background preloader

La curation pour les nuls !

La curation pour les nuls !
Quoi vous n’avez pas encore entendu parler de la curation ? C’est pourtant le buzzword à la mode, celui qui fait de vous quelqu’un d’intelligent en soirée ou à l’inverse celui qui vous fait passer pour un OVNI auprès de vos amis. Non toujours rien ? Il faut dire que le terme n’est pas encore tellement utilisé par les médias mais est présent uniquement sur le digital au sein de communautés d’initiés ! Depuis que le web existe, le contenu est un problème. Trop de contenus, plus de social ! Bien conscient que notre ami Google avait de plus en plus de mal à gérer ce contenu, des petits malins ont rajouté des couches sociales à la recherche. Le précurseur en la matière fut sans aucun doute Digg. Autre exemple, autre service. Dernier exemple, Google. Je curate, tu curates, nous curatons ! Et la curation dans tout ça ? Encore assez confidentiel, cet usage explose notamment auprès des ultra-connectés qui se doivent d’alimenter en contenus leurs différents espaces sociaux / éditoriaux !

Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique ? Calimaq poursuit la réflexion entamée dans un premier billet « Propulsion, Curation, Partage ». Décidément, c'est fou toutes les discussions que suscitent ces liens que nous utilisons au quotidien pour les plus mordus d'info d'entre nous. Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? Décidément, vous allez voir que la curation est un sujet d’une grande richesse juridique, mais d’une grande complexité également… L’épineuse question du droit applicable Dans mon billet, je pars du principe que le droit français est applicable aux pratiques de curation et de propulsion de contenus sur Internet. Or dans un commentaire sur Twitter, Clarinette02 soulève de manière fort pertinente la question de la loi applicable, attendu que ces pratiques se déroulent en ligne et impliquent par définition la circulation des contenus, d’une manière parfois difficilement rattachable à un pays donné : Hum… moment d’hésitation… To LINK.

Les diff?rents types de curation | Citizen L. aka Laurent Fran?ois by Laurent Francois Citoyens ! Ca y est : la curation, notion poussée en France par Pearltrees; est désormais entrée dans les moeurs comme application-type de nouveaux usages du web social. Première question : y a-t-il des consommateurs finaux de curation ? La réponse est normande : à la fois oui et non. Dans une situation d’urgence informative (voir à ce sujet l’étude que nous sortirons dans quelques semaines avec L’Express), l’enjeu de la synthèse de l’information est clé. Dès-lors, quels sont les différents types de “curation” ? l’archivage “classique” : un peu comme les 1ers blogs lancés au début des années 90, il s’agit de trouver sur un même article les liens pertinents avec un sujet ou avec une semaine. Plus intéressant : quels seront les types futurs de curation ? une anticipation des chemins de pensée ? L’enjeu étant désormais complexe : continuer à devenir “mainstream” afin de faire partager l’accès au savoir. Un jeu de pouvoir en somme où les historiens vont jouer un rôle clé…

Curation et Médiation, même combat ! [Science et Communication #1] | Gwaeron.org À la suite de l’intervention de Marc Rougier, président de Scoop.it (entreprise spécialisée en curation de contenu), lors du dernier [i]twittercamp[/i], un débat est né, et un vif échange sur la différence entre les mots et les concepts de curation de médiation en est ressorti. Pour ceux qui ne connaissent pas ces concepts en communication, cet article s’emploiera à les présenter, à la demande de ce président fort sympathique. Le choix a été ici fait d’établir un parallèle entre science et communication, afin de donner un aspect éducatif à cet article qui sera, il faut bien l’avouer, un peu (trop) long ! Curation, Médiation, c’est quoi ? Tout d’abord, la curation, c’est quoi ? Vous vous en doutez sûrement, voir des services de curating (le nom américain) pousser çà et là ne plaît guère aux différents rédacteurs Web présents sur la Toile, car ceux-ci ont l’impression d’être dépossédés de leur contenu et se sentent assez vite dans le rôle de vaches à lait. L’état des lieux dans la recherche

Curation : la nouvelle tendance qui va envahir le web Le terme Curation ne vous dit peut être encore pas grand chose, mais c’est la dernière tendance du web… Une première explication : Tout d’abord développé aux Etats Unis, il est en train de se démocratiser en France. Comme toutes les tendances, celle-ci ne coupe pas à la règle… Il faut trouver une définition : C’est à l’occasion de la « Social Media Week », que le web français s’est réuni pour tenter de définir la Curation. Ce 7 février, a lieu une conférence sur « La Curation, avenir du Web?« Curation vient du métier de curator, qui désigne, en anglais les conservateurs de musées, qui ont comme rôle de séléctionner les oeuvres pour en faire une collection par thème. Sur le web, un Curator (réalisant la curation) a donc un rôle de sélectionneur. Le travail du Curateur ? Le mieux pour « un futur Curateur » est d’être présent (évidemment) sur les réseaux sociaux, et suivre les thèmes qui l’intéressent. Un supplément d’informations ? techcrunch.com 20minutes vincentabry A propos de l'auteur

Le curator : chainon manquant des dispositifs entreprise 2.0 Résumé : en quelques semaines un nouveau concept a fait irruption sur la toile : le curator, qui peut être défini comme un filtre et un diffuseur d’information de qualité et ciblées. Nouveau phénomène de mode ou élément clé d’un dispositif réussi ? Avec un peu de hauteur il semble bien qu’il soit le complément idéal du community manager là où ce dernier n’a pas de sens, l’un s’adressant aux vraies communautés, l’autre à ceux qui veulent l’information sans l’intéraction ainsi qu’à ceux qui ont besoin d’être stimulés pour intéragir. Le curator pourrait donc être la personne qui alimente les “social sceptiques” aussi bien que les discussions des communautés voire le community manager lui-même qui peut avoir besoin de contenus experts pour faire son travail. Il y a parfois des thèmes qui émergent d’on ne sait où et qui d’un seul coup se retrouvent au cœur des discussions. Pourquoi parler du curator ici ? Qu’est ce qu’un curator ? Je reprend ici le schéma proposé par Anthony Un exemple ?

Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau. Plusieurs sociétés se sont engagées sur le créneau de la curation et proposent des plates-formes permettant d'agréger tous types de contenus comme Tumblr, Curated.by, Storify ou Amplify.com. Le nouveau concept de la « curation » Il est déjà loin le temps où les contenus du web se répartissaient en deux catégories, le push et le pull. L’époque était binaire. Si les internautes n’allaient pas « tirer » les articles, les articles (et la pub) étaient « poussés » vers les internautes. La « Reine de l’agrégation » empoche 315 millions de dollars Depuis que les internautes produisent et échangent leur prose, musiques, photos et vidéos sous l’égide du web 2.0, les usages se sont diversifiés et la terminologie s’est enrichie de notions nouvelles, pas toujours précises. A la prolifération des contenus correspond une inflation lexicologique, farcie de néologismes approximatifs et instables. Mettons donc les choses au point. Agrégation : pratique qui consiste à rassembler sur une seule plateforme internet et généralement dans une interface unique des contenus provenant de plusieurs autres plateformes. Recommandation : des internautes conseillent des contenus à d’autres internautes. Google rétrograde les fermes Ah !

« Scoop.it ! » : la curation au service de l’éducation aux médias ? « Scoop.it ! », qu’est-ce que c’est ? Scoop.it est un outil de curation lancé fin 2010 qui s’inscrit dans l’ère du Web 2.0. La curation consiste à trier, sélectionner et classer des informations sur une même thématique et à mettre cette sélection de ressources à la disposition de tous via un outil de curation tel que Scoop.it ou encore Pearltress. Ce qui semble être LA nouveauté de l’année 2011 ressemble tout de même beaucoup à la veille informationnelle, déjà très pratiquée par nous autres professeurs documentalistes et professionnels de l’information ! Non ? Utilisation pédagogique de Scoop.it : Scoop.it présente des fonctionnalités intéressantes notamment pour travailler avec des élèves sur la sélection de l’information. L’avantage de cet outil est la lisibilité et la clarté : tout tient en une page. Par contre, ce qui me dérange c’est que la source première de l’information n’apparaît pas directement sur le topic. Voici quelques « Scoop.it !

Social Media Week: “La curation, avenir du web?”: (2)”Qui sont les curators?”  Social Media Week: “La curation, avenir du web?”: (2)”Qui sont les curators?” A l’occasion de la Social Media Week à Paris, une conférence-débat autour de la curation a été organisée lundi 7 février 2011 par: Pearltrees, Scoop.it, ReadWriteWeb, avec l’aide du Conseil Régional d’Ile-de-France. Voici des extraits vidéos du Panel 2 : “Qui sont les curators?” Eric BRIONES, blogueur Darkplanneur & planneur stratégique Publicis Et Nous Guillaume DECUGIS, co-fondateur et DG de Scoop.it. Eric DUPIN, blogueur Presse-Citron.net, fondateur Fuzz & LeFocus Patrice LAMOTHE, co-fondateur et PDG de Pearltrees. Correctif (pardon pour l’oubli): Ce panel était modéré par Fabrice FROSSARD, Consultant et créateur de balises.info (Conseil en réseaux et médias sociaux, Community management, Editorial) [Note: pour le choix des extraits, nous avons été limités par les contraintes techniques.

La douleur du curateur Paper.Li a fait le buzz, Qwiki vient doucement par invitation. Pearltrees est un must des geek. Le leader et l'inventeur est sans doute scoop-it. Une sorte de Djing textuel : mixer des textes et des documents qu'on a pas écrit, pas photographier, pas dessiner, pas mis en scène, pour composer un journal neuf, une édition originale, un collage. Incidemment ces outils créent un rôle nouveau dans les métiers du marketing digital : Le curateur. C'est bien de drame de l'information. Mais pas de Dj sans technologies, sans table de mixage, sans automate qui ajuste les rythmes et les clés, permettant d'assembler ce qui ne partage rien, et donne l'illusion d'un tout, d'une création. Les choix diffèrent quant à la règle de composition : Paper.li puise son inspiration du flux de messages twitter que l'on reçoit automatisant l'édition à partir d'un flux intense. C'est un sélectionneur dont le mérite est de réduire l'effort des amateurs.

Related: