background preloader

Droit à l'image et protection de la vie privée

Toute personne, célèbre ou anonyme, a un droit de regard sur l'utilisation de son image. Personne majeure Avant toute diffusion de votre image dans un cadre privé, le diffuseur doit obtenir votre accord écrit en précisant quand et où il l'a obtenue. Cet accord est donné pour un usage précis (par exemple, publication dans un journal) et ne doit pas être généralisé. Votre accord doit être obtenu si votre image est réutilisée dans un but différent de la première . Votre consentement à être photographié ne donne pas pour autant votre accord pour la diffusion de l'image (par exemple sur internet). Même dans un lieu public, l'accord des personnes apparaissant de manière isolée et reconnaissable est nécessaire pour la diffusion de l'image. À savoir : pour une personne protégée (curatelle ou tutelle), la personne chargée de sa protection doit, dans la majorité des cas, saisir le juge des tutelles ou le conseil de famille. Personne mineure Personne décédée

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

Related:  objet technique : appareil photoSurfer sans risqueparcours_professionnelsLégislationEduquer à un usage responsable des outils numériques (EURON)

Tout savoir sur le déréférencement Être bien référencé sur les moteurs de recherche, c’est formidable. C’est même ce que désire ceux, particuliers ou entreprises, qui veulent se faire connaître. Mais avoir la possibilité de se faire oublier, ou déréférencer, c’est tout aussi important. À l’heure où Google s’oppose au droit à l’oubli généralisé, voici une vue d’ensemble des notions qui entourent le déréférencement… Une loi en faveur du droit à l’oubli En mai 2014, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a promulgué un arrêt qui offre la possibilité à tous les internautes de demander un droit à l’oubli numérique.

Les lois naturelles de l’enfant Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés Chapitre III : La Commission nationale de l'informatique et des libertés. La Commission nationale de l'informatique et des libertés est une autorité administrative indépendante. Humanités numériques Les programmes d’initiation au numéro des aînés par des élèves sont d’excellentes façons de créer des liens affectifs entre les générations. En voici quelques-uns. Naissance du projet Inter@ge Pierre Poulin, enseignant et cofondateur du concept iClasse, est bien connu pour sa créativité en éducation.

Droit à l'image des personnes Bien plus connu que le droit à l'image des biens, le droit à l'image des personnes prend une part importante dans notre société, part qui ne cesse de grandir depuis l'apparition des médias. Il est acquis par toute personne sur son image, dans le cas par exemple où celle-ci est utilisée par un tiers. Ce droit permet avant tout à celui dont l'image est utilisée de refuser sa diffusion pour une situation donnée et un support donné.

Protéger Son Compte Facebook Contre Le Piratage à 100% - WikiClic Les comptes Facebook sont les cibles préférées des pirates, des arnaqueurs et escrocs en tout genre. Et pour cause, avec son un Milliards d’abonnées Facebook offre des opportunités illimitées afin d’extorquer, ravager ou voler. Il est très facile de devenir une cible et se transformer en victime.

Que faire face à un bizutage ? Le bizutage consiste à amener une personne, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants ou à consommer de l'alcool de façon excessive, au cours d'une manifestation ou d'une réunion liée au milieu scolaire et/ou socio-éducatif. Il concerne généralement les étudiants mais aussi parfois les élèves d'autres établissements. Si vous êtes victime ou témoin d'un acte de bizutage, vous devez :

Legifrance Créé par Loi 1803-03-08 promulguée le 18 mars 1803 L'exercice des droits civils est indépendant de l'exercice des droits politiques, lesquels s'acquièrent et se conservent conformément aux lois constitutionnelles et électorales. Modifié par Loi 1927-08-10 art. 13 Les médecins devraient donner des conseils aux parents de jeunes enfants au sujet du temps d’écran Le 1er juin 2017 – L’exposition aux médias numériques est en hausse dans la vie familiale des Canadiens, de même que les inquiétudes quant aux effets du temps d’écran sur les enfants et les familles. Dans un nouveau document de principes, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) recommande que les médecins et les professionnels de la santé donnent des conseils aux parents et aux autres personnes qui s’occupent de jeunes enfants sur les manières de limiter le temps d’écran et d’en atténuer le potentiel d’effets négatifs. La SCP recommande également que les médecins orientent les parents pour qu’ils soient attentifs à l’utilisation des écrans et donnent l’exemple d’habitudes positives. Le document de principes, publié aujourd’hui, porte sur les enfants de moins de cinq ans, car leurs premières expériences à l’égard des écrans peuvent être déterminantes, sans compter que l’exposition pendant la petite enfance peut accroître la probabilité de surutilisation à l’âge adulte.

Droit à l'image des personnes en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit à l'image des personnes en France repose sur plusieurs textes législatifs ; la jurisprudence y tient une place importante. Le principe de droit général est qu'il n'est possible de diffuser une photographie représentant une personne reconnaissable qu'avec son autorisation.

Trucs et Astuces : Créer Le Mot De Passe Parfait - WikiClic Chacun de nous, dans l’ère de la technologie numérique, a une identité virtuelle : un profil sur les différents réseaux sociaux, des documents privés comme des photos ou des documents professionnels , des traces de transactions dans les messageries ou autres plates formes de communication…etc Tout cela pour dire que la plupart d’entre nous qui ont une identité numérique on un besoin impératif de la protéger. Les méthodes de protection sont nombreuses, mais la plus basique, la plus utilisée et la plus sûre est l’utilisation d’un mot de passe. Cet article vous montre les habitudes à éviter dans le choix de votre mot de passe et vous donne les critères pour faire de ce mot de passe une vraie forteresse.

Comment accéder à Internet par l'intermédiaire du réseau Tor Sommaire des sections de cette page: 3.0 À propos de l'accès au réseau Tor Pour commencer à naviguer anonymement sur Internet, vous devez lancer le programme Navigateur Tor. Dans un premier temps, le programme connectera votre système au réseau Tor. Une fois que la connexion au réseau Tor sera établie, le Navigateur Tor lancera automatiquement une instance distincte du Firefox portable qui est inclus dans le Paquetage du navigateur Tor. Note: Il y a un compromis nécessaire entre l'anonymat et la vitesse d'exécution.

Legifrance Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui : 1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé. Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé. Est puni des mêmes peines le fait de conserver, porter ou laisser porter à la connaissance du public ou d'un tiers ou d'utiliser de quelque manière que ce soit tout enregistrement ou document obtenu à l'aide de l'un des actes prévus par l'article 226-1.

Related: