background preloader

La pédagogie par le jeu : principe et avantages

La pédagogie par le jeu : principe et avantages
La pédagogie par le jeu : principe et avantages Le jeu, synonyme de divertissement et d’activité sans contrainte, peut sembler ne pas avoir sa place à l’école. Pourtant, la pédagogie par le jeu a des avantages et possède même une légitimité inscrite dans les textes officiels.Temps de lecture moyen : 1'29 ©AskJoanne Partager Qu'est-ce que la pédagogie par le jeu ? Le jeu, associé aux notions de plaisir et de divertissement, peut sembler en contradiction avec les activités scolaires orientées vers l’apprentissage. Pourtant, de nombreux spécialistes comme Donald Winnicott, Jean Piaget, Lev Vygotsky et Jérôme Bruner se sont intéressés à l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. La pédagogie par le jeu privilégie l'utilisation de certains jeux de réflexion et de logique dans les activités scolaires, en vue de favoriser l’acquisition des savoirs. Quels sont ses avantages ? Quelles sont les limites du jeu ? La pédagogie par le jeu a toutefois ses limites.

La pédagogie du jeu:Osez avec vos classes La pédagogie du jeu est une forme de pédagogie qui me tient particulièrement à cœur depuis quelques années. Je vais essayer de vous en décrire les grandissimes intérêts, les outils de sa mise en place, les solutions en terme d’organisation et les liens intéressants si vous souhaitiez vous y lancer à corps perdu comme moi même. Voici mes deux citations célèbres préférées qui vous offriront un nouveau regard sur la pédagogie du jeu: « L’occupation préférée, la plus intensive de l’enfant est le jeu. « Le jeu est sérieux, c’est le moins insignifiant des actes. OUI un enfant peut apprendre mieux, avec plus d’intérêt et même plus de sérieux s’il apprend par le jeu. Chaque année je me désole de constater que bon nombre d’enseignants de cycle 2 mais surtout de cycle 3 (CE2 CM1 CM2) n’osent plus jouer avec leurs élèves. Le jeu est très (trop) associé pour certains à la maternelle. Passons à la partie tant attendue les outils, les solutions en terme d’organisation: Quels jeux, quels outils: Bon jeu!

Le jeu à l'école : une question de culture éducative Dans son Dossier d'actualité n° 48, l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) fait le point sur les relations qu'entretiennent le jeu et les apprentissages à l'école. Ce dossier fort complet permet aux enseignants et spécialistes des sciences de l'éducation d'avoir une vision globale sur la place du jeu dans les écoles de France et d'ailleurs. Le plaisir du jeu facilite les apprentissages... Les repères historiques montrent à l'évidence que le jeu est depuis longtemps considéré comme un support d'apprentissage efficace avec des enfants. A partir du XIXe siècle, le jeu devient « sérieux », avec les inventeurs de l'éducation nouvelle. Mais en France, on apprend sérieusement ! Est aussi réaffirmée la notion capitale de « frivolité » du jeu, qui place du coup le jeu en opposition au travail, nécessairement sérieux. Dans les écoles anglo-saxonnes et du nord de l'Europe, on joue La partie consacrée à l'utilité du jeu est à cet égard exemplaire.

Related: