background preloader

Vivaldi Recomposed by Max Richter

Vivaldi Recomposed by Max Richter

http://www.youtube.com/watch?v=8oYWfJuMGMA

Related:  Bac musiquebacmusique

MaxRichterMusic Watch Max Richter play at the Tiny Desk. More from NPR Music: Tiny Desk Concerts: Half way through this performance of Max Richter's achingly beautiful On The Nature Of Daylight, I looked around our NPR Music office and saw trembling chins and tearful eyes. Vivaldi Recomposed par Max Richter à la Philharmonie de Paris « Concerts Paris, Philharmonie 1 « Grande Salle », 10-I-2016. Antonio Vivaldi (1678-1741) – Max Richter (né en 1966) : The Four Seasons Recomposed ; Max Richter : The Blue Notebooks. Max Richter (piano, claviers, électronique), Mari Samuelsen (violon), Twelve Ensemble, Max Richter Ensemble. Ambiance pop-rock avec « lights » et fumée de rigueur ce soir à la Philharmonie de Paris, afin d’accueillir le compositeur Max Richter et son ensemble dans sa décoiffante version des Quatre Saisons de Vivaldi « Recomposed ».

Documentaire Les Quatre Saisons de Vivaldi par Max Richter - Un documentaire réalisé par George Scott - medici.tv Pour son album « Recomposed by Max Richter: Vivaldi, Les Quatre Saisons » sorti en 2012, Max Richter, compositeur de musique classique et électronique contemporaine, a entièrement « recomposé » et les Quatre Saisons de Vivaldi. Ce documentaire retrace la genèse de cet enregistrement. Les Quatre Saisons de Vivaldi est sans doute le morceau classique le plus écouté de tous les temps. « Une œuvre qui a toujours exercé sur moi un très grand pouvoir de fascination, explique-t-il, et à laquelle j'ai voulu rendre un hommage contemporain en mêlant l'ADN de Vivaldi à mon propre ADN, nourri d'influences multiples. » Son approche du projet « Vivaldi Recomposed » n’est pas seulement celle d’un admirateur, mais également celle d’un compositeur.

Richter - Vivaldi Recomposed Bac / Richter Max RICHTER Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (2012) Il s'agit d'une œuvre du compositeur germano-britannique Max Richter, né en 1966. L'œuvre est une "recomposition" des Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi (1678-1741). Réseau Canopé à Futuroscope Cedex Conçus et édités par Réseau Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’éducation nationale, les ouvrages d’éducation artistique de l’univers « Maîtriser » apportent un réel éclairage, notamment sur les œuvres au programme de terminale des enseignements artistiques ( arts plastiques, cinéma, histoire des arts, musique, théâtre). Mais loin de se cantonner aux seuls enseignants, ces ouvrages s’adressent également aux parents, aux élèves ainsi qu’à tous les amateurs d’art et d’histoire des arts. Une approche originale et pragmatique de l’éducation artistique et culturelle Richement illustrés, chacun de ces livres aborde un thème, une œuvre ou un artiste pour en livrer une analyse certes complète mais aussi – et surtout – accessible à tous. Et pour cause, l’objectif des auteurs n’est autre que de mettre à la disposition du plus grand nombre (enseignants, lycéens, amateurs d’art en général) l’éducation artistique sous une autre forme.

Petite histoire de la 5ème symphonie de Beethoven Beethoven, à l’honneur en ce moment à la Philharmonie de Paris avec l’exposition Ludwig van, a composé l’une des oeuvres les plus célèbres de la musique classique, sa 5ème symphonie, reconnaissable dès ses quatre premières notes. Pom pom pom pooom. Pom pom pom pooom. La 5ème symphonie de Beethoven figure parmi les oeuvres les plus célèbres au monde. Se plonger dans son histoire, c’est comprendre pourquoi et comment Beethoven l’a composée et de quelle manière elle a été utilisée au fil des années pour devenir aussi connue.

Passez le Bac Musique 2019 : actualité et dossier sur France Musique En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies. Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven Le premier thème, tempétueux, imposant, fortement contrasté et ponctué d’interruptions suspensives, est basé sur le fameux motif rythmique (trois brèves - une longue). Le second thème est lyrique et fluide , il est ponctué par la répétition du motif initial. Musique au lycée : qu'est-ce qui change avec la réforme ? Suppression des traditionnelles séries S (Scientifique), ES (Economique et Sociale), L (Littéraire), baccalauréat remanié... à partir de la rentrée 2019, les grands changements de la réforme du lycée modifieront l'enseignement des disciplines artistiques, dont la musique, en filière générale. Inquiets, les professeurs de musique se mobilisent depuis que le rapport Mathiot en a esquissé les contours il y a un an, pour garantir la place, et, selon eux, l'avenir même de la discipline au sein de la nouvelle mouture des programmes. Retour sur les principaux changements et les conséquences observées sur le terrain.

programme 2020 N. B. : seuls les œuvres et thèmes renouvelés apparaissent en gras. La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2019-2020 et la session 2020 du baccalauréat est la suivante : Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours L'étude des pratiques artistiques en collaboration et en co-création, des années 1960 à nos jours, à partir de démarches d'artistes significatifs, a pour objectif de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur le « chemin de l'œuvre » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, BOEN spécial n° 9 du 30 septembre 2010), dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».

Les conseils du professeur Warnier pour le Divertimento Chargement de la playlist en cours... L'option facultative de musique des épreuves du baccalauréat propose, parmi les trois œuvres imposées, le Divertimento en Ré majeur de Mozart. D'après le professeur Vincent Warnier, cette épreuve orale du bac va juger de la sensibilité musicale de l'élève. Il s'agit dans un premier temps de connaitre la structure, l'histoire, le style de cette œuvre. Bac 2017 : Divertimento K. 136, ré majeur À l'italienne Ainsi, et malgré le surnom de « La Salzbourgeoise » du premier d’entre eux (K. 136), ces divertimenti s’inscrivent-ils dans la succession des trois mouvements vif-lent-vif de la fameuse ouverture dite « à l’italienne » qu’utilisaient déjà les compositeurs de la génération de Vivaldi (1678-1741). Ce plan accepte toutes sortes de formations : de la musique de chambre (pour laquelle Mozart l’expérimentera lors de son voyage de l’hiver 1772-1773, avec la série des Six Quatuors milanais K. 155-160) à la symphonie (genre auquel il s’attelle tout particulièrement durant cette période sédentaire). On multiplie alors le nombre de musiciens à partir des quatre parties de cordes écrites et en ajoutant des instruments à vent, ce dont témoignent les Symphonies K. 128 et 129. Dans cet esprit que l’on appellerait aujourd’hui « à géométrie variable », ces divertimenti peuvent se jouer en quatuor aussi bien qu’en symphonie, l’acception non fixe de ce genre permettant une telle liberté.

Related: