background preloader

Alternatives à Google

https://degooglisons-internet.org/

Related:  paulinearrighiNumérique et pensée critiqueobjets nomades/tablettes - formation Martinique - avril 2015iNFORMATIQUE LOGICIELS LIBRESingeniousconsulting

Tristan Nitot : «Utiliser Internet, c'est accepter une forme de surveillance» INTERVIEW - Tristan Nitot, ancien président de Mozilla Europe et membre du comité de prospective de la CNIL, entend redonner à ses lecteurs un pouvoir d'action face à la surveillance. Les révélations au sujet de Yahoo! l'ont rappelé: les données personnelles, socle du modèle économique des géants du Web, peuvent être utilisées à des fins de surveillance. Dans un nouveau livre, « Tristan Nitot, ancien président de Mozilla Europe passé depuis chez Cozy Cloud, une entreprise conceptrice de solutions cloud qui se veulent respectueuses de la vie privée, analyse le phénomène et propose des pistes de réflexion pour renforcer nos libertés numériques.

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique « Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes.

RMN - Grand Palais exposition Auguste, Grand Palais, Paris, L'application mobile de l'exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome... : La Fabrique Romaine - prends la pose d'Auguste en chef de guerre ou de Livie en orante! - frappe ta monnaie à ton image ou à celle de tes amis, - photographie tes amis et transpose-les dans un décor romain. Amuse-toi et mets ton imagination et ton talent à contribution. Partage tes créations sur Instagram avec #moiempereur Le Grand Palais diffuse les images partagées sur le lieu de l'exposition. Un voyage à Rome à gagner pour le meilleur "rendu"! Comment réduire l’empreinte environnementale du web Par Frédéric Bordage - 04/06/2015 Dans un précédent article, nous avons vu que l’empreinte annuelle moyenne d’un internaute est de l’ordre de : 350 kWh d’électricité ; 200 kg de gaz à effet de serre ; 3 000 litres d’eau. Les équipements des internautes et les objets connectés concentrent les impacts associés à la fabrication (scope 3) : épuisement des ressources naturelles non renouvelables, impacts environnementaux et sanitaires associés à l’extraction des minerais et à la fabrication des composants électroniques, changement climatique.

Bien utiliser Slideshare Depuis son lancement en 2006, la plateforme d'hébergement de présentations professionnelles Slideshare est devenu un outil de réseautage et de communication incontournable pour les entreprises et les indépendants. Qu'il s'agisse de soigner sa marque personnelle ou celle de son entreprise, de valoriser son expertise, ou de faire de la prospection B2B, Slideshare propose une palette d'outils puissants pour développer son carnet d'adresses. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de Slideshare et de ses services, et renforcer l'impact de ses présentations sur/et en dehors de la plateforme. Construire des présentations visuelles et suffisamment longues LinkedIn bien plus qu'un réseau social La plupart des professionnels (entrepreneurs, cadres, dirigeants) connaissent ou plutôt croient connaître LinkedIn. Pour la plupart en effet, LinkedIn reste un réseau social professionnel qu’on active pour chercher un nouveau job. FaberNovel est une agence française, implantée aux USA et spécialisée dans l’innovation. FaberNovel vient de publier une étude très approfondie sur LinkedIn, son business model, son offre et son évolution future. Je les ai accompagnés dans cette étude, dont la synthèse : « LinkedIn the Serious Network » est disponible sur SlideShare. Dans le passé, FaberNover a déjà publié : « Amazon : the hidden empire » (735 000 vues sur SlideShare) et « Facebook, the perfect startup » (6 350 000 vues).

Les mécanismes de la désinformation Sur le net, on trouve à boire et à manger... Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir.

La table tactile multimédia - version complète- Réseau National de Ressources Technologie en collège • Présentation du projet Ce projet de table tactile multimédia est l’idée de deux professeurs de l’Académie de Reims, Benoit Pigot et Laurent Degardin, qui sont partis d’un constat très simple selon lequel tous nos élèves utilisent à longueur de journée des objets techniques communicants à base de technologie de plus en plus « tactile ». Ce n’est pas la première fois qu’on peut se poser des questions du style « comment ça fonctionne ? » ou « comment en est-on arrivé là ? » à propos d’un objet de notre quotidien !

Devenez incollable sur le pistage Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité. Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Premiers pas avec les Hangouts - Centre d'aide Hangouts Vous pouvez utiliser Hangouts pour envoyer des messages, passer des appels audio et vidéo, et partager des photos. Les Hangouts sont automatiquement synchronisés sur vos différents appareils. Vous pouvez donc en créer un sur votre ordinateur et le poursuivre sur un autre appareil, comme votre téléphone. Fonctions de Hangouts Envoyer des messages Hangouts : vous pouvez créer un Hangout et y inviter une seule ou plusieurs personnes.

Les câbles sous-marins, clé de voûte de la cybersurveillance C'est dans la "colonne vertébrale" d'Internet, les câbles intercontinentaux, que se joue la capacité de surveillance de la NSA et de ses partenaires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Pour se figurer l'espionnage des télécommunications, la première image qui vient à l'esprit est celle de "grandes oreilles" interceptant à la volée les signaux satellite parcourant le monde. Popularisée par la guerre froide et son décorum, cette représentation est pourtant depuis longtemps dépassée. Depuis les années 1990, l'écrasante majorité des télécommunications mondiales empruntent en effet les quelque 250 câbles sous-marins qui sillonnent le globe de long en large. "Dans un monde où chaque milliseconde compte, l'aller-retour vers les satellites représente une perte de temps inutile", explique Benjamin Bayart, spécialiste des télécommunications et porte-parole du fournisseur d'accès à Internet associatif FDN.

Jeunesse et Internet : Un adolescent sur cinq croit tout ce que dit Google La publicité sur Internet n’est pas toujours clairement définie. Et de nombreux jeunes internautes au Royaume-Uni n’arrivent pas à faire la différence avec une recherche classique. Les enfants et adolescents d’aujourd’hui ont beau être des « digital native », c’est à dire des jeunes ayant grandi dans un environnement numérique, cela ne veut pas dire qu’ils ont la faculté de déceler ce qui est vrai ou pas. Et de nombreux publicitaires jouent sur cette confusion. C’est ce qu’a mis en lumière Ofcom, un site anglais qui s’occupe de réguler les médias, dans leur dernière étude.

Éduquer aux médias - L'éducation aux médias et à l'information, 2014 Actes vidéos de la journée du 26 mai 2014 Table ronde "Regards croisés sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) Actes vidéos de la journée du 27 mai 2014

Related: