background preloader

Les nouveaux programmes, la maternelle et le numérique

Les nouveaux programmes, la maternelle et le numérique
Les nouveaux programmes parlent du numérique, mais pas sous la forme d’une rubrique unique. Je me suis penché sur la question et je vous propose un petit compte-rendu de ce qui est préconisé, domaine par domaine. C’est très facile à lire, n’ayez pas peur. Vous allez voir : on aboutit réellement à une courte liste d’éléments bien concrets et facilement utilisables en classe. Dimanche dernier, j’ai eu une drôle d’idée : éplucher les nouveaux programmes, à la recherche de toutes les mentions du terme « numérique ». Il y avait quelques confusions à éviter (par exemple, la « comptine numérique » n’est pas un gadget électronique !) Je me propose aujourd’hui de vous faire un compte-rendu de ce petit « voyage dans un texte », histoire d’en filtrer les informations importantes et d’avoir une vision assez précise de ce qui nous est demandé. C’est un peu long, mais finalement ça se lit assez rapidement. Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage Découvrir différents milieux Related:  Documents Maternelle

Documents - sitEColes Les programmes de maternelle ne font pas explicitement le lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Et pourtant… 1. Une concomitance de publications d’instructions officielles pour une cohérence et une progressivité. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture revu en mars 2015 paraît pratiquement au même moment que les nouveaux programmes de maternelle (avril 2015) et peu de temps avant la publication des nouveaux programmes de l’école primaire (parution annoncée pour octobre 2015). 2. 3. Lire aussi sur sitEColes . Ce document est issu de www.sitecoles.org le site de professionnalisation des enseignants du premier degré dans l'Enseignement catholique

En maternelle, penser l’évaluation comme un dispositif créateur Après nous avoir éclairé sur l’évaluation-bilan et l’évaluation formative, l’auteur donne des pistes plus concrètes pour repenser et mettre en place l’évaluation en maternelle. Lorsque les livrets scolaires édités par le ministère et couramment nommés « livrets d’évaluation », sont arrivés en maternelle, via les inspections, le choc a été rude et les réactions n’ont pas tardé à se manifester tant il est vrai que le mot même d’évaluation ne faisait pas partie du vocabulaire employé en maternelle. La consternation eut tôt fait de remplacer la curiosité. L’évaluation, une interrogation récente au sein de l’école maternelle ? Le livret d’évaluation a été proposé en 1991 en continuité avec les nouveautés introduites par la loi d’orientation de 1989. Quels discours, quelles pratiques en évaluation ? Les « smiles » évaluatifs, l’invasion ! L’évaluation en classe : une "interaction formative" En conclusion M.T.

programmes de l'ecole maternelle Programmes Nouveaux programmes 2015 Bulletin Officiel régissant les nouveaux programmes de la maternelle 2015 Officiel présentant le nouveau socle de compétences rentrée d'accompagnement du ministère Retour à la page d'accueil Nouveaux programmes pour la maternelle : les domaines en six cartes mentales Is sont tout neufs et il va falloir les appliquer à partir de la prochaine rentrée. Partons à la découverte des nouveaux programmes pour la maternelle. Aujourd’hui, commençons par avoir une vision « organique » des cinq domaines, grâce à des petites cartes mentales qui vont nous permettre de les synthétiser et d’en avoir une vue d’ensemble. Vous allez pouvoir les télécharger et de les imprimer dans quelques minutes. Le « nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle », publié au BO spécial du 26 mars 2015, est disponible à cette adresse : Vous allez pouvoir télécharger le document dans (presque) tous les formats possibles : en PDF, en docx (pour Word), en odt, en rtf, et même en ePub pour le mettre sur une liseuse (par contre, pas de « Mobi » pour les Kindle, mais on peut convertir le ePub grâce au logiciel Calibre). (Cliquez sur l’image pour télécharger la carte mentale)

techniques usuelles information et communication - les TUIC pour produire un cahier numérique de réussites et progrès en maternelle espace pédagogique > 1er degré > tuic > documents mis à jour le 03/10/2013 Des écoles du département de la Vendée expérimentent la mise en place d'un cahier de réussite / progrès numérique. mots clés : maternelle, réussite, progrès À la différence d'un cahier sous un format papier, l'objectif est d'utiliser les possibilités des outils multimédias pour personnaliser l'espace de l'élève avec sa propre voix, sa propre image, ses productions couleurs...) mais aussi de conserver différents types de productions (fichier audio, vidéo, photos...) illustrant le progrès et la réussite de diverses compétences de l'école maternelle. Consultable en ligne grâce à un identifiant et mot de passe personnel, les familles peuvent regarder et écouter les différentes traces de leur enfant. Les objectifs de ce support Plusieurs rubriques Ma présentationC'est une sélection réalisée par l'élève. Les contenus Quels sont les apports du cahier de réussites numérique pour l'évaluation des élèves? auteur(s) :

Maternelle : Mettez du numérique dans le carnet de suivi ! "C'est un outil qui suscite l'enthousiasme dans les écoles. Pourtant c'est aussi un outil de formation". Emmanuel Orti, professeur des écoles et Atice à Nîmes, peaufine un carnet de suivi des élèves de maternelle qui pourrait simplifier la vie des enseignants tout en les aidant à s'approprier le numérique. Un nouveau carnet avec la réforme Point fort de la réforme des programmes de maternelle, le "carnet de suivi des apprentissages" s'impose dorénavant à tous les enseignants. Eduscol n'hésite d'ailleurs pas à donner des exemples de carnets de suivi d'allure différentes mais tous sur support papier. Associer l'enfant à son évaluation "Les enseignantes m'ont dit : "ça va nous prendre des heures à coller les photos, mettre des commentaires, les éléments du référentiel", explique Emmanuel Orti. Et c'est d'autant plus dommage que le carnet voyage dans la famille et qu'il est la trace de ce qui se fait à l'école. Seul le numérique, pour Emmanuel Orti , pouvait débloquer la situation.

Related: