background preloader

Radio Deutsche Welle : Actualités

Radio Deutsche Welle : Actualités

http://www.dw.com/fr/actualit%C3%A9s/s-10261

Related:  Allemandlunarlad

L'être et l'écran acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez la lettre d'information retour en haut de page retour en haut de page retour en haut de page Place de la toile | 13-14 par Xavier de la Porte Le site de l'émission

Le gyokuro 玉露 Le gyokuro est clairement un thé de luxe. Un vrai gyokuro (c'est à dire un gyokuro qui n'est pas un mélange de gyokuro avec du kabuse-cha, voir du sencha) coûte cher. Ce thé divin est, s'il est bien préparé, très fort, car extrêmement riche en acides aminés. Sa douce saveur reste longtemps en bouche. Coïncidence ou plagiat: comment le Lolita de Nabokov a «inspiré» celui de Dorothy Parker En 1955, Vladimir Nabokov s’apprête à devenir l’auteur d’une œuvre controversée à l’époque: Lolita. L’écrivain russe a été naturalisé américain dix ans auparavant et certains de ses textes paraissent dans le New Yorker. Le magazine américain refuse toutefois de publier Lolita. Trois semaines avant que le roman ne sorte en France, le journal publiera pourtant une nouvelle de Dorothy Parker, écrivain star sur le déclin. Elle rappelle fortement celle de Nabokov, raconte Vulture, qui revient sur cet épisode de la vie de l’écrivain russe.

Paul Gabor avertissement : comme je le disais dans mes notes précédentes (peut-être pas), c'est un exercice très périlleux que de s'attaquer à la bio(graphie) d'un homme qui fut son propre père et à la fois un professionnel adoré de ses contemporains. Ne pas tomber dans la nostalgie (je n'y arriverai sans doute pas tout à fait), être complaisant, j'essaierai de l'éviter tant que se peut puisque l'objet de ce blog est tout autant de montrer le meilleur comme le pire mais toujours d'essayer d'expliquer, donner du sens aux choses ayant trait au monde du graphisme. Autant de dangers qui me guettent tout comme de manifester cet immense affection pour l'homme que j'ai adoré et dont la disparition laissera toujours un vide au fond de mon être. Biographie ou thérapie personnelle, oui pourquoi pas. Une galerie complète des documents de l'Atelier Paul Gabor est disponible ici !

Données de connexion : attendez-vous au pire! Le projet de loi de programmation militaire, qui a normalement vocation à encadrer les dépenses et missions de l’Armée, a connu une discussion parlementaire particulièrement remuante ces dernières semaines par l’incorporation étrange mais assumée d’une disposition permettant aux services de sécurité d’accéder aux données de connexion et à la géolocalisation en temps réel. Disons-le immédiatement, devant la pression du groupe écologiste, le gouvernement a retiré in fine le texte, qui reviendra de toutes façons dans d’autres circonstances et plus vite qu’on ne le pense. Cette pratique, assez courante au Parlement, a l’avantage d’éviter tout contrôle a priori du Conseil d’Etat et tout avis des autorités habituellement compétentes, comme la CNIL par exemple.

1984 en 2014 ? L’aspect le plus pervers du totalitarisme, c’est qu’on ne s’en rend pas compte. C’est comme la bonne santé, paradoxalement. On ne se réveille pas tous les matins en se disant « Je suis en bonne santé » ou alors, pensait Cioran, c’est le signe qu’on sera bientôt malade. Le totalitarisme, c’est la même chose. « Les Trésors des Archives nationales » A quelques jours du premier anniversaire de l’ouverture au public du tout nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine (21 janvier 2013), France 5 célèbre un des principaux fondements de la mémoire des Français : les Archives nationales. Du vénérable hôtel de Soubise, choisi par Napoléon Ier pour accueillir le legs de l’Ancien Régime – gonflé des archives des pays européens soumis, et doublé bientôt par l’hôtel de Rohan –, à la nouvelle adresse en Seine-Saint-Denis, en passant par les anciens bâtiments de Fontainebleau, libérés par le retrait de la France de l’OTAN en 1966, et dévolus dès lors aux documents de la Ve République (images et son inclus), c’est à un parcours impeccable des lieux où se conserve la mémoire nationale que nous invite Marina Carrère d’Encausse.

Les trésors des Archives nationales - Jeudi 2 Janvier 20h40 Résumé Marina Carrère d'Encausse propose une visite guidée à travers les Archives nationales, à la découverte des trésors les plus précieux de l'Histoire. Ce lieu méconnu du grand public ouvre exceptionnellement ses portes, même celles que ne franchissent habituellement que les chercheurs dûment autorisés. Ces bâtiments abritent des documents rares, étonnants, qui, souvent, révèlent des éclairages surprenants sur les grands moments et les grands personnages de l'Histoire. La visite démarre à Paris, à l'hôtel de Soubise, véritable coeur des Archives nationales avec ses Grands Dépôts et sa galerie du Parlement. Introduction à la cyberstratégie, de Olivier Kempf Le cyberespace nous environne et régit nos vies, au moyen bien sûr de l'Internet, mais aussi de tous les systèmes de télécommunication ou des réseaux (bancaires, médicaux, énergétiques, ...). Il nécessite sa propre stratégie, la cyberstratégie. La cyberstratégie est la partie de la stratégie particulière au cyberespace, considéré comme un espace conflictuel où s'opposent, avec des techniques et des intentions variables, des acteurs différents (États, groupes, individus). Ce livre expose les grands fondements de cette cyberstratégie : à partir des caractéristiques du cyberespace, il analyse les facteurs stratégiques (lieu, temps et acteurs) et leurs conséquences, avant de s'interroger sur les dispositifs stratégiques (le couple offensive/défensive, la cyberdissuasion, la géopolitique du cyberespace).

Related: