background preloader

Les Français et le jeu en famille

Les Français et le jeu en famille

http://www.tns-sofres.com/etudes-et-points-de-vue/les-francais-et-le-jeu-en-famille

Related:  Veille informative sur le jeuDocuments sélectionnésDocument sélectioné

Le sport au service du développement L’UNICEF reconnaît le rôle capital du sport et des jeux physiques dans la vie des enfants. A son niveau le plus fondamental, le sport et le jeu sont un droit de l’enfant, ainsi que le décrit l’Article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Les Etats, y lit-on, « reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique ». S’ajoute à cela un vaste consensus sur l’importance cruciale de l’activité physique sur le développement physique, mental, psychologique et social des enfants et des adolescents. En faisant du sport, un enfant peut améliorer simultanément sa santé et ses performances scolaires et la pratique du sport peut contribuer à faire baisser la criminalité. En octobre 2002, le Secrétaire général des Nations Unies a chargé une équipe interinstitutions d’examiner les activités liées au sport menées dans le cadre du système de l’ONU.

Le jeu, une affaire de famille ! Sortir les boîtes de jeu, s’installer en famille autour d’une table et déjà le plaisir de jouer ensemble s’installe. Ne vous en privez pas, c’est en prime très bon pour les liens familiaux ! Explications avec le Docteur Patrice Huerre, psychiatre et auteur de Place au jeu, aux éditions Nathan. A table avec un jeu de société Le jeu de société permet d’endosser de nouveaux rôles et de tester ses qualités (de stratège, d’adresse, de concentration…).

Eduquer par le jeu - Education ludique Il ne veut pas aller se coucher ; elle fait ce qu'elle veut… Face à ces difficultés, nous multiplions les explications, nous posons des limites, nous verbalisons… Un mode de communication adulte, et si on se prenait moins au sérieux ? Des spécialistes de l'éducation par le jeu avancent tous les avantages à utiliser une approche plus ludique, plus adaptée à l'enfant. Pas si simple d'être parents ! Nous avons beau être pleins d'amour pour nos chers bambins et ados, il arrive que le courant passe mal. Le petit dernier qui pique une crise, une petite fille qui refuse d'aller se coucher, un pré-ado qui ne décroche plus un mot… et c'est la crise ! A bout de patience ou par habitude, nous élevons la voix en nous sentant bien démunis. " Le jeu et l'humour pourraient bien permettre de rétablir un lien affectif fort et de libérer aussi la tension liée à l'éducation" soutient le Dr Lawrence Cohen, psychologue américain, spécialiste des thérapies par le jeu*.

La révolution sexuelle du jouet est en marche Le Monde | • Mis à jour le | Par Louise Couvelaire Une marque de jouets mixtes qui cartonne, des catalogues où des garçons pouponnent... Les stéréotypes fille/garçon sont peu à peu bousculés. Pourquoi jouer en famille est-il indispensable Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Tous ces moments de jeu sont propices au développement du lien entre l’enfant et son parent.

Jouer avec ses enfants : l'importance du jeu pour l'enfant Le rôle des parents ne se résume pas uniquement à donner à nos enfants les moyens d’être prêts pour le jour où ils s’envoleront. S’il est en effet essentiel de leur offrir un bon développement intellectuel, culturel, de leur permettre de bien raisonner et d’éveiller leur curiosité, ce n’est pas tout. Lorsque nous sommes avec nos enfants, tâchons d’avoir une « présence active », en gardant à l’esprit avec quelle joie s’exprime l’adulte qui se souvient d’avoir partagé rires et jeux avec ses parents.

Noël. Le monde merveilleux et sexué des jouets Un Spiderman en pleine action sur fond bleu roi et une princesse rose bonbon serrant tendrement une peluche ou maniant la balayette… Un mois avant Noël, les catalogues de jouets version 2012 véhiculent-ils toujours autant de clichés sexués ? Cela fait quarante ans que les associations antisexistes, féministes, et citoyennes s’attaquent aux représentations du genre. Pourtant après des décennies de combat théorique,les tenants et opposants de l’inné et de l’acquis dans les attributs du masculin et du féminin ne se sont toujours pas mis d’accord. Aujourd’hui on remarque que des vents contraires soufflent au royaume merveilleux des jeux pour enfants.

Les jeux de société résistent au numérique Les jeux de société avaient quelque peu perdu de l'intérêt, en raison notamment du développement des supports électroniques. Mais désormais, ils reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années, tant pour les adultes que pour les enfants et adolescents. Il faut dire que c'est un marché juteux. Impact des jeux vidéo sur les liens parents - enfants Quatre parents sur cinq décrivent le temps qu'ils passent à jouer aux jeux vidéo avec leurs enfants comme un "moment de qualité" Les résultats d'une étude universitaire publiée aujourd'hui révèlent l'impact positif des jeux vidéo sur le lien affectif entre les parents et les enfants qui jouent ensemble. Parmi les parents qui ont participé à cette étude, un tiers (32 %) jouent à des jeux sur ordinateur avec leurs enfants quotidiennement. 80 % décrivent le temps qu'ils y passent comme un moment de qualité et une personne interrogée sur trois a indiqué le renforcement de son lien affectif avec ses enfants en jouant à ces jeux.

Related: