background preloader

Un effet Polaroid avec Gimp

Un effet Polaroid avec Gimp
Il existe plusieurs logiciels gratuits ou en ligne qui vous proposent une transformation automatique de votre photo en format polaroid. Le souci est que vous ne contrôlez pas grand chose, que le résultat ne vous satisfait pas vraiment : image mal recadrée, surexposition ou dominante de couleur qui ne vous convient pas. Grâce au logiciel gratuit The Gimp, vous pouvez créer vous-même votre effet polaroid. Ce tutoriel vous permet alors d'utiliser rapidement les bons outils et de comprendre ce qui caractérise l'émulsion typique au polaroid : format carré, couleurs un peu désaturées, contraste voilé, vignettage et un cadre particulier. Préparation des calques Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original. Faire un format carré Une fois votre image ouverte et votre calque dupliqué, prenez l'outil sélection dans votre boite d'outils à gauche. Modifier les tonalités de l'image Un cadre pour votre photo

http://www.commentcamarche.net/faq/31458-un-effet-polaroid-avec-gimp

Related:  Gimpjulieboiveau

Créer un vignettage avec Gimp et Photoshop Pourquoi créer un vignettage ? Le vignettage est une disparition des bords, souvent caractérisée par un assombrissement au niveau des coins de l'image. Cet effet, causé par l'objectif, est le plus fréquemment présent sur des grands angles. Beaucoup de photographes cherchent à l'éviter ou à le corriger en post-traitement, d'autres préfèreront l'exagérer ou le créer pour donner un "style" à leurs photos.

Economix, quatre siècles d'économie en Bd - broché - Dan Burr, Michael Goodwin Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d’humour, ce roman graphique transforme la « science obscure » de l’économie en une histoire amusante et accessible à tous. De la naissance du capitalisme à la crise financière de 2008, Economix nous raconte pour la première fois en BD l’histoire de l’économie mondiale. D’où vient la dette ? Chronique de l’effondrement Nous avons à nouveau vécu une soirée électorale déprimante, pour ne pas dire pathétique. Première constatation : l’abstention dans les pays de l’Union avoisine, à l’heure où j’écris, les 57%. Les abstentionnistes constituent donc le premier parti d’Europe. En France, l’abstention des moins de 35 ans atteindrait 73%. Secundo, la percée des partis nationalistes est considérable : France, Danemark, Angleterre, Autriche, Hongrie…

Transformer une photo en dessin avec Gimp 2.4 Vous aimeriez transformer vos photos en dessins, nous allons voir ici comment faire avec Gimp Pour notre "dessin", nous allons prendre cette photo : La voici dans la fenêtre de travail de Gimp : Cliquez sur "calques" et ensuite sur "dupliquer le calque"

Nos expressions revisitées à l’étranger Nous avons rencontré, lors de la foire d’Angers, un exposant créateur de jeux de société. Son jeu, Locutio, a pour but de faire deviner des expressions françaises à partir de mots-clés. D’ailleurs, certaines expressions ont leur équivalent à l’étranger ! Voici une sélection de quelques unes d’entre elles… Gimp - Corriger la sous-exposition des photos Quand vous prenez une photo avec votre appareil, celui-ci choisit lui-même l'exposition optimale. Le problème, c'est que pour les scènes fort contrastées, on perd inmanquablement des détails. (Typiquement: une pièce sombre avec une fenêtre montrant le ciel.) Il existe bien des techniques pour palier à ce problème - telle que HDRI (High Dynamic Range Imaging) - mais elles sont lourdes et complexes (multiples prises de vue avec des expositions différentes, combinaison des images obtenues, etc.) Heureusement, il existe un moyen simple de "rattraper" vos prises de vues traditionnelles afin de récupérer un peu de détails des zones sombres. La vidéo suivante va vous montrer comment corriger cela avec The Gimp (Vidéo Flash, 3 Mo)

Morisseau Training, nos formations pour votre business agile ! » Formation Management visuel Avez-vous régulièrement à rechercher de l'information, à résoudre des problèmes suite à un manque de partage d'information, ou l'impression que l'on vous pose toujours la même question ? Vous voulez arrêter de perdre du temps et diffuser les idées rapidement.Développez votre management visuel.Véritable interface graphique de vos équipes, le management visuel est un outil précieux pour créer de la visibilité, établir de la transparence et contribuer à la collaboration au sein des équipes. Informations

Corriger un contre-jour Avec Gimp il est possible de corriger un contre-jour. Prenons cette image: Il est inutile d'essayer d'ajuster la luminosité: Augmenter la luminosité ne fait que transformer les noirs en gris: Jouer sur le contraste ne suffit pas non plus: Diminuez-le, et les noirs deviennent gris aussi.

Related: