background preloader

Outil d'aide à la réflexion pédagogique autour d'un EPI à amender #EPIpartage @marie34 @Canet_Flo @IANum_Techno

Outil d'aide à la réflexion pédagogique autour d'un EPI à amender #EPIpartage @marie34 @Canet_Flo @IANum_Techno

https://twitter.com/collegemasdazil/status/653318504565837824

Related:  EPI - Réflexion, organisation, exemplesRéforme du collègeEPIEPIEPI

Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. François Dubet «Ce sont ceux qui tirent parti des inégalités qui résistent au... François Dubet (photo) est sociologue et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il vient de publier, avec Marie Duru-Bellat, 10 propositions pour changer l’école, aux éditions du Seuil. On reproche souvent à l’éducation nationale son immobilisme, est-ce injuste ? De loin, l’éducation nationale peut donner l’impression d’être un dinosaure congelé. De près, quand on regarde à l’intérieur des classes, les choses bougent beaucoup. Mais la somme de ces actions individuelles ne peut pas changer le système.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures En Juin dernier, treize professeurs du collège, tous volontaires décident d’expérimenter dès cette année les Epi dans une classe de 4e. Tous ne soutiennent pas la réforme du collège dans son intégralité mais veulent découvrir par les textes et les mises en oeuvre ce que sont effectivement ces epi. Il est vrai que dans notre collège, on peut s’appuyer sur une tradition des projets interdisciplinaires : Les idd n’ont jamais été abandonnés, et bon nombre de projets menés par les collègues traversent les disciplines. [mise au point n°1: Cette réforme n’est pas « hors-sol » ]. Une fois tous autour de la table, on se rend compte très vite que nous sommes suffisamment nombreux pour une mise en oeuvre sur deux classes.

Ce que nous avons compris des EPI - Cercles Cahiers pédagogiques Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016 Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016. Tout savoir sur le collège 2016 Les actus à la UneMieux apprendre pour mieux réussir : le dossier de présentationQuestions-réponses sur le collège 2016La réforme du collège en vidéosQu'apprendront les élèves à la rentrée 2016 ?Le collège 2016 en un coup d'œilLa chronologie de la réformeLe collège aujourd'hui Collège 2016 La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que le collège unique soit repensé.

L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ?

Sgen-Cfdt : Fiches pour la mise en oeuvre des EPI Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont définis par le décret no 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège et par l’arrêté du même jour relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, publié dans le BO no 22 du 28 mai 2015. Il s’agit d’« enseignements complémentaires dont le contenu est défini par chaque établissement » (art. 2 du décret). La circulaire no 2015-106 du 30 juin 2015, publiée au BO no 27 du 2 juillet 2015 précise : « Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d’une présentation orale ou écrite, de la constitution d’un livret ou d’un carnet, etc.). En équipe, il faudra penser :

« La réforme du collège va nous demander un énorme travail » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas On l’a accusée de tout : d’être un instrument de formatage pour faire passer en force la réforme du collège, d’instaurer des « petits chefs » qui iraient propager la « bonne parole » dans leurs établissements… Des syndicats réfractaires avaient appelé au boycott. La formation des enseignants à la réforme du collège, proposée aux volontaires au début des vacances de la Toussaint, s’est-elle vraiment transformée en un champ de bataille ? Au ministère de l’éducation nationale, l’heure est au bilan. Et ce dernier montre qu’il n’y a pas lieu de parler de fiasco. Au total, 17 académies (sur 30) ont proposé des sessions durant les vacances, la plupart du temps sur un ou deux jours, les 19 et 20 octobre : 6 150 professeurs se sont portés volontaires. « Il y avait un risque, et au final c’est une bonne surprise ; ces formations ont fait le plein », se félicite-t-on au cabinet de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem.

Related:  EPIsolmayo