background preloader

Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité.

Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité.
Related:  pédagogieMOOC Transitions éducatives

Enseignement Explicite – Une approche efficace issue des salles de classe Depuis 2012, Marie Bocquillon et Antoine Derobertmasure, sous la direction du Professeur Marc Demeuse (Institut d’Administration Scolaire / service de Méthodologie et Formation de l’Université de Mons) adaptent au contexte belge francophone le modèle de l’enseignement explicite (Rosenshine & Stevens, 1986), une approche pédagogique construite à partir de recherches anglo-saxonnes menées dans des salles de classe. Les travaux anglo-saxons sur l’enseignement efficace et sur l’enseignement explicite ont été diffusés et adaptés au contexte québécois par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard, qui constituent des partenaires privilégiés de l’équipe montoise pour la diffusion et l’adaptation de l’enseignement explicite au contexte belge francophone. Le terme « explicite » renvoie aux comportements visibles de l’enseignant et des élèves. Références Demeuse, M., Crahay, M., Monseur, C. (2005). Gauthier, C., Bissonnette, S., & Richard, M. (2013). Hattie, J.A. (2009).

The Circle Way Pédagogie active La pédagogie active a pour objectif de rendre l'élève acteur de ses apprentissages[1]. Si la pédagogie active est traduite dans le monde scientifique par le terme d'Active learning, l'expression dans le monde francophone peut également désigner les méthodes actives portées par des pédagogues comme Célestin Freinet et Maria Montessori. Présentation[modifier | modifier le code] La pédagogie dite active fut fondée principalement par deux grands pédagogues : Friedrich Fröbel « reconnu comme étant le maître germanique de l’éducation de la petite enfance du début du XIXe siècle »[2] et Johann Heinrich Pestalozzi qui est un « pédagogue suisse considéré comme le pionnier de la pédagogie moderne et le vrai fondateur de ce qui fut appelé la pédagogie active »[2]. Ces deux penseurs se sont eux-mêmes beaucoup inspirés des idées novatrices de Rousseau et son ouvrage Émile ou De l’éducation afin de fonder une nouvelle pédagogie centrée sur le désir et les besoins de l’enfant : la pédagogie active.

Bilan de la réforme de la voie technologique L'ancrage de la voie technologique dans le système éducatif français est profond. Toutefois, avec la tendance d’une orientation accrue des élèves vers la voie générale et de la mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans, des interrogations émergent sur le positionnement, voire le devenir de la voie technologique.C'est dans cette perspective que la mission conjointe IGEN - IGAENR a réalisé un bilan de la réforme de la voie technologique à partir d'un important travail d'enquêtes et d'entretiens aux niveaux national et académique. Le bilan de la réforme de la voie technologique télécharger (2.05 Mo, pdf)

Apprendre à apprendre, bien être pour bien aprendre et le développement des compétences psychosociales Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Douze leviers pour intervenir dans un système Les douze leviers pour intervenir dans un système ont été proposés par la scientifique et analyste des systèmes américaine Donella Meadows au sujet des limites environnementales à la croissance économique. Sommaire Histoire[modifier | modifier le code] C’est en assistant à une réunion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) au début des années 1990, lorsqu’elle comprit qu’un nouveau système de très grande taille était en train d’être proposé, mais que les mécanismes présentés pour gérer ce système étaient inefficaces, que lui est venue l’idée des douze leviers. Meadows, qui travaillait dans le domaine de l’analyse des systèmes, proposa alors un ensemble de leviers pour intervenir dans un système. Elle affirmait qu’il nous faut connaître ces points d’appui, où ils se situent et comment les utiliser. Meadows commença par constituer une liste de 9 points, qu’elle étendit ensuite à 12 en y incluant explication et exemples, applicables aux systèmes en général.

Méthodes en pédagogie active Présentation générale[modifier | modifier le code] Définition générale [réf. nécessaire] C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on[Qui ?] appelle « l'apprentissage expérientiel » ou constat de performance qui signifie « apprendre en faisant ». La tâche du formateur consiste à impliquer les participants dans des situations tirées de la réalité - calquées sur elle le plus possible - pour qu'ils puissent appliquer leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation. Ces moyens doivent être adaptés aux différents types de publics : classes maternelles et enfants, adolescents, formations pour adultes. Bien que la Pédagogie active repose sur des méthodes et une approche relationnelle de la transmission de connaissances, elle est de plus en plus liée aux évolutions techniques. Observations et règles de base La pédagogie Freinet est une des plus connues et des plus utilisées. Les actions en classe de maternelle : apprentissage par la reproduction et le passage au concret

Le questionnement pédagogique - JP. Astolfi Jean-Pierre Astolfi, spécialiste reconnu des sciences de l’éducation, s’interroge sur le sens du questionnement à l’école, dans de multiples disciplines. Situation paradoxale que celle de la classe, où celui qui sait interroge celui qui ne sait pas. Jean-Pierre Astolfi est professeur de sciences de l’éducation à l’université de Rouen Dans toutes les disciplines, le questionnent est au cœur de l’activité pédagogique. Lire la suite : Le questionnement pedagogiqueSource : Économie et management n°128, juin 2008

L'importance de la relation enseignant-élève Les relations enseignants-élèves sont au centre de l’expérience éducative des apprenants. On n’a qu’à penser à nos propres souvenirs d’école pour réaliser que les liens personnels créés avec un professeur préféré sont beaucoup plus saillants que la note finale d’un cours, par exemple. Sachant que des relations positives entre élèves et enseignants peuvent conduire à un meilleur rendement scolaire des adolescents, D. Hunter Gehlbach, directeur de recherche à Panorama Education, a conduit une étude visant à comprendre comment améliorer les relations enseignant-élève dans la classe. Comme rapporté dans cet article, en début d’année scolaire, 315 élèves de 9e année (l’équivalent de la 3e secondaire au Québec) et 25 de leurs enseignants ont répondu à un sondage qui visait à connaître leurs intérêts et opinions sur divers sujets. Résultats Voici ce qui a été constaté : [Consulter l’article] audio-luci-store

#jobdedemain : la facilitation graphique au service du management et de l’apprentissage Talentis aime s’entourer au quotidien et lors de projets de grande ampleur de métiers innovants et de nouveaux talents. Focus aujourd’hui sur la facilitation graphique : depuis plus de deux ans, Talentis travaille avec Guillaume Lagane, facilitateur graphique, qui surprend et séduit à chaque intervention par sa justesse et son talent. Pour les néophytes, quelle est votre définition de la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est mettre tous les outils possibles de la visualisation au service des interactions. Est-ce un processus alternatif au mindmapping ou complémentaire ? Le mindmapping est une technique de prise de note, de synthèse, de visualisation, de développement personnel. Pourquoi avoir choisi d’être facilitateur graphique ? J’ai été diplômé en 2007 de l’Ecole de commerce ESSCA. J’ai donc chassé l’idée de devenir consultant et je me suis lancé. Par la suite, j’ai créé en 2009 mon entreprise (Facilitation graphique). Dans quels contextes intervenez-vous ?

La pédagogie active | Dossiers Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir. Être premier plutôt que septième de la classe, c’est souvent être plus attentif, plus sensible aux formes, plus soigneux, plus ordonné. État de la question Qu’est-ce que la pédagogie active? Les méthodes d’apprentissage actives ont en commun de placer les étudiants au centre du processus d’apprentissage. La pédagogie active s’inspire de contextes réels qui sont signifiants pour l’étudiant, ce qui peut augmenter son niveau de motivation pour les tâches qui lui sont proposées. 1.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles. Abstract :

Fiche pratique : 10 conseils pour tenir votre classe Un enfant a besoin de bouger, de courir, de rire… Rien n’est moins naturel que de l’enfermer dans une salle, sous l’autorité d’un enseignant qui doit capter son attention intensément, avec un nombre limité de pauses ! C’est pourquoi ce face-à-face avec une classe repose énormément sur l’attitude corporelle de l’enseignant : ses gestes, son tonus, sa capacité à occuper l’espace, sa voix, sa distance et sa proximité... Dès l’entrée dans la classe1, gardez en tête l’image du dompteur, qui attend de capter l’attention de ses fauves avant d’obtenir d’eux ce qu’il va exiger. Certains enseignants procèdent ainsi : ils bloquent physiquement la porte et exigent le calme avant l’entrée dans la classe. 1. J’avais la chance d’avoir déjà été confrontée à des jeunes publics, dans des MJC par exemple. Il faut parler juste ce qu’il faut. C’est dur, une année avec des cordes vocales coincées ! 1. J’avais la chance d’avoir déjà été confrontée à des jeunes publics, dans des MJC par exemple.

Tuteur, mentor, coach... quelques définitions L’enquête Formation Professionnelle de Cegos pour 2011 a fait ressortir le fort besoin d’accompagnement au travail des salariés des 5 pays concernés. Nombre d’entreprises tentent aujourd’hui de mieux répondre à ce besoin : certaines organisent et outillent leur fonction tutorale, d’autres (ou les mêmes) mettent en place des « mentors » pour des catégories spécifiques de personnel, d’autres enfin recourent à des coachs, internes externes. Un certain flou sémantique apparaît quelque fois, qui peut nuire à la compréhension qu’ont les acteurs de ce que l’on attend d’eux, et au final à la qualité de l’accompagnement. Tuteur Selon le dictionnaire des concepts clés de la pédagogie (ESF), le tuteur est un salarié de l’entreprise qui a pour fonction de faire acquérir (à l’apprenant) » les savoirs professionnels convenus, selon une progression déterminée », et d’être « la référence (de l’apprenant) dans l’entreprise ». Mentor Objet Finalité Durée Critères essentiels Coach A suivre…

Related: