background preloader

Histoire des femmes

Histoire des femmes
Différentes activités des femmes au Moyen-Âge. Dans la perspective féministe, jusqu'au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales accordent un traitement favorisant les hommes et assujettissant[5] les femmes, tant au point de vue du droit que des usages et coutumes. En effet, les traditions accordent une importance particulière au rôle social de femme au foyer, qui doit se consacrer aux tâches ménagères, à la reproduction et à l'éducation des enfants, même si ce rôle de femme au foyer n'exclut pas l'exercice d'une profession, notamment depuis la révolution industrielle. La dévalorisation implicite de ce rôle de « femme traditionnelle » est récente, liée au poids grandissant pris par la sphère économique dans le monde[6]. L'idée de l'égalité des sexes ne s'impose ainsi que récemment, mais les femmes ont su bien avant tenter de s'affranchir des contraintes et différences qui leur sont imposées. Origines[modifier | modifier le code] Antiquité méditerranéenne[modifier | modifier le code] Related:  Mes centres ,,

Histoire des États-Unis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formation du territoire américain (1810-1920). En vert, les territoires américains ; en orange les États fédérés de l'Union Des origines à la fin de la guerre de Sept Ans[modifier | modifier le code] La période précolombienne[modifier | modifier le code] Les Anasazis construisent des cités bien avant l'arrivée de Christophe Colomb. Des tribus d'éleveurs et d'agriculteurs, Apaches, Comanches ou Pueblos, habitent les Rocheuses[8]. Découvertes et exploration[modifier | modifier le code] L'exploration du territoire des futurs États-Unis commence peu de temps après la découverte et exploration de l'Amérique par Christophe Colomb. Naissance et développement des colonies anglaises[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, on peut distinguer trois types de colonies :

Haroun Al Rachid, vu par le conte des Mille et une nuits [source primaire] “Voilà que mon coeur saigne à cette nouvelle! Notre calife, Haroun al-Rachid— qu’il soit protégé par Allah—a quitté cette - terre pour rejoindre Allah et son Prophète. Double disparition que celle du « Bien guidé» et de ma jeunesse à ses côtés. Je n’avais pas atteint ma quinzième année lorsque je suis entrée au service du palais à Bagdad comme esclave. Rachid était encore un jeune homme, fils du calife Al Madhi et d’une esclave berbère. Haroun al Rachid — qu’Allah le protège! Mais à cette heure, comment ne pas haïr ces autres peuples aux frontières, traîtres et infidèles, qui ont tué notre chef vénéré ! Les poètes chantent déjà la gloire de notre calife. Extrait adapté des "Mille et Une Nuits" Son prestige grandit encore plus aux yeux des musulmans grâce aux guerres répétées qu'il mène contre Byzance. 1) Présenter le personnage d'Haroun al-Rachid (siècle, dynastie, fonction...) 5) Quels sont les pouvoirs du calife.

grandes découvertes Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1. 1.1. Les hommes se sont déplacés depuis le berceau africain originel pour occuper, en vagues successives, presque toutes les terres émergées (Asie, Europe, Australie, Amérique), à l'exception du continent antarctique, trop hostile. Des voyages d'exploration vers l'inconnu, nous ne savons le plus souvent presque rien avant l'Antiquité, à cause de l'absence de documents témoins (ainsi, aucune relation de voyage ne nous est parvenue des très audacieuses navigations des Mélanésiens et des Polynésiens qui sillonnèrent le Pacifique, le plus vaste océan du monde, pour en peupler la plupart des îles). 1.2. 1.3. 2. Les mobiles religieux sont également importants. 2.1. 2.2. 3.

Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Que veut-on que les enfants apprennent ? Cette question est fondamentale. La réponse institutionnelle est la suivante : * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Des connaissances 1. 1.

Imprimerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction d'écrits et d'illustrations sur support matériel en grande quantité, permettant ainsi une distribution de masse. Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier. Ces techniques forment ce que l'on appelle communément la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l'impression et la relecture. L'expression « industries graphiques » est apparue après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le terme « imprimerie », trop générique. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de l'imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture. En Extrême-Orient[modifier | modifier le code] La xylographie a été pratiquée dès le VIIe siècle en Chine. Les plus anciens xylographes ont été découverts :

Insertion citations Toutes les citations, même d’un seul mot, se mettent entre guillemets ; si vous citez deux mots non consécutifs dans le texte, mettez des guillemets à chacun (exemple : " fantômes ", " masques "). Seuls les noms des personnages seront cités sans guillemets. Pour signaler une coupure dans une citation utilisez le signe (...) ou [...]. Si vous mettez des points de suspension seuls, on pense que c’est l’auteur qui l’a écrit ainsi. Si une modification du texte est nécessaire pour intégrer une citation à votre phrase, mettez entre crochets [ ] ce que vous avez changé. Pour citer une liste de mots, on les sépare par des virgules ; chaque mot doit être entre guillemets. La citation des vers est plus commode sans passage à la ligne mais vous devez mettre une barre oblique pour remplacer le retour à la ligne, et garder les majuscules de début de vers. Pour insérer des citations, on peut : 1. si la citation est courte, l’intégrer à la phrase. Dans certains cas on peut aussi : 7. retour

Instagram : Pour être populaire, utilisez des hashtags populaires Instagram est un réseaux social qui a connu une forte croissance ces derniers temps, donc il faut en profiter de sa popularité pour toucher une audience encore plus large et d’avoir plus de followers ou d’abonnés. Quand on commence à utiliser Instagram pour la première fois un petit souci remonte vers la surface, le manque d’activité due au manque d’abonnés, Ce réseau social peut s’avérer assez ennuyant lorsque l’on débute et que l’on est pas suivi par beaucoup de gens. Euuh non, je ne vais pas partager avec vous une formule magique qui va bombarder votre nombre de followers, je suis méchant ? Bien entendu, il s’agit d’utiliser sans en abuser. de toutes façons Instagram ne vous permettra pas d’utiliser plus 30 Hashtags par image. Bien taguer : Utilisez des #populaires pour décrire INTELLIGEMMENT vos photos. Tags populaires et classiques sur Instagram : Des tags pour décrire vos photos : Pour des personnes : #boy #girl #me #selfie Pour de la nourriture : #manger #eat #food Pour des vidéos :

Friedrich Nietzsche Signature Friedrich[a] Wilhelm Nietzsche ([ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə][1] Écouter ; souvent francisé en [nit͡ʃ ]), né le 15 octobre 1844 à Röcken en Prusse et mort le 25 août 1900 à Weimar en Saxe-Weimar-Eisenach, est un philosophe, critique culturel, compositeur, poète, écrivain et philologue allemand dont l'œuvre a exercé une profonde influence sur l'histoire intellectuelle contemporaine. Il commence sa carrière comme philologue classique avant de se tourner vers la philosophie. Origines et jeunesse (1844-1869)[modifier | modifier le code] Röcken[modifier | modifier le code] Il épouse Franziska Oehler (1826-1897), fille d'un pasteur, en 1843. En août 1848, le père de Nietzsche fait une chute, sa tête heurte les marches de pierre d'un perron. « En ce temps-là, je rêvai que j'entendais l'orgue dans l'église résonner tristement, comme aux enterrements. Naumburg[modifier | modifier le code] — Note d'octobre 1862. Il souhaite à cette époque être pasteur comme son père. — Note de 1858.

Fondation Henri Cartier-Bresson

Related: