background preloader

La pédagogie par le jeu : principe et avantages

La pédagogie par le jeu : principe et avantages
La pédagogie par le jeu : principe et avantages Le jeu, synonyme de divertissement et d’activité sans contrainte, peut sembler ne pas avoir sa place à l’école. Pourtant, la pédagogie par le jeu a des avantages et possède même une légitimité inscrite dans les textes officiels.Temps de lecture moyen : 1'29 ©AskJoanne Partager Qu'est-ce que la pédagogie par le jeu ? Le jeu, associé aux notions de plaisir et de divertissement, peut sembler en contradiction avec les activités scolaires orientées vers l’apprentissage. Pourtant, de nombreux spécialistes comme Donald Winnicott, Jean Piaget, Lev Vygotsky et Jérôme Bruner se sont intéressés à l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. La pédagogie par le jeu privilégie l'utilisation de certains jeux de réflexion et de logique dans les activités scolaires, en vue de favoriser l’acquisition des savoirs. Quels sont ses avantages ? Quelles sont les limites du jeu ? La pédagogie par le jeu a toutefois ses limites.

http://www.gralon.net/articles/enseignement-et-formation/ecole/article-la-pedagogie-par-le-jeu---principe-et-avantages-6606.htm

Related:  la pédagogie dans le jeutehrmannNouveaux documents

La pédagogie du jeu:Osez avec vos classes La pédagogie du jeu est une forme de pédagogie qui me tient particulièrement à cœur depuis quelques années. Je vais essayer de vous en décrire les grandissimes intérêts, les outils de sa mise en place, les solutions en terme d’organisation et les liens intéressants si vous souhaitiez vous y lancer à corps perdu comme moi même. Voici mes deux citations célèbres préférées qui vous offriront un nouveau regard sur la pédagogie du jeu: « L’occupation préférée, la plus intensive de l’enfant est le jeu.

du cote des pedagogues On pourrait croire qu'une innovation pédagogique qui repose sur l'utilisation des jeux en classe reçoive le soutien des ludologues patentés (spécialistes du jeu), ainsi qu'une base solide dans les écrits des grands pédagogues du passé. Or, il n'en est rien ! Rejeté par les pédagogues car trop ludique, rejeté par les ludologues parce que pas assez ludique, le jeu pédagogique marche sur un sentier étroit. Mais comme nous sommes prêts à argumenter, puisque nous avons des faits à l'appui et pas seulement une réflexion de laboratoire, nous vous proposons de découvrir nos faux-amis. Du côté des pédagogues : "pas de ça ici !"

Le jeu à l'école : une question de culture éducative Dans son Dossier d'actualité n° 48, l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) fait le point sur les relations qu'entretiennent le jeu et les apprentissages à l'école. Ce dossier fort complet permet aux enseignants et spécialistes des sciences de l'éducation d'avoir une vision globale sur la place du jeu dans les écoles de France et d'ailleurs. Le plaisir du jeu facilite les apprentissages... La pédagogie Montessori, c’est quoi ? : Montessori : des écoles hors-normes © Jupiter Sommaire Une pédagogie de l’enfance La pédagogie Montessori, à proprement parler, ne s’applique que pour les enfants de 3 à 12 ans, c’est à dire au primaire (écoles maternelles et élémentaires).

Pourquoi utiliser le jeu en cours ? - Utilisation du jeu en pédagogie Très largement utilisé pour les apprentissages fondamentaux à l’école maternelle le jeu disparaît progressivement des salles de classe du primaire et est totalement banni des enseignements ultérieurs (collège, lycée et supérieur).Pourtant, même après avoir grandi, les élèves continuent à jouer : le jeu change juste de forme et les consoles, paint ball et jeux de simulation remplacent les marelles et chats-perchés.J’ai ainsi eu l’occasion à plusieurs reprises d’utiliser le jeu avec succès, que ce soit au lycée ou dans l’enseignement supérieur.L’utilisation du jeu présente plusieurs avantages :- elle stimule l’intérêt des étudiants et les rend plus réceptifs même à des périodes difficiles (veille de vacances par exemple),- elle emporte leur adhésion et les rends actifs,- elle permet de varier les supports et de faciliter ainsi l’apprentissage,- les jeux de simulation favorisent la compréhension et la mémorisation de mécanismes complexes. Des exemples de jeux Pour aller plus loin :

Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels À travers ce numéro et ses diverses contributions nous nous proposons d’explorer non pas l’éducation informelle, domaine large et ?ou, mais plus modestement la façon dont cette notion peut nous aider à penser une partie des relations entre éducation et sociétés, clin d’œil au titre de cette revue, ou plutôt entre éducation et certaines pratiques sociales. Nous voudrions montrer que cette notion est utile, moins pour résoudre des questions de façon dé?nitive que pour ouvrir de nouveaux espaces de problématisation, pour essayer de saisir comment se tissent des relations entre de multiples activités sociales et les apprentissages. Plutôt que de présenter tout de suite comment et à quelles conditions cette notion peut être utile, je voudrais montrer comment son recours m’est apparu nécessaire pour traiter une question délicate et confuse, celle des relations entre le jeu et l’éducation.

Impact direct et indirect de l'utilisation du jeu - Utilisation du jeu en pédagogie D’après ce que j’ai pu observer avec mes élèves, je pense que l’utilisation du jeu améliore les apprentissages de façon très importante, mais indirecte. En effet, lorsque j’utilise le jeu dans une séance de cours, j’obtiens globalement les mêmes résultats qu’avec des méthodes plus traditionnelles en ce qui concerne la compréhension et la mémorisation (sauf avec les jeux de simulation qui permettent effectivement d’améliorer la compréhension). En revanche, je remarque que l’attitude des étudiants vis-à-vis de la matière et du cours évolue très favorablement : ils prennent plaisir à venir en cours et finissent par trouver intéressantes des matières pourtant considérées comme rébarbatives (comptabilité générale par exemple). Du coup, ils participent plus activement et s’investissent davantage dans leurs apprentissages !

Related: