sans les Bretons ? De multiples produits alimentaires vantent le goût et la qualité bretonnes dans les supérettes japonaises. Votre Indicateur Du Vivre Mieux Comment va la vie ? Le Japon obtient de bons résultats dans quelques indicateurs du bien-être dans l’Indicateur du vivre mieux. Le Japon se positionne en première place dans le thème de la sécurité, et au-dessus de la moyenne dans les dimensions du revenu et le patrimoine, de l’emploi et les salaires et de l’éducation et des compétences. Il se classe en dessous de la moyenne dans les thèmes de la satisfaction à l’égard de la vie, du logement, de l’engagement civique, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, et de l’état de santé. S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. Au Japon, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 27 323 USD par an, soit plus que la moyenne de 29 016 USD des pays de l’OCDE.

La Banque du Japon change de politique monétaire La Banque du Japon (BoJ) a annoncé mercredi une série d'ajustements destinés à apporter davantage de flexibilité à sa politique monétaire, qui n'est pas parvenue pour l'heure à faire atteindre à l'inflation la cible de 2% trois ans après le lancement d'une vaste offensive. A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes bondaissait de 1,83% en début d'après-midi, tandis que l'indice élargi Topix prenait 2,5%. Dans le même temps, le dollar montait à 102,63 yens, soit un yen de plus qu'en début de matinée. La BoJ a dressé un bilan de son action sous l'égide du gouverneur Haruhiko Kuroda, arrivé au printemps 2013. A cette occasion, elle a pris acte des effets secondaires de son action qui a tiré vers le bas les rendements des titres financiers à long terme.

Related: