background preloader

Histoire de l'aviation Wikipedia

Histoire de l'aviation Wikipedia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Wright Flyer (1903) est communément considéré comme le premier avion , capable d'effectuer un vol motorisé et contrôlé. L'histoire de l'aviation peut se diviser en six périodes : l'époque des précurseurs : jusqu'au début du XVIIe siècle les hommes imaginent – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante. Puis à partir de la fin du XVIIIe siècle, cette période voit le début de la conquête de l'air avec le développement de l'aérostation et de nombreuses tentatives de vol plané.les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut . (Voir la chronologie de l'aéronautique pour des événements précis datés.) Les précurseurs[modifier | modifier le code] Étude d'une machine volante par Léonard de Vinci. Thèmes Histoire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27aviation

Related:  Histoire de l'avionAvionDirigeablesLégèreté

L'invention de l'avion (1890) Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation. Pourtant, il est bien loin d'être le seul à avoir contribué à la mise au point de l'avion, engin qui a révolutionné l'art militaire tout autant que le transport civil. Alberto Santos Dumont, les frères Wright ou encore Otto Lilienthal furent ainsi de ceux qui transformèrent en quelque années une simple utopie en une réalité époustouflante: l'homme pouvait enfin défier la nature et voler. Les origines de l'aéronautique Observant le vol des oiseaux, Léonard de Vinci imagina dès le XVIe siècle le concept de l'hélice, du parachute et de l'Hélicoptère et du planeur. La seule force motrice utilisable à l'époque étant celle des muscles de l'homme, ces idées génailes resteront longtemps à l'état de concept.

Aviation. Le ciel nous tombe sur la tête ? Selon l’industrie aéronautique, 2 % des rejets mondiaux de C02 sont émis par les avions de ligne. Quand, par exemple, on fait un aller retour Paris / New York en avion, en première classe, on émet plus de 2,5 tonnes de CO2. Les aérodromes distribuent plus de 27 % des carburants produits dans le monde. L’avion émet entre 134 et 148 grammes de CO2 par voyageur.kilomètre (contre 2,6 grammes pour le train) et tout kilomètre de vol supplémentaire se traduit par du kérosène supplémentaire brûlé dans l’atmosphère. Or pour chaque kilo de kérosène utilisé, ce sont 3 kilos de C02 qui sont émis. 10000 mouvements d’avions en plus par an, c’est 140 tonnes d’oxyde d’azote en plus par an dans l’air Francilien. Ballon dirigeable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ballon. Un ballon dirigeable est un aéronef plus léger que l'air, également appelé aérostat, renfermant des dispositifs destinés à assurer la sustentation ainsi que des systèmes de propulsion lui conférant une dirigeabilité totale. Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons, les montgolfières et ballons à gaz libres qui subissent les vents et ne sont donc manœuvrables que verticalement. Pour se déplacer, les dirigeables utilisent la propulsion par hélices, qui peuvent être mues par des moteurs à explosion, par des moteurs électriques reliés à des tissus capteurs photovoltaïques ou plus récemment par un pédalier[1].

Shigeru Ban Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Shigeru. Shigeru Ban (坂 茂, Ban Shigeru?), né le à Tokyo, est un architecte japonais, lauréat du prix Pritzker. Chronologie de l'aéronautique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie des événements les plus importants de l'aéronautique (aérostation, aviation, conquête spatiale). - avant 1900 - 1900 - 1910 - 1920 - 1930 - 1940 - 1950 - 1960 - 1970 - 1980 - 1990 - 2000 - 2010 - Le manifeste des économistes atterrés Une prise de position forte et remarquablement argumentée d’économiste « anti-libéraux » a commencé à circuler et à être très largement signée, sous le titre de « manifeste des économistes atterrés », accessible notamment via ce lien. J’ai immédiatement signé ce manifeste, en mentionnant toutefois une réserve. D’autres ont fait de même, avec diverses réserves qui ne remettent pas en cause les qualités et la force globales du texte, qui contient d’une part une critique de fond de dix postulats ou « fausses évidences » de l’économisme ambiant, et d’autre part un ensemble de propositions crédibles à opposer à la pensée unique libérale. Il s’agit donc d’une avancée collective incontestable.

Zeppelin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le LZ 126 atterrissant dans le New Jersey en 1924. Un zeppelin est un aérostat de type dirigeable rigide, de fabrication allemande ; dans la langue usuelle, le mot zeppelin désigne maintenant aussi, par extension, n’importe quel ballon dirigeable. C'est le comte allemand Ferdinand von Zeppelin qui en commence la construction à la fin du XIXe siècle.. La conception très aboutie des dirigeables Zeppelin en fait des étalons archétypes de dirigeables rigides, de sorte que l'onomastisme zeppelin devient usuel, rejoignant ainsi la liste des noms de marques utilisés comme noms communs. Au sens strict, ce nom commun ne désigne initialement que les dirigeables rigides allemands : le dirigeable rigide français Spiess (construit par Zodiac en 1912), par exemple, bien que ressemblant de près à un zeppelin, n’a jamais été nommé de la sorte.

Léger, le design Titanium Seat Pour les designers, ces temps-ci, il y a des défis à relever : d’abord, rendre la matière plus légère, sans pour autant revenir sur la solidité et le confort. Ensuite, penser forme et esthétique sans mettre de côté l’écologie : les trois doivent fonctionner ensemble.

Related: