background preloader

Image et pédagogie

Image et pédagogie
• Education à l'image, éducation aux médias, éducation au cinéma... ... ce n’est pas tout à fait la même chose. On a pris l’habitude de ranger sous l'expression d'”éducation à l'image" tout un ensemble de pratiques pédagogiques qui peuvent avoir des finalités éducatives fort différentes. Le CNC, le CLEMI, diverses associations d'éducation populaire, enseignants d'arts plastiques, de français, d'éducation socioculturelle, etc., ne poursuivent pas les mêmes objectifs, n'ont pas obligatoirement les mêmes démarches et ne mettent pas forcément en œuvre les mêmes pédagogies. Il convient donc d’utiliser l’expression “education à l’image” de manière générique sans perdre de vue les spécificités propres à chaque média. L'éducation à l'image ne doit : ni s'enfermer dans des approches immanentistes (l'image considérée comme seule détentrice du sens), ni dans la vénération de l'œuvre (fruit d'un divin créateur), ni dans le fonctionnalisme (centrée sur la réception du spectateur-consommateur). Related:  Images - analyse

Introduction aux images mentales | Les images mentales | Neuropédagogie et neuroéducation Les images mentales forment une partie importante de la neuropédagogie, de la pédagogie systémique et de la Gestion Mentale. Elles sont également un champ de recherche pour la psychologie et les neurosciences. Les images mentales participent à la réussite des apprentissages et des actes professionnels, mais sont aussi employées dans le sport et dans bien d'autres domaines. Ce cours introductif est le premier d'une série consacrée aux images mentales. Objectifs : introduire le lecteur aux images mentales pour le préparer aux autres cours et exercices sur le sujet ;donner quelques conseils pédagogiques Public visé : les enseignants, formateurs et pédagogues ;les étudiants et parents d'élèves (les plus pressés pourront passer directement à la section conséquences pédagogiques)les personnes qui s'intéressent au développement personnel et professionnel Prérequis : aucun Pour approfondir ces notions, n'hésitez pas à nous contacter pour connaître nos offres de formation. Définition

Qu’est-ce que l’image ? Dossier pédagogique complet C’est peu dire que nous baignons dans un monde de l’image. Jean-Paul Achard, spécialiste des Sciences de l’Information et de la Communication a réalisé et mis en ligne le site Sur l’image qui s’intéresse à décrypter l’image sous toutes ses formes : analyse, fonctions, écrits, ressources pour une formation complète sur le sujet. Un site de référence pour l’éducation aux médias et au numérique. Les contenus ont été élaborés au cours d’actions de formation, de travaux personnels et d’interventions diverses… Propos pédagogiques et repères L’expert place son propos sous la forme de définitions explicatives et pédagogiques richement illustrées (photos, vidéos, peintures…) avec un large spectre d’étude. Un site complet qui peut aider les animateurs multimédia en EPN, les enseignants, les parents, les adolescents, les étudiants à poser une réflexion sur notre monde. Au sommaire Qu’est ce qu’une image ? Education à l’image et aux médias (Via Eduscol)

Une illusion essentielle Roland BARTHES, « Sur la photographie » (entretien avec Angelo Schwartz et Guy Mandery, publié dans Le Photographe, février 1980), in Œuvres complètes, éd. E. Marty (ci-dessous OC), Paris, Seuil, 1995, t. 3, p. 1236. Francesco CASETTI, Les Théories du cinéma depuis 1945 (trad. de l’italien par S. Pierre BOURDIEU (dir.), Un art moyen. Susan SONTAG, La Photographie (1977, trad. de l’américain par G. François BRUNET, La Naissance de l’idée de photographie, Paris, PUF, 2000, p. 5. Roland BARTHES, « Photos-choc », Mythologies, Paris, Seuil, 1957, p. 105-107 (OC, t. 1, p. 626-628); id., « Le message photographique », Communications, no 1, 1961, p. 127-138 (OC, t. 1, p. 938-950). Susan SONTAG, Sous le signe de Saturne (1980, trad. de l’américain par Ph. Carl ROLLYSON, Lisa PADDOCK, Susan Sontag. Walter BENJAMIN, « Petite histoire de la photographie » (1931, trad. de l’allemand par A. Rosalind KRAUSS, « Notes on the Index. Rosalind KRAUSS, Le Photographique. R. Ainsi qu’en atteste par exemple R.

Sites pour l'éducation à l'image • ACAP - Pôle régional d'éducation au cinéma - Picardie • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel. • ALCA - Agence cinéma, livres & audiovisuel en Nouvelle Aquitaine • Analyse de séquences - par Patrick Le Goff. • APTE - Audiovisuel Pour Tous en Education est un mouvement d'éducation aux médias, ouvert à tous; un réseau d'animateurs images/médias ; un organisme développant des dispositifs et des outils pédagogiques, des actions de formation et d'accompagnement. • CANOPÉ - Arts visuels • CLEMI Créteil

B3: L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats! "Indéniablement, les objectifs pédagogiques ont l'intérêt de "poser le contrat" entre le formateur et les apprenants. Malgré tout, je trouve souvent l'exercice de formulation des objectifs assez ardu. Quand je suis à sec, je reviens à mes outils de base pour m'inspirer comme la taxonomie de Bloom qui ne se démode pas.

La Fabrique du Regard | LE BAL Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 10 ans, 22 000 jeunes formés, 3 200 enseignants et 500 artistes impliqués dans 250 quartiers du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.

Dominique BAQUÉ, La Photographie plasticienne, un art paradoxal, Paris, Éditions du regard, 1998, 328 p., 225 ill. NB et coul., ind., 225 F. 1Y aurait-il un paradoxe à l'origine de la photographie des années 1980-1990? Son "entrée en art" (entendons son entrée sur le marché de l'art) se serait effectuée à partir de ce qui en constitue la partie la moins noble, celle d'une iconographie purement documentaire. Pour comprendre ce curieux mécanisme qui semble contredire l'ambition même de la photographie à conquérir musées et galeries d'art, il faut se replonger dans l'actualité artistique de la fin des années 1960 et des années 1970, soit aux heures de l'éveil puis du triomphe de l'art conceptuel, présenté comme la forme ultime du modernisme. 2Pour qu'un tel destin s'accomplisse, il aura été nécessaire d'établir la légitimité théorique d'un art photographique par le biais d'une définition de l'essence du médium lui-même.

Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique Jean-Paul Achard, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, est le concepteur d'un site ressource très complet sur l’analyse et les fonctions de l’image. Le sommaire général affiche les entrées suivantes : Qu'est ce qu'une image ? Qu'est ce que cadrer ? De la perspective dans l'image, Le temps dans l'image, De la couleur dans l'image, De la lumière en cinéma, vidéo..., L'image en mouvement, Signe, sémiologie, indice, icône, symbole..., Fétichisation de l'image, Le genre documentaire, Dialectiques de l'image, Schématisation de la communication audiovisuelle, Éléments pour l'analyse de l'image, Image et pédagogie, pédagogie de l'image. L'auteur distingue deux grandes familles d'images, les images mentales (ou images psychiques) et les images perceptives correspondant à la vision naturelle et aux reproductions (images reproduites par le biais d’un support intermédiaire). Sources Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

Related: