background preloader

Aide-soignant / aide-soignante

Aide-soignant / aide-soignante
Fiche métier Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d'accueil. Niveau minimum d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1480 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Aide infirmier/ère, Assistant/e en soins Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/aide-soignant-aide-soignante

Related:  Aide soignant-eFiches Metierévaluation(s)Médecine et santémelanie_gvt

Tout savoir sur le métier d’aide-soignant Parmi les métiers du paramédical, le métier d’aide-soignant est l’un de ceux qui s’exerce avec le plus de proximité auprès des personnes hospitalisées. S’appuyant sur des soins relationnels, l’aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients, apportant son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, qu’elles soient hospitalisées dans des services de courte, moyenne ou longue durée ou à domicile via le HAD ou les SSIAD. La définition du métier d’aide-soignant est donnée dans l’annexe IV de l’arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience : « le rôle de l’aide-soignant est de dispenser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, “des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne”. Salaire

Les compétences de l'aide soignante - Institut de Formation aux Soins InfirmiersInstitut de Formation aux Soins Infirmiers L’aide-soignant(e) doit être capable d’aider l’infirmier(ère) à répondre aux besoins de santé des personnes. Confrontés à la souffrance, à la douleur, à la recherche d’une solution à leurs problèmes de santé et d’un soulagement, les malades se tournent vers l’aide-soignant(e) qui doit s’adjoindre de la collaboration de l’infirmier(ère). Aussi, l’aide-soignant(e) doit faire preuve : de connaissances théoriques actualisées,de grandes capacités relationnelles, d’écoute, d’humanité, de toucher,de respect envers la personne soignée, ses proches, ses collègues, les partenaires de soins,…de disponibilité et de souci de l’autre,de discrétion, de retenue,de rigueur dans tous ses actes, de sérieux, de ponctualité,de réflexion,de maîtrise de soi dans toute situation,de capacité à se remettre en questions,de connaissance de soi et de ses limites,de capacités d’adaptation et de travail en équipe. Modalités d’exercice

Concours aide-soignant (IFAS) l'entretien épreuve d'admission Tout comme pour l'épreuve écrite, la préparation à cette épreuve nécessite un travail de fond consistant à rester informer des faits de société au travers des journaux, lectures, émission de télévision ainsi que l'ensemble des tests, vidéos et lien mis à votre disposition ici pour vous préparer au mieux à cette épreuve. Ne vous informez pas de manière passive et essayez de tenir un petit carnet de note sur lequel vous écrirez vos réflexions, les arguments des uns et des autres sur les thèmes sociétaux principaux qui peuvent vous concerner : action des ong, financement de la sécurité sociale, le métier d'infirmier en particulier et de l'hôpital en général, les problèmes de santé publique... ETRE MOTIVE prend diverses dimensions la connaissance du métier : sa réalité, ses compétences techniques, ses différentes affectations possibles... Bref, connaître les différentes composantes du métier... Sans être un expert, il faut savoir de quoi on parle !

Des patients et personnels dénoncent la gestion de la MGEN à Evian Le Messager, - Le centre de soins de suite et de réadaptation de la MGEN a quitté Saint-Jean-d'Aulps pour s'installer à Evian-les-Bains, au début du mois d'octobre. Le centre de soins de suite et de réadaptation de la MGEN a quitté Saint-Jean-d'Aulps pour s'installer à Evian-les-Bains, au début du mois d'octobre. Depuis le déménagement, les critiques se multiplient sur la gestion de l'établissement. Elodie* vient de prendre contact avec « le défenseur des droits à Paris » pour savoir si elle doit ou non porter plainte contre la MGEN. Depuis bientôt un mois cette Chablaisienne est en colère contre l'établissement qui, d'après elle, a mis sa mère en danger de mort : « Ma maman a une très grosse pathologie depuis le mois d'août. Quand elle est sortie de l'hôpital pour aller à la MGEN, fin octobre, elle marchait.

Conseils et astuces pour le concours d'Aide Soignant - écrit et oral - Concours - Aide-soignant.com Le passage du concours d'Aide Soignant est un passage obligatoire si vous souhaitez entrer en formation d'Aide Soignant (hormis pour les ASHQ, les Auxiliaires de Puériculture, les étudiants Infirmiers ayant validé leur 1ère année, les Ambulanciers titulaires du CCA, les Auxiliaires de vie sociale titulaire du DEAVS, ou des aides à domicile titulaires de la mention complémentaire car des passerelles existent). Vous obtiendrez ainsi un diplôme qualifiant : le Diplôme d'Etat d'Aide Soignant (DEAS). Dans cet article nous essayerons de répondre à quelques grandes interrogations générales qui peuvent se poser à vous avant votre passage du concours d'Aide soignant. Nous vous donnerons aussi quelques conseils et astuces à appliquer (ou non) lors de votre concours. Dans quel cas suis-je dispensé de l'écrit du concours d'aide soignant?

Centre MGEN Camille Blanc - Evian Lorsque les Hôpitaux du Léman décident de vendre leur établissement d’Evian, le groupe MGEN s’en porte acquéreur. Son objectif : maintenir une offre de soins de qualité adaptée au territoire et en particulier au bassin de population du Chablais. La MGEN développe un projet cohérent avec le redécoupage du territoire de santé élaboré par l’ARS (Agence régionale de santé) avec une offre de soins comprenant davantage de lits que l’ancien établissement MGEN de la région et surtout en développant les capacités d’accueil en hôpital de jour (20 places d’hospitalisation à temps partiel). Le permis de construire obtenu en 2009, les travaux commencent à l’été 2011. Le nouvel établissement, l’Établissement de santé MGEN d’Évian recevra ses premiers patients à l’automne 2013. L’environnement dans lequel ils seront accueillis résulte d’un projet architectural ambitieux.

Aide soignant - Découvrir les métiers et leurs offres d'emploi en Champagne-Ardenne Que fait-il ? Que fait-elle ? L'aide-soignant(e) est l'assistant de l'infirmier. Il a un rôle privilégié auprès du malade, en assurant son bien-être physique et moral. Il accueille le malade à son entrée et l'installe dans sa chambre. Il l'aide à la toilette, à la prise des repas, à l'habillage. Evian (74) Lorsque les Hôpitaux du Léman décident de vendre leur établissement d’Évian, le groupe MGEN s’en porte acquéreur. Son objectif : maintenir une offre de soins de qualité adaptée au territoire et en particulier au bassin de population du Chablais. La MGEN a développé un projet cohérent avec le redécoupage du territoire de santé élaboré par l’ARS (Agence régionale de santé) avec une offre de soins comprenant davantage de lits que l’ancien établissement MGEN de la région et surtout en développant les capacités d’accueil en hôpital de jour (20 places d’hospitalisation à temps partiel). Après 2 ans de travaux, le nouvel établissement MGEN d’Évian a ouvert à l’automne 2013.

Conseils et astuces pour réussir l'oral d'aide soignante - formation Aide Soignante Le passage de l’examen pour la formation d’aide soignant ne doit pas être pris à la légère. en effet, suite à la phase d’écriture souvent l’oral est quelque chose qui pose problème du fait que l’ont ne sait pas les questions qui vont être posées. Dans cette page nous vous donnerons quelques conseils pour vous préparer à l’oral. L’oral est un entretien de 20 minutes avec des questions portant sur le sanitaire et social. Vous devrez tirer une question au hasard pour déterminer le sujet de votre oral. Nos conseils pour réussir votre oral d’AS Premièrement, il faut se poser quelques questions essentielles.

Sujets-types CSS. Oral AS Sujets-types CSS Oral AS Les sujets suivants sont des exemples de sujets d'oral pour le concours d'aide-soignant. Vous avez 10 minutes de préparation pour 10 minutes d'exposé environ .

Related: