background preloader

La pédagogie par le jeu : principe et avantages

La pédagogie par le jeu : principe et avantages
La pédagogie par le jeu : principe et avantages Le jeu, synonyme de divertissement et d’activité sans contrainte, peut sembler ne pas avoir sa place à l’école. Pourtant, la pédagogie par le jeu a des avantages et possède même une légitimité inscrite dans les textes officiels.Temps de lecture moyen : 1'29 ©AskJoanne Partager Qu'est-ce que la pédagogie par le jeu ? Le jeu, associé aux notions de plaisir et de divertissement, peut sembler en contradiction avec les activités scolaires orientées vers l’apprentissage. Pourtant, de nombreux spécialistes comme Donald Winnicott, Jean Piaget, Lev Vygotsky et Jérôme Bruner se sont intéressés à l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. La pédagogie par le jeu privilégie l'utilisation de certains jeux de réflexion et de logique dans les activités scolaires, en vue de favoriser l’acquisition des savoirs. Quels sont ses avantages ? Quelles sont les limites du jeu ? La pédagogie par le jeu a toutefois ses limites.

Pourquoi utiliser les jeux ? Il est bien admis que le petit enfant apprend beaucoup à travers le jeu. En maternelle, très généralement l’emploi des jeux est courant. En primaire, la place qui est donnée aux jeux commence à diminuer, et cette diminution s’accélère à l’approche du collège. Au collège, l’emploi du jeu comme outil d’apprentissage devient exceptionnel. Et au lycée ou en faculté, la simple idée de faire des jeux pour apprendre fait frémir d’indignation. L’intérêt des jeux L’expérience montre le grand intérêt et l’efficacité des jeux pour la formation et l’enseignement. Pourquoi les jeux sont-ils si peu employés ? Si les recherches montrent si fortement l’intérêt d’utiliser des jeux, pourquoi sont-ils si peu employés ? Dans le système scolaire, les jeux connaissent une grande désaffection. Convaincre d’employer des jeux Il faut d’abord convaincre le professeur (ou l’enseignant, ou le formateur, ou la personne responsable, ou les participants, etc.). Avantages du jeu dans un apprentissage

Le jeu est très important pour le développement de l'enfant Tête à Modeler a été créé par de jeunes parents qui se posaient 1000 questions sur l’éducation de leurs enfants sans toujours savoir où et à qui s’adresser pour trouver des réponses qu’il s’agisse d’outils ou d’activités pour les aider à grandir et à s’épanouir. De là est née la motivation de créer un site riche en conseils, informations et idées créatives visant à contribuer au développement de nos petits. En particulier, que l’on soit parents ou grands-parents, nous sommes nombreux à rechercher des activités pour stimuler nos enfants ou petits-enfants alors qu’ils sont, nous le savons tous, très attirés par la télévision ou les consoles… Proposer aux enfants d’autres activités que la télévision ou la console Nous nous sommes interrogés quant à savoir si télévision + consoles contribuent ou non au développement de nos petits ? « Télévision autant que consoles mettent l’enfant dans une situation de grande passivité. Rechercher un kit créatif Trouver une information

Sondage Jeux sérieux 2012 - Résultats compilés et comparés En 2012, au moment de la compilation (17 avril 2012), 217 personnes ont répondu au sondage, contre 182 répondants en 2011. Les chiffres verts sont ceux de 2012 et les noirs font référence au résultats de 2011. Il est toujours possible de répondre au sondage Jeux sérieux 2012. Les résultats bruts sont disponible ici et également à la fin du sondage. On ne peut y répondre qu'une seule fois. Analyse des résultats En 2012, 27 % (28 %) ont déjà utilisé un jeu sérieux pour enseigner ou 24 % (27 %) pour apprendre dans un cadre formel, 47 % (42 %) de façon informelle et 26 % (24 %) n’ont jamais réellement expérimenté un jeu sérieux. Apparemment, plus on joue, plus on joue partout, pour se former mais aussi pour s'amuser, mais jouer ne séduit pas tout le monde puisque la proportion de non-joueurs déclarés a légèrement augmentée. L’idée de jouer à une «jeu sérieux» dans le cadre d’une formation formelle paraît («Utilisation» fait référence à l'expérience des répondants)

L'importance du jeu Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale. Apprendre grâce au jeu Au cours des premières années de leur vie, les enfants explorent ou jouent en faisant les mêmes choses encore et encore. Les bébés, par exemple, vont saisir des blocs, les manipuler et les porter à leur bouche. Cet entraînement répété leur permet d’apprendre et de développer leur confiance en eux. Pour les tout-petits, le jeu est une façon naturelle d’apprendre. Jouer, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable. Jouer à faire semblant En grandissant, les enfants jouent à faire semblant et montrent ce qu’ils savent. À peu près au moment où ils commencent l’école, les enfants se mettent à jouer à des jeux régis par des règles, auxquelles ils doivent se plier.

Related: