background preloader

Facebook fait face à un nouveau concurrent, crypté et ouvert

Facebook fait face à un nouveau concurrent, crypté et ouvert
Le nouveau réseau social soutenu par Anonymous se lance dans la bataille contre Facebook et les autres géants du secteur. Une différence notable : leur propre réseau s'appuie sur la protection de la vie privée, la sécurité et la transparence. Le site nommé Minds.com, a les mêmes caractéristiques de base que tous les autres réseaux sociaux : les utilisateurs postent photos et messages pour leurs followers qui peuvent commenter ou promouvoir les posts qu’ils lisent. Mais contrairement à ses concurrents, Minds n’aspire pas à faire de l’argent en collectant les données de ses utilisateurs. Au lieu de cela, il crypte tous les messages de manière à les rendre illisibles par les annonceurs ou par les autorités. Une autre différence considérable comparée à d’autres plateformes : le réseau social permet aux utilisateurs de contrôler eux-mêmes la portée de leurs posts. Minds.com a été lancé officiellement sous forme d’application pour smartphone et ordinateur. Related:  Réflexion sur les médias

Littératie numérique : Cours intensif sur la protection de la vie privée À mon avis, la littératie numérique s’impose rapidement comme la plus importante composante du programme d’études secondaire. Selon la loi de Moore, la puissance de traitement des ordinateurs double tous les deux ans. Cette croissance exponentielle a engendré une mutation profonde dans les types de médias consommés. Désormais, on imagine sans peine un monde comme celui que décrit George Orwell dans son ouvrage 1984, où Big Brother surveille tous nos faits et gestes. L’expérience immersive qu’offre Traque interdite constitue l’un de ses meilleurs aspects. Par exemple, dans le sixième épisode, on m’a demandé de choisir parmi une série d’images celle qui me représente le mieux, et l’épisode s’est aussitôt « adapté » en fonction de mes réponses. Traque interdite est parfaitement adapté à l’enseignement de la littératie numérique à un niveau avancé. Ce billet est rédigé par David Finkelstein.

Conseils concernant les réseaux sociaux (nétiquette pour réseaux sociaux) Ce soir je suis derrière le clavier, mais les mots et, surtout, les idées ne sont pas de moi. Le groupe de futurs enseignants inscrits à mon cours ont consacré 15 minutes à réfléchir en équipe aux conseils qu'ils donneraient à des jeunes à propos des réseaux sociaux. Que peut-on ou ne peut-on pas faire sur Twitter, FaceBook ou sur un blogue? Afficher vos sources (vidéos, photos...). 5 règles de la nétiquette Facebook ~ Parlons Réseaux Sociaux Facebook est une bénédiction pour beaucoup de gens. Vous pouvez facilement et rapidement rester connecté avec vos amis ou votre famille, retrouver de vieux copains et favoriser de nouvelles relations et un réseau professionnel. Il n'y qu'un seul problème : la nétiquette Facebook n'est pas toujours aussi tranchée que les bonnes manières du monde réel. En fait, naviguer dans des situations sociales du monde virtuel peut s'avérer très délicat. Pour éviter un faux pas dans Facebook il suffit, cependant, de savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire. 1. Vous voulez devenir amis avec quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré? 2. 3. 4. 5.

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Il l’appelle son « kit de survie ». Voici ce que ces objets représentent dans le cas présent : Le cadenas : il rappelle aux élèves de définir des mots de passe difficiles à déchiffrer et de verrouiller tous les appareils qu’ils possèdent. La brosse à dents : elle rappelle qu’on ne partage jamais sa brosse à dent avec d’autres personnes, ni ses mots de passe. Le marqueur permanent : il rappelle que tout ce qu’on publie en ligne risque de ne plus pouvoir disparaître… même si on clique sur « Supprimer »! L’auteur invite ensuite les lecteurs à suggérer des ajouts à ce kit de survie.

Lettre à Jacynthe René sur la crème solaire cancérigèneLe Pharmachien Salut Jacynthe ! Je t’écris en lien avec ce post sur ta page Facebook : J’espère que plusieurs de tes lecteurs/trices auront réalisé que le site que tu mentionnes en référence à tes propos (sciencemétaphysiquepatentechose) est l’un des pires du genre : études interprétées tout crocherésultats positionnés hors de leur contexteexperts cités incorrectement ou faux expertsrisques mal expliqués et grandement exagérésarticles douteux, genre celui-ci… À vrai dire, ce genre de site est une vraie plaie. Mais ne me crois sur parole; faisons tout simplement un peu de fact checking constructif : « Cette étude conclut qu’il y a un taux plus élevé de mélanome chez ceux qui utilisaient de la crème solaire par rapport à ceux qui n’en utilisaient pas » Faux : l’étude citée dans l’article n’a jamais rien démontré de tel… ni même étudié cette question ! Mais vu que je suis un gars assez cool, j’ai trouvé la bonne étude qui suggère cela. Tsé, avoue que c’est un détail assez majeur. Conclusion Merci et A+!

Si c'est pas malheureux ! | Le blog pédagogeek

Related: