background preloader

Viande, alcool et plats préparés : ce qui a changé dans nos assiettes depuis 1960

Viande, alcool et plats préparés : ce qui a changé dans nos assiettes depuis 1960
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Auffret En 1960, du pain, de la viande, et des légumes ; aujourd’hui : des plats préparés, et plus de sucre et de laits, sous toutes leurs formes : en presque soixante ans, le contenu de nos assiettes – et de nos caddies – a bien changé. Ce sont les conclusions d’une étude de l’Insee, dévoilée le jeudi 9 octobre. Les auteurs y constatent une modification profonde des habitudes alimentaires des Français : la consommation de viande, par exemple, a étonnamment diminué – elle représentait 23,7 % du panier alimentaire moyen en 1960, 20,4 % aujourd’hui –, en partie remplacée par les plats préparés, dont l’utilisation a presque quadruplé en cinquante ans. 1. La part de l’alimentaire dans le budget baisse depuis 1960 L’étude de l’Insee constate une baisse globale du budget dédié à l’alimentation dans les dépenses des Français, avec néanmoins une nuance depuis 2008. 2. 3.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/12/viande-alcool-et-plats-prepares-ce-qui-a-change-dans-nos-assiettes-depuis-1960_4787895_4355770.html

Related:  GIT/ La Gastronomie de demainestsmd

Les Français face aux peurs alimentaires Un nouveau pavé dans la mare. Le 19 septembre 2012, une étude de Gilles-Éric Seralin, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen, paraît dans le Nouvel Observateur, révélant la toxicité d'un maïs génétiquement modifié sur des rats. Cette substance, ingérée par 200 rongeurs, aurait provoqué chez eux l'apparition de tumeurs impressionnantes. Des images chocs qui ont relancé une polémique récurrente. Femmes, vous n’êtes plus payées depuis lundi Vous êtes une femme ? Vous travaillez dans un pays européen ? Depuis lundi 2 novembre au soir, vous n’êtes plus payée. En Europe, une femme gagne en effet en moyenne 16,3 % de moins qu’un homme. Rapporté sur une année, « c’est comme si elles étaient payées cinquante-neuf jours de moins par an », souligne le site Les Nouvelles News. Lire aussi : Les hommes s’engagent pour l’égalité au travail

Modes alimentaires et tendances de fond - Les Echos Conso - Distribution Eleveurs en colère : le grand Ouest reste sous pression Les éleveurs maintenaient leurs barrages mercredi matin en Normandie et en Bretagne. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiens La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ? Voici les 37 signes qui permettent de détecter un dyslexique. Si votre enfant/élève correspond à une dizaine de ces 37 signes, il se peut qu’il/elle soit dyslexique.

Que mangerons-nous demain? Les cinq réponses de l’Exposition universelle REPORTAGE Une planète, 9 milliards de bouche à nourrir: l’équation semble encore difficile à résoudre… Audrey Chauvet De notre envoyée spéciale à l'Exposition universelle à Milan Curry wurst, pad thai ou bagel ? Comment Ikea se transforme en cauchemar pour les couples Ikea, enfer moderne du couple. Une journaliste du mensuel américain The Atlantic a tenté de trouver la réponse à une terrible question : pourquoi est-ce que les visites chez le célèbre marchant suédois et/ou les montages de meubles qui s'ensuivent donnent-ils lieu si souvent à des disputes entre des gens qui s'aiment ? Des professionnels se sont posé la même question. Youmiam, le réseau social culinaire de demain Plusieurs start-ups sont venues investir Spark, l’accélérateur de start-ups de Microsoft France installé dans le Sentier et qui a officiellement ouvert ses portes il y a quelques semaines. Parmi les jeunes entreprises ayant pris quartiers dans l’immense open space, Youmiam n’a pas manqué de faire preuve d'originalité et de dynamisme. Rencontre avec les jeunes entrepreneurs qui rendent la cuisine plus sociale. Une histoire d’amitié et de passion Youmiam est un réseau social destiné à partager ses recettes de cuisine de manière simple et efficace. Mais c’est avant tout « une histoire d’amitié » : Théophile de La Bastie et Antoine Bachès se sont rencontrés au lycée et suivis jusqu’en classe préparatoire avant de se quitter pour des écoles de commerce différentes.

Les violences faites aux femmes en trois graphiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Une réalité terrible, rappelée en ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. EXCLUSIF - Youmiam, le réseau social de partage de recettes, lève 300 000 euros Patrick Robin, fondateur de 24h00.com, et Thierry Petit, PDG de Showroomprivé, font partie de l’opération Frenchweb : Votre startup, Youmiam, vient de lever 300 000 euros auprès de Patrick Robin, le fondateur de 24h00.com, Thierry Petit, PDG de Showroomprivé, et Denis Chavanis, ancien directeur général de Nestlé Waters. Comment s’est déroulée l’opération ? Théophile de la Bastie : Notre véritable challenge était de convaincre des investisseurs : cela a été notre fil rouge pendant six mois.

Related: