background preloader

50 alternatives pour remplacer tous les produits Google

50 alternatives pour remplacer tous les produits Google
Google, c’était bien avant. C’est maintenant devenu un cancer. [Article mis à jour le 23 janvier 2015] Je ne vais pas vous expliquer ici pourquoi Google c’est de la merde. Je pars du principe que cette connaissance est déjà acquise. Voici les critères principaux, mon « cahier des charges » en quelque sorte, qui a servi à constituer cette liste : solutions libres et/ou open source, gratuites (ou basées sur des dons), sans pub,disponibles en multi-plateforme (Android, Linux, Windows, Tablette, Mobile, PC),fonctionnalités au moins aussi bien que celles de Google,données chiffrées et stockées de préférence à l’étranger mais si possible pas aux US ou en GB (cela devient compliqué ….) Bien évidement, toutes les alternatives présentées ci-dessous ne respectent pas la totalité des critères définis. Solutions alternatives pour les applications Web : Et ma proposition d’alternatives pour Android : Bon je vous laisse compléter, en commentaires, avec vos propres trouvailles. Liens complémentaires :

https://linuxmanua.wordpress.com/2015/01/23/10-alternatives-pour-remplacer-les-produits-google/

Related:  Outils pratiquesmoteurs de rechercheoutils collaboratifsDes outils pour la classe

Papaly : un super gestionnaire de favoris en ligne Papaly est une application en ligne gratuite qui permet d'enregistrer et d'organiser tous vos liens favoris ( "bookmarks") en collections appelées "Boards" . Dans chacun de ces "boards", vous pouvez créer autant de catégories que vous voulez, dans lesquelles vous pouvez classer vos liens préférés par thèmes. Chaque "Board" (tableau) peut être public ou privé. S'il est privé, il n'y a que vous qui pouvez voir son contenu. S'il est public, il est visible par tout le monde et est accessible via une simple URL. Vous avez également la possibilité d'importer vos favoris depuis votre navigateur ou d'utiliser les applications Papaly (extensions pour navigateurs, applications iOS et Android) que l'on peut trouver sur cette page.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité.

Optimisez votre gestion de projet avec Asana Asana est un petit bijou de gestion de projet collaboratif, LA “To-do-list” ultra optimisée pour les entrepreneurs. Cela fait bien longtemps que je veux en parler et que je me dégonfle devant l’ampleur de la tâche : il y a beaucoup à dire. Nativement, cette petite bombe qui mérite largement son succès croissant outre-atlantique (utlisée par Foursquare, Disqus, Dropbox, Pinterest, …), est pensée spécifiquement pour la coordination du travail d’équipe. Rien ne vous interdit toutefois de vous régaler en solo : j’utilise personnellement Asana aussi bien "Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique par Marie-Pierre Haddad , Benjamin Hue Un site internet connu qui affiche le contenu que vous souhaitez ? C'est désormais possible avec Clone Zone.

Comment récupérer des données sur des CD ou des DVD endommagés, Roadkil's Unstoppable Copier Les disques optiques ne sont ni indestructibles ni éternels. Avec l'utilitaire Roadkil's Unstoppable Copier on va pouvoir récupérer les fichiers sur des supports dégradés. L'utilitaire est gratuit. Il est décliné en version installable et portable. Son interface est proposée en Français et il est compatible pour toutes les déclinaisons de Windows, de la version Windows 95 à Windows 8. Une version pour Linux existe également. Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ».

Ziteboard. Un autre tableau blanc collaboratif Ziteboard est un outil en ligne qui permet de partager en temps réel sur ordinateur et sur tablette une feuille blanche sur laquelle dessiner à plusieurs. Un dessin vaut mieux qu’un long discours. C’est souvent vrai et c’est encore plus vrai dans le domaine du travail collaboratif. Ziteboard le met en application avec un service robuste et bien pensé qui va vous permettre de brainstormer et de collaborer à distance sur un tableau blanc partagé. Des tableaux blancs collaboratifs trouvent de nombreux usages et intéresseront des conférenciers, les freelance, les enseignants bien sûr, les créatifs, les agences de com… Ziteboard comme les autres outils du même genre vont faciliter et enrichir les échanges simplement. L’utilisation de Ziteboard se passe de mode d’emploi.

ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos – Les Outils Tice ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants. Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos. L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire et trop souvent proposent des vidéos pour adultes. ViewPure va vous permettre de faire le tri et ne conserver que l’essentiel: la vidéo que vous avez choisi soit de voir soit de partager avec vos élèves.

Top 100 des Utilitaires Windows 100% Gratuits Qu'il Ne Faut Pas Rater! Même en ayant le plus performant des ordinateurs, son utilité réside dans son utilisation et son efficacité qui sont essentiellement liées aux utilitaires Windows et aux logiciels qui y sont installés. Le problème reste dans l’immense quantité et variété de ces utilitaires qui peuvent être inappropriés pour la tâche concernée ou tout bonnement totalement inutile voire même dangereux pour le système. Cette liste a pour but de vous présenter les meilleurs utilitaires windows gratuits et indispensables. Ils sont classés par thèmes pour vous aider à sélectionner la compile qui vous convienne le mieux.

Qwant Junior. Un moteur de recherche pour les enfants Enfin. Enfin pourrait-on dire. Qwant Junior est un moteur de recherche spécialement conçu pour un public de jeunes enfants de 6 à 13 ans. Déclinaison pour enfants du moteur de recherche européen lancée il y plus de deux ans, Qwant Junior fournit des résultats adaptés à un jeune public en excluant de ses pages les contenus qui pourraient les heurter. Comme le moteur de recherche DuckDuckGo, Qwant garantit l’anonymat des utilisateurs. Une sélection d'outils pour l'écriture numérique Les outils présents dans cette sélection sont classés selon six catégories. Cette organisation a été élaborée en s'appuyant sur les fonctions des usages principaux des outils sans être exclusive : un outil pouvant permettre différents type d'écriture (dépendant de l'usage qui en est fait). La sélection ne vise pas à l'exhaustivité mais propose les outils les plus pertinents et accessibles dans leur domaine et compatibles avec tous les systèmes d'exploitation. Les outils de traitements de texte ne sont volontairement pas intégrés à cette liste : ils sont connus de tous et font déjà partis des pratiques quotidiennes des professeurs documentalistes. Les Outils de présentation

Related: