background preloader

Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité.

Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité.

https://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity?language=fr

Related:  pcajPédagogie activeadd to sbm and global

AMI 2016 : La participation des services de documentation Contexte de l'AMI 2016 L'AMI 2016 "Transformation pédagogique et numérique" a été lancé par le M.E.N.E.S.R. au printemps 2016. Il s'adresse à tous les établissements de l'enseignement supérieur. Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 ! L’université britannique online The Open University[1] publie chaque fin d’année depuis 5 ans un rapport sur les pédagogies innovantes, recoupant les pratiques, les technologies et les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation. [1] Open University Innovation Report. (décembre 2016) : [2] Open University Innovation Report.

Course: Recherche documentaire L'Université Sorbonne Paris Cité met à disposition de tous 20 modules d'autoformation à la recherche documentaire. Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et huit autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces séquences s'adressent aux étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines, ainsi qu'aux enseignants-chercheurs et personnels. 67 séquences de quelques minutes (entre 2 et 5 minutes) permettent à chacun de découvrir de nouveaux outils, de nouvelles ressources pour enrichir ses recherches universitaires, de manière ludique et intuitive. Les thèmes abordés sont aussi variés que la gestion bibliographique, les archives ouvertes, les bases de données ou encore l'identité numérique. En savoir plus sur le projet :

Jouer à la BU On entend un peu moins parler de jeux et de serious games en bibliothèque ces derniers temps. Pourtant c'est un sujet qui n'a eu de cesse de passionner les collègues ces dernières années : on peut citer la sortie du Médiathème sur le sujet au printemps dernier, et de récentes journées d'étude sur le jeu en bibliothèque en 2013 ou celle organisée par les élèves conservateurs de l'enssib en 2012. Mais si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu (cf la ludo-médiathèque de Fosses dans le Val d'Oise) et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire.

Présentation du projet IDEX de la DBU Sorbonne Nouvelle : « Renforcer les compétences informationnelles par le numérique » Timothée Hulin est conservateur des bibliothèques à la Sorbonne Nouvelle. En charge du projet IDEX « Renforcer les compétences informationnelles par le numérique », il souhaite nous en présenter le résultat. Ce projet, fruit de deux années de travail, a permis le développement et l’exploitation d’une plateforme commune de formation à la recherche documentaire. Six règles d’or pour s’exprimer en public Survolez l'image interactive ci-dessous pour découvrir ces 6 règles d'or ! Sur le podium des peurs les plus courantes, la prise de parole en public est particulièrement bien placée. D’après le psychiatre et auteur Christophe André, plus d’une personne sur deux appréhende de s’exprimer devant une assemblée ! Pourtant, il s’agit d’un art dont la maîtrise peut bel et bien s’apprendre.

La recette octogonale de la gamification Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. Or, sait-on vraiment ce qui fait un bon jeu? Quels outils sont essentiels pour réussir une gamification digne de ce nom et qui fera école?

L'œuf is in the air ! - Communication (Agro)alimentaire Comme quoi il est possible de se moquer de la Saint Valentin et de la passer les yeux... dans les œufs (non il n'y a pas de coquille dans le sexe...œuf texte pardon). Amoureux du bien être animal, du respect du produit, de la transparence, de la créativité, et que sais-je... vous allez craquer par le concept qui suit. J'ai nommé "Happy Egg", des œufs de poule élevées en plein air, tendrement et confortablement distribués dans de ce qui s'apparente à des "poches d'air" en PVC. L'idée, vous l'aurez bien compris, c'est de communiquer au travers du packaging les bonnes conditions d'élevage des volatiles ainsi que les valeurs de fraîcheur, santé et pureté défendues par la marque. Mais pas seulement. Au-delà de sa dimension symbolique et éthique, l'emballage a été pensé pour prévenir des chocs pendant le transport (et donc assurer les meilleures conditions au produit jusqu'au bout de la chaîne !)

Jeux formatifs au regard de la gamification : comment évaluer leur pertinence ? - e-teach Article initialement paru en juillet 2015 dans le 8ème numéro de l’AGORA, revue de l’Association Romande des Formateurs. Jeux de rôles, défis par équipe, serious games… la formation tend à se « gamifier ». Se pose alors la question de comment évaluer la pertinence des jeux formatifs. Focus sur un cours en ligne, « Design and Development of Games for Learning », animé par le professeur Eric Klopfer et son équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology), et quelques réponses glanées au fil de ce MOOC. Un intérêt grandissant pour le jeu en tant qu’outil

Construire des QCM de qualité La fonction d'évaluation intervient à toutes les étapes d'un parcours d'apprentissage pour un positionnement de niveau, pour mesurer un niveau de maîtrise et rectifier le tir au besoin, pour délivrer une certification. Elle est pratiquée par l'apprenant lui-même, entre pairs, par l'enseignant assurant le cours, par des enseignants "anonymes", par des machines; tout le monde rêve qu'elle soit rapide, transparente et objective, qu'elle reflète exactement les résultats de l'apprentissage ou la formation. Les nouvelles technologies ont promu de nombreux outils et médias qui permettent de varier les approches et les méthodes d'évaluation. Depuis le QCM d'autoévaluation qui parsème le cours juqu'à la séquence vidéo où le prof commente le travail de son étudiant, en passant par l'évaluation des traces de l'apprenant sur la plateforme de formation, toutes les théories de l'apprentissage y trouvent leur compte.

Se fixer un objectif SMART Janvier arrive avec le temps des résolutions : faire plus de sport, passer plus de temps avec la famille et les amis. Dans cet article, je vous propose de (re)voir les bases pour définir un objectif, et de passer en revue les différents critères pour se fixer de bons objectifs. En effet le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs est de les avoir bien définis… La technique la plus simple est l’objectif SMART, littéralement « judicieux ». Un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Dans le modèle SMARTEN-UP, on peut ajouter 4 adjectifs pour se questionner sur la validité de l’objectif et confirmer sa capacité et sa motivation à atteindre l’objectif : Enthousiaste : suis-je enthousiaste à l’idée de cheminer vers cet objectif, la route qui m’en sépare me fait-elle envie ?

LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer.

RACI - Processus & Amélioration La description d’un processus comme un enchaînement d’activés obtient assez facilement l’adhésion. Cela se corse quand on responsabilise les entités et les individus en positionnant sur chaque activité les rôles. Or c’est indispensable pour projeter le processus sur l’organisation et le concrétiser.

L'intelligence artificielle soulève déjà de nombreuses questions juridiques et éthiques J'ai évoqué hier le « Rapport d’étape sur l’intelligence artificielle et la vie ». De quoi s’agit-il et que peut-on y apprendre ? Il s’agit d’un projet coordonné par Stanford, mais dans lequel se sont investis plusieurs des géants de la high tec et de l’Internet.

Related: