background preloader

Analyse de l’image

Analyse de l’image
Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps. Le guide Distinguer trois domaines… 1. 1. quel auteur,quelle instance de production,qui «parle» à travers tel type d’image : l’annonceur, le publicitaire, l’auteur… 2. quelle diffusion,quels supports (magazine, télé, panneaux…),quels lieux,quel public,quelle durée d’exposition,quelle date,quelle audience…. 3. 2. 1. éléments visuels appartenant ou prélevés dans la réalité ;éléments visuels reconstitués, joués ;trucages (visibles, perceptibles, imperceptibles mais supposés…) 2. historique,géographique,économique,socioculturel… ? 3. 4. 3. 2. Mouvements 3.

http://escales.enfa.fr/ressources-du-gap-esc/image-et-communication-mediatisee/analyse-de-limage/

Related:  Analyses & Sémiologie...Les enjeux moraux et civiques de la société de l'informationImage fixe, image mobile, analyse d'imagesPistes pour analyser l'imageAutres modèles

Présidentielle : six affiches de candidats décodées Avec leur affiche, les candidats à la présidentielle cherchent à faire passer leur message. Lesquels ? Quels sont les codes utilisés ? Facebook menace-t-il la démocratie ? Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde. Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ? Quand Susanna Lazarus s’est éveillée, ce vendredi 24 juin, et qu’elle a allumé la télévision, la stupeur l’a envahie. Son pays, le Royaume-Uni, venait de choisir de quitter l’Union européenne, à près de 52 %. Pourtant, dans les jours qui précédaient, cette Londonienne de 27 ans n’avait rien vu venir.

Grille d’analyse des images « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle. Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain. Depuis les travaux fondateurs de Michel Vovelle, Marc Ferro, Pierre Sorlin ou Maurice Agulhon, plusieurs historiens ont montré dans les années 1990 l’intérêt des corpus intégrant des sources iconographiques afin d’approcher les structures profondes des sociétés. Ce n’est pas le moindre des mérites de Laurent Gervereau que de nous proposer dès 1994 une grille de lecture souple, malléable et adaptable des documents iconographiques.

Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. Identifier - Explorer - Analyser - Contextualiser - Conclure Références Analyser une image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. La première chose qu’on vous demande, c’est : « Qu’est-ce que vous voyez ?

Apprendre à décrypter les images Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir.

Juan-les-Pins : anatomie d’une rumeur Un simple mouvement de foule a fait naître, dimanche 14 août, des rumeurs d’attentat terroriste qui ont été relayées et amplifiées par les réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Scheffer et Camille Sellier Un mois jour pour jour après l’attentat de Nice – survenu le 14 juillet sur la promenade des Anglais – la crainte qu’une nouvelle attaque terroriste se produise reste forte.

Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo : quelques pistes et astuces Pourquoi un tutoriel ? Critiquer une photo de façon constructive, ce n’est pas seulement en souligner les points faibles, c’est aussi proposer des voies d’améliorations possibles et ne pas oublier d’en valoriser les points positifs. Pour que notre forum photo continue à proposer des critiques de qualité, et que chacun, du « grand débutant » au confirmé, se sente légitime à commenter le travail des autres membres, voici quelques pistes d’analyse indicatives qui devraient vous aider à construire votre réflexion critique et affûter votre « œil » de photographe. En premier lieu : qu’observer dans une photo ?

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). Analyser une image – conseils Lorsqu’on regarde une image, on recueille de l’information. "Une image vaut mille mots" comme le dit si bien le proverbe. Comment analyser une image? L’idéal est de disposer d’une grille à compléter avec les informations pertinentes. En voici un exemple.

Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens

Etapes de la recherche d'information De combien de temps disposez-vous ? Qui compose votre groupe ? Quel type de production est attendu ? Où

Related: