background preloader

Répartition enseignements collège 2016.xlsx

Répartition enseignements collège 2016.xlsx

» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège. Pour chacun de ces 10 points sont proposées une analyse et une ressource pour aider les équipes à s’y retrouver, à se retrouver. Sommaire Entre, avec ou contre ? L’étymologie renseigne sur la polysémie de ce préfixe : inter- a trois acceptions :

O fortuna velut luna… Les Carmina burana sont une vaste collection de poèmes médiévaux en latin. Ils ont été découverts en 1803, lors de la sécularisation des couvents de Bavière par le commissaire royal, Christophe von Aretin qui les mis à jour à l’abbaye bénédictine de Benediktbeuern, Beuron en français, Buranus en latin. Le recueil a été élaboré entre 1220 et 1250. On y trouve des poèmes métriques à l’imitation des anciens mais surtout des poèmes rythmiques avec parfois des passages en langue vulgaire romane ou germanique. On y trouve des poésies morales et satiriques, des chansons d’amour, des chansons à boire, des drames religieux. S’agit-il d’un recueil destiné à des goliards, étudiants marginaux ou clercs non intégrés ? Le chant 17, O Fortuna, est célèbre car il sert d’introduction et de conclusion à la mise en musique (1937) des Carmina burana par Carl Orff : il s’agit d’un poème rythmique, basé sur la syllabe et la rime. En voici les trois strophes avec le nombre de syllabes par vers : (C.

MENE1821422C Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle MAE la sixième édition du prix Non au harcèlement. Ce concours s'inscrit dans la politique publique de mobilisation et de sensibilisation contre le harcèlement. Il amène les élèves de 8 à 18 ans à produire un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement. Le prix Non au harcèlement peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour prévenir et lutter contre toutes les formes de harcèlement en ligne et hors ligne. Le prix Non au harcèlement poursuit les objectifs suivants : - sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l'école ; Candidatures - Inscriptions - Renseignements - Récompenses Annexe 1

Related: