background preloader

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe
Distribuer (ou afficher sur les ordinateurs en réseau) un exemple de bannière publicitaire se référant à une marque connue des élèves. Analyser la forme à partir d’une grille utilisant les critères suivants : Place de la bannière dans la page ;Bannière s’affichant dans une nouvelle fenêtre (« pop up ») ;Couleur de fond ;Couleur de police ;Présence de clignotement ;Présence d’images (fixes, animées) ;Durée du temps d’attente pour l’affichage ;Présence de l’injonction « cliquez ici » ;Page reliée au clic : page du même site, autre site, entreprise commerciale... Par groupe de deux, les élèves visitent des sites de leur choix en essayant de mettre en lumière les stratégies publicitaires. Ils disposent pour cela de : la grille d’analyse visuelle ;une fiche listant des catégories de sites à explorer ;une grille d’analyse du contenu des bannières (identification des messages, accroches et slogans, identification des figures de style utilisées). Related:  Publicité Analyse de l'image

Analyse de pubs | Sémiologie de l'image fonctionnelle Travail d’analyse d’images de communication Le but de ce travail est de découvrir comment et pourquoi une image est efficace ou non lorsqu’elle a été conçue afin de transmettre un message précis. En utilisant la méthodologie décrite dans le Plan de cours, les étudiants doivent analyser deux images estimées au préalable comme étant l’une efficace et l’autre inefficace. Les réponses sont celles de participants à l’analyse choisis parce qu’ils correspondant à l’auditoire visé par ces images. Meilleurs travaux de 2012 : Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4 Exemple 5 Exemple 6 Exemple 7 Exemple 8 Pour les années précédentes, cliquez sur les images pour accéder au travail complet d’analyse. WordPress: J’aime chargement…

À tous les vents. La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents La collection À tous les vents s'intéresse aux œuvres du monde entier, sans distinction de pays ou de genre ♥ = J'aime. Les Soirées de Médan, par Zola, Huysmans, Maupassant et al Contes populaires lorrains. Contes et légendes de Basse-Bretagne. Contes de Noël. Contes de Gil Blas, par Arène, Maupassant et al. Le livre des contes Contes et nouvelles oubliés de France. Des nouvelles du monde. Des nouvelles de France. About, Edmond : Le nez d'un notaire. L'homme à l'oreille cassée. Germaine. Le Roi des montagnes. Abrantès, Laure Junot, duchesse d' : Mathilde. Marina. Achard, Amédée : Madame Rose. Récits d'un soldat. L'Eau-qui-dort. Adam, Paul : Le conte futur. La glèbe. La mésaventure. Ages, Lucie des : La destinée. Aimard, Gustave : Les trappeurs de l'Arkansas. Le Grand Chef des Aucas. Le chercheur de pistes. Les pirates des prairies. La loi de Lynch. Les bandits de l'Arizona. L'Aigle-Noir des Dacotahs. Jim l'Indien. Les pieds-fourchus. Les Terres d'Or. Contes

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ? Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. ... De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables. Dans le cadre de l’enseignement des SES en lycée, il est possible d’aborder la publicité sous l’angle économique. On peut également choisir d’aborder la publicité sous l’angle de la lecture d’image.Découverte du langage de l’image publicitaire, du lien entre texte et image, analyse de l’image sont autant de portes d’entrées. Quelques liens vers des scénarios pédagogiques Collège : 3ème 4ème :

Étiquettes pour l'horaire de la journée Bon jeudi! J'ai créé des étiquettes pour faire l'horaire de la journée (menu du jour). J'ai fait trois séries d'étiquettes avec la même écriture et les mêmes images, mais le format diffère. MISE À JOUR (Sources des images) - 1er juillet 2012 N'oubliez pas que vous pouvez partager les documents que je produis, mais que vous ne pouvez pas les modifier ou les vendre. Vos commentaires sont toujours appréciés!

Analyser une publicité | Copiedouble Généralités et vocabulaire de la publicité La publicité appartient au domaine de la communication. Il s'agit d'abord de s'interroger sur la publicité à créer. Lors d'échanges, ou brainstorming, on discute et on s'interroge pour définir le concept à retenir. Que veut-on dire ? Pour une entreprise, la publicité sert à communiquer à propos d'un produit qu'elle vend : une marchandise ou un service qu'elle propose. Celui qui communique se nomme l'annonceur. La publicité définit le public auquel elle s'adresse : sexe (hommes, femmes, les deux), âge (adultes, enfants, adolescents, personnes âgées, tous les âges), cadre socio-culturel (ménagères de moins de 50 ans, agriculteurs, personnes actives et citadines, les familles nombreuses, les cadres célibataires, les très jeunes retraités, etc). La création d'une publicité Suite à tout ce travail de réflexion et de conception, l'agence de publicité va ensuite faire preuve d'imagination et de créativité pour s'occuper de la création des publicités.

Legifrance - Le service public de l'accès au droit Travailler avec la publicité CRDP Auvergne Ce dossier a été réalisé par le CRDP d'Auvergne pour SavoirsCDI Copyright © Photo-libre.fr Deux définitions permettront de mettre en avant l’intérêt d’apprendre à devenir critique par rapport aux messages publicitaires : 1. 2. Le but de la publicité est donc bien d’avoir un impact sur un ensemble de personnes précis. le destinateur : les investisseurs (entreprise commerciale privée ou publique, association, institution publique) et les intermédiaires qui créent le message (agences conseils, centrales d’achat, autre intermédiaire).le média qui véhicule le message (presse, tv, radio, affichage, cinéma,…) : associé à un référent (ce sur quoi porte le message) et véhiculé par un code, (nécessaire pour la compréhension du message)le destinataire : les cibles déjà envisagés au moment de la création (consommateur, citoyen) 1. Aujourd’hui certaines critiques vis-à-vis de la publicité sont récurrentes. Cependant, la publicité suscite également des intérêts artistiques. 2. 3. 3.1. 3.2.

La rééducation des enfants dysphasiques Sur le groupe Facebook de "pédagogie et compagnie" on pouvait lire ce matin un article très intéressant concernant de petits trucs pour mieux intervenir auprès des enfants dysphasiques en classe ou à la maison. Sachant que Facebook n'est pas accessible dans certains milieux éducatifs, je me permets d'abuser du copier/coller en vous encourageant à visiter la page Facebook de l'auteur. Que proposer ? En cas de doute, il peut être utile de discuter avec son médecin d’un bilan pluridisciplinaire: orthophonique, ORL (avec, si cela est possible, une évaluation auditive), neuropédiatrique, psychologique. "Une fois le diagnostic posé, nous avons ressenti un certain soulagement de savoir enfin ce qu’il avait. "Cela fait mal mais, enfin, on pourra l’aider" Qui s’occupera de l’enfant dysphasique ? Principalement l’orthophoniste-logopède, en lien avec les parents «Un enfant dysphasique va être aidé de façon absolument personnalisée, intensive… et prolongée» Problèmes au niveau du langage réceptif

L’image et les formes dans un visuel publicitaire La sémiotique Trois "dimensions" de la sémiotiqueLa polysémieLes systèmes Message Connoté, dénoté La dénotationLa connotation Les signes, le signifiant, le signifié Le signifiantLe signifiéTrois sortes de signesTrois types de signifiant Les codes morphologiques Gestaltisme (de l'allemand, Gestaltpsychologie) L’utilisation des formes Les formes et les conventionsLes pictogrammesLes schémas et les organigrammesLes graphiques L’utilisation de la gestalt dans la publicité Les positions de l’image HeadlinePackshotBaseline Sens de lecture Les lignes directricesLe sens de lecture naturel ou séquentielleLa construction focaliséeLa construction axialeLa construction en profondeurCas particuliersDimension temporelle Conseil pour réaliser un bon visuel L’image et les formes dans un visuel publicitaire Le terme d’image et est communément employé pour désigner toute représentation visuelle d’un objet sensible. La sémiotique Trois "dimensions" de la sémiotique : Le signifié : est le sens, la définition du signe.

Related: