background preloader

Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande

Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande
Présentation de l’outil Mind Map comme technique d’enseignement à part entière, dans une école de Finlande. Comme le rappelle le début du reportage, la Finlande est le pays où le niveau scolaire des élèves est le plus élevé, selon une étude comparative réalisée dans 41 pays. Le Mind Mapping, ou carte mentale, explique le journaliste, montre aux enfants comment apprendre par soi-même. Tandis que dans le système français on commence par recopier le cours dicté, puis on le mémorise, en Finlande c’est lors de la prise de note que la réflexion personnelle de l’élève est suscitée : le travail d’appropriation et de mémorisation se fait en amont et directement en classe, et le professeur peut s’assurer instantanément que tout est bien compris. Le travail scolaire au moyen de cartes heuristiques est encore peu développé (car peu maîtrisé par les enseignants eux-mêmes…à quand une formation des maîtres en IUFM ?), mais est promis à un bel avenir.

http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=40

Related:  cartes mentalesCARTES MENTALESCarte mentaleMind mappingDidactique

Cartes mentales : avantages et usages fréquents En plus de rehausser les capacités cérébrales, dont la mémoire, la carte mentale facilite une variété de tâches scolaires. Cet outil polyvalent peut ainsi jouer un rôle notable dans la réussite des élèves. Mieux mémoriser et utiliser le cerveau à plein rendement En général, l’être humain n’utilise pas le plein potentiel de son cerveau.

Les cartes heuristiques Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Sachant qu’ils n’étaient pas tous lecteurs cette année-là, j’ai choisi de leur lire moi-même le conte choisi, d’évaluer ensuite ce qu’ils en avaient retenu pour choisir à bon escient les activités à mettre en place pour les aider à le comprendre et à le mémoriser. Voici le conte que j’ai choisi : « La drôle de maison » --> ICI

Les cartes mentales en classe : des exemples De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier. Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Créer une carte mentale pour ma classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces. Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature. Voici d’ailleurs plusieurs références vers des sites et vidéos qui rendent bien vivante cette stratégie d’apprentissage, tout en posant un regard critique sur celle-ci.

Mind Mapping : valorisez votre potentiel en dessinant vos idées ! Cet ouvrage, dont Frédéric Le Bihan, consultant-formateur certifié «Centre Buzan International», et enseignant dans plusieurs écoles d’ingénieurs dont l’ESIEE et l’INT, est l’un des co-auteurs, nous initie à cette technique anglo-saxonne qui trouve son application française dans « la carte heuristique» – heuristique pour « ce qui consiste à découvrir ». Un crayon et une feuille de papier suffiront à vous faire découvrir une technique simple et ouverte, propre à transformer votre quotidien, et dont les fonctionnalités agissent comme des simulateurs de l’expression graphique de la structure de notre cerveau. Cette nouvelle édition s’enrichit d’un chapitre sur la démarche heuristique et d’une sélection de cartes exceptionnelles en couleurs… (Voir le livre) Lorsque nous organisons nos idées à l’écrit, nous adoptons naturellement le mode linéaire et séquentiel issu de notre système d¹écriture.

À quoi ça sert d’enseigner ça ou d’apprendre ça? Un enseignant m’a déjà dit qu’il n’avait pas le temps de faire apprendre, il n’avait que le temps d’enseigner son cours! « À quoi ça sert d’enseigner ça? » si l’apprenant se demande « À quoi ça sert d’apprendre ça? » Nous avons ici deux questions existentielles qui démontrent deux solitudes, celle de l’apprenant et celle de l’enseignant, dans un même environnement de formation. Le problème tourne autour du « ÇA ». Passer un examen avec les cartes heuristiques Voici ce que la technique des cartes heuristiques m’a apporté, trois ans après avoir suivi la formation de Frédéric Le Bihan : de la difficulté à prendre des notes sous forme de cartes ; paradoxalement : la facilité à mobiliser ses connaissances ; un gain en rapidité, et surtout avoir davantage confiance en soi ; le respect de la méthode de dissertation classique et académique malgré l’usage de cartes heuristiques ; l’apport des cartes à l’oral. Une difficulté à prendre des notes sous forme de cartes La première réflexion qui me vient à l’esprit quand je fais le bilan de l’apport des cartes heuristiques, c’est la difficulté rencontrée pour les mettre en œuvre dans le cadre de mes études : il y a une nuance importante et un effort à faire entre 1) constater en formation l’efficacité évidente de la technique et le gain de temps qui s’en suit et 2) passer à l’acte.

cartes mentales, cartes heuristiques, mind mapping et élèves | Imprimer | Détails Détails Catégorie : ASH-actualites Cartes heuristiques avec Inspiration Présentation Inspiration est un logiciel permettant aux enseignants comme aux élèves de produire des cartes heuristiques ou cartes mentales, des schémas conceptuels pour organiser leurs idées, prendre des notes, résoudre des problèmes, planifier des travaux ou des projets, apprendre et mémoriser plus facilement. Terminologie Une carte heuristique est une représentation graphique d’idées et des relations entre elles. Le terme heuristique décrit le bénéfice de l’usage de ces cartes qui favorisent la découverte.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Forger une culture de la recherche pour éviter le plagiat Recommander cette page à un(e) ami(e) Quoi de plus facile que de prendre un texte qu'un pauvre diable s'est escrimé à produire et de le faire passer pour sien, en trois simples petites opérations: surligner le texte, deux touches de clavier pour copier ce qui est surligné et deux autres touches pour l'insérer dans son propre fichier texte. Les plus malins modifieront quelques mots pour maquiller leur forfait. Malheureusement, ce geste, qui s'assimile clairement à du plagiat, est devenu un fléau dans les facultés partout dans le monde. En 2007, dans une étude faite à l'Université de Lyon, 90% des professeurs admettaient avoir été confrontés au "copie-coller" dans des travaux de leurs étudiants. Savoir narratif versus savoir scientifique

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Comment introduire le mind mapping (carte mentale) en classe. La méthode en 6 étapes. Suite aux formations que j’ai pu donner à des enseignants ainsi qu’à des élèves de primaire, j’ai mis au point cette méthode d’introduction à la carte mentale pour les élèves. Cet article s’adresse donc en premier aux professeurs qui souhaitent initier leurs élèves à cet outil. Il intéressera aussi les parents qui veulent pratiquer la carte en famille avec leurs enfants. Etape 1 : Se former. Premièrement, pour reprendre l’adage le formateur est le premier formé, l’enseignant qui décide d’utiliser la carte en classe se doit de bien maîtriser cet outil. Pour cela il est nécessaire qu’il suive une formation spécifique sur la carte délivrée par un formateur certifié à l’enseignement de la carte heuristique.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées. Elle permet de structurer les informations, en mettant en jeu plus particulièrement la mémoire visuelle.

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale.

Related: