background preloader

Empire byzantin

Empire byzantin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Empire byzantin Empire romain d'OrientImperium Romanum Orientale (la) Βασιλεία Ῥωμαίων / Basileía Rhōmaíōn (grc) L'Empire byzantin (en violet) et ses vassaux (en rose) à son apogée en 555, durant le règne de Justinien le Grand. Empire byzantin (en grec moderne : Βυζαντινή αυτοκρατορία / Byzantinè[N 1] autokratoría) est le nom donné depuis l'époque moderne par les historiens occidentaux[7], à l’un des deux États issus du partage au IVe siècle de l’Empire romain : l’Empire romain d'Orient (en latin Imperium Romanum Orientale, en grec médiéval Ἀνατολική Βασιλεία Ῥωμαίων / Anatolikè Basileía Rhômaíôn), avec pour capitale Constantinople, anciennement appelée Byzance, et lors de sa fondation Nova Roma (Nouvelle Rome)[réf. nécessaire]. En effet, à la fin du IIIe siècle, l’Empire romain est séparé en deux par Dioclétien et il est définitivement divisé à la mort de Théodose Ier en 395. Histoire de l'Empire byzantin[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_byzantin

Related:  Monde byzantin

Constantinople Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte montrant le relief de Constantinople et ses murs pendant la période byzantine. Plan du centre de Constantinople. Constantinople (en latin : Constantinopolis, en grec ancien grec ancien :, en grec moderne Κωνσταντινούπολη (Konstantinoúpoli), en turc ottoman قسطنطینیه (Kostantiniyye), en arménien Կոստանդնուպոլիս (Kostandnoupolis)) est l'appellation ancienne et historique de l'actuelle ville d'Istanbul en Turquie (du à ).

Gavrila Derjavine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gavrila Romanovitch Derjavine (en russe : Гаври́ла Рома́нович Держа́вин), né le 14 juillet (3 juillet) 1743 à Kazan, mort le 20 juillet (8 juillet) 1816, est un poète et homme politique russe. Bien que ses travaux soient traditionnellement associés à la littérature classique, ses meilleurs vers sont pleins d’antithèses et d’oppositions de sons, sur les traces des poètes métaphysiques comme John Donne ou d'autres poètes. Avant la venue d'Alexandre Pouchkine, il fut le plus grand poète de Russie. Il fut successivement militaire et magistrat, il fut gouverneur d'Olonets (1784), de Tambov (1785), secrétaire particulier de Catherine II de Russie (1791), Président du Collège du Commerce (1794) ministre de la justice du 8 octobre 1801 au 7 octobre 1803, et se retira des affaires en 1803, pour cultiver les lettres. Gavrila Derjavine, par ses poèmes, fit la gloire de Catherine II de Russie.

Empire romain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite d'une période de l'histoire de la Rome antique. Pour les territoires administrés par Rome, voir l'article Province romaine. Empire romain L'Empire fut fondé par Auguste, qui mit fin à la dernière guerre civile, dans la toute fin de la République romaine. Contrairement au régime républicain, qui était oligarchique, l'Empire fut une autocratie, tout en conservant durant le principat des apparences républicaines : le pouvoir politique était principalement détenu par un seul homme, l'empereur, qui s'appuya sur une bureaucratie sans cesse plus développée, sur une administration territoriale importante et sur un puissant appareil militaire.

Bataille de la Maritsa Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine du conflit[modifier | modifier le code] Les Turcs Ottomans s'étaient installés depuis le milieu du XIVe siècle en Thrace, qu'il nommaient Roumélie (terre des Romains).

Séfévides Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dynastie des Séfévides صفویان (fa) L'État séfévide entre 1512 et 1722 La dynastie des Séfévides ou Safavides (en persan : صفویان, Safaviān) régna sur l'Iran de 1501 à 1736. Succédant aux Timourides, ils sont la première dynastie iranienne totalement indépendante à régner sur l'Iran depuis près de 1000 ans[1].

Jakob Roggeveen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jakob Roggeveen (1er février 1659 à Middelbourg au 31 janvier 1729) était un explorateur néerlandais qui a été envoyé trouver la Terra Australis, mais qui se retrouva à l'île de Pâques en 1722. Biographie[modifier | modifier le code] Son père, Arent Roggeveen, était un mathématicien qui possédait beaucoup de connaissances en astronomie, en géographie et en navigation. Ce dernier a étudié la mythique Terra Australis, et a finalement obtenu un brevet pour une excursion exploratoire. Empire ottoman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sublime Porte ottomane دولتِ عَليه عُثمانيه Devlet-i Âliye-i Osmâniyye Devise : دولت ابد مدت Devlet-i Ebed-müddet (« L'empire éternel »)

Chefs musulmans face aux croisades Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’objectif des croisades étant de délivrer les Lieux saints de l’occupation musulmane, les croisés se sont retrouvés à lutter contre des chefs musulmans. Cet article dresse la liste des chefs et des États musulmans ainsi que leurs rapports avec les croisés. Contrairement aux États croisés, qui perdurent pendant près de deux siècles sans changer d’institutions et souvent dans une continuité dynastique, les États musulmans se caractérisent par une grande instabilité politique due à deux facteurs. Le premier est qu’à la mort d’un souverain, ses héritiers commencent le plus souvent à lutter pour la succession, et le second facteur est que lorsqu’un chef subit des échecs répétés face aux Francs, ses soldats considèrent qu’il n’a plus la faveur d’Allah et l’abandonnent, mettant leur chef à la merci d’un émir plus puissant.

Monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique ont été classés patrimoine mondial par l’UNESCO en 1988. Liste des monuments[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] (en) Hellenic Ministry of Culture

Horde d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Horde d'or Алтан Орд (mn) Алтын Орда (kk) Алтын Урда (tt) Étain (homonymie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Étaing. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : étain, sur le WiktionnaireÉtain, sur le Wiktionnaire Étain peut désigner : Iaroslav Lebedynsky, Les Magyars et la formation de la Hongrie À la fin du IXe siècle, un peuple de cavaliers et d'éleveurs jusque-là peu connu quitta les steppes ukraino-russes pour s'établir dans le bassin des Carpathes : les Magyars, appelés « Hongrois » par leurs adversaires européens. Leur aventure demeure un modèle, particulièrement réussi et bien documenté, des processus de migration et de stabilisation connus par bien des groupes de nomades eurasiens avant et après eux. La région même où ils s'installèrent, et qui constitue une sorte de « terminus » occidental de la route des steppes, avait vu défiler avant leur venue des Scythes, des Sarmates et Alains, et bien sûr les Huns et les Avars, créateurs d'empires redoutables mais éphémères. Les Magyars, eux, surent non seulement préserver leur originalité linguistique et culturelle après leur sédentarisation, mais encore créer l'un des principaux États de l'Europe centrale. Les origines : les légendes et les faits La conquête

Byzance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondation de la cité[modifier | modifier le code] Pièce de monnaie représentant Byzas. « Arrivés au détroit de la mer du Pont, les Argonautes mirent pied à terre dans un pays dont Byzas était alors roi, et qui a laissé son nom à la ville de Byzance. » Héliogabale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Élagabal. Héliogabale ou Élagabal (Varius Avitus Bassianus) (v. 203 - 11 mars 222) est empereur romain de 218 à 222 sous le nom de Marcus Aurelius Antoninus. Il nait, vers 203, à Émèse, en Syrie.

Related:  The Roman Empire