background preloader

Appareil photographique historique

Appareil photographique historique
Cet article a pour but de faire découvrir les appareils photographiques historiques qui ont marqué l'histoire. Les appareils photographiques y sont présentés dans l'ordre chronologique. Alexander S. Principe de l'appareil d'Alexander S. En 1839, les daguerréotypes faisaient fureur en Europe. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Une image du sujet est visible sur une plaque (A), par l'interstice (B) creusé à même la chambre, grâce à un miroir concave (C), poli, qui concentrait les rayons. Fox Talbot[modifier | modifier le code] Le principe de l'appareil photographique d'Alexander S. Aussi appelés « souricières », ces appareils, dont certains mesuraient six centimètres de côté, ne se révélèrent pas assez puissants (négatif de 6 cm2) et Talbot les rejeta. Le Mammouth[modifier | modifier le code] Le Mammouth conçu par George Raymond Lawrence en 1901. En 1900, apparaît le Mammouth (en anglais : The Mammoth), plus gros appareil photographique jamais construit.

Histoire de la photographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article retrace les étapes qui jalonnent l'histoire de la photographie, principalement vue sous son aspect technique. La photographie peut être considérée comme une technique propre à supplanter le dessin ou la peinture pour représenter le monde qui nous entoure. Par ailleurs les usages de cette technique ont évolué, et sa dimension artistique a notamment été reconnue. La photographie comme technique[modifier | modifier le code] La chambre noire était déjà connue par Aristote (384-322 av. Elle fut employée par de nombreux artistes, dont Giambattista della Porta, Vermeer, Guardi et Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, qui l'utilisa notamment pour mettre en perspective ses célèbres paysages des canaux de Venise. La chambre noire[modifier | modifier le code] Les visiteurs du physicien italien Giambattista della Porta (1535 ca - 1615) auraient été effrayés en voyant sur le mur l'image des petits personnages se déplaçant la tête en bas.

Photographie La photographie est un art visuel, qui consiste à enregistrer un sujet en image fixe, avec un ensemble de techniques, de procédés et de matériels[1]. La prise de photographies repose sur deux composantes essentielles. D'une part, par la présence d'un dispositif optique permettant de capter la lumière ambiante pour la création de l'image, d'autre part d’un support argentique ou numérique afin de fixer cette image. Les usages de cette technique ont évolué, et sa dimension professionnelle et artistique a notamment été reconnue. Étymologie[modifier | modifier le code] le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — « qui procède de la lumière », « qui utilise la lumière » ;le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — « qui écrit », « qui aboutit à une image ». « Photographie » signifie ainsi littéralement « peindre avec la lumière ». En allemand, le terme est attesté dès le 25 février 1839 dans le Vossische Zeitung[5]. Réglages[modifier | modifier le code]

Related: