background preloader

La journée du direct pour s’initier à la publication en ligne - Productions médiatiques scolaires

La journée du direct pour s’initier à la publication en ligne - Productions médiatiques scolaires
Related:  Education aux médiasConcoursSéquence média d'établissement

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches : Faire une recherche d’information : une compétence clé en lecture et écriture (44 pages, en pdf)

Le wikiconcours lycéen 2015-2016 - troisième édition - - Concours Il constitue une activité innovante à proposer à des élèves en accompagnement personnalisé ou en enseignement d’exploration. Entre culture numérique et apprentissages disciplinaires, les bénéfices attendus de cette immersion au sein de la communauté wikipédienne sont multiples : • Initiation à un dispositif de travail collaboratif particulièrement démocratique, élaboré de manière participative par les membres de la communauté Wikipédia ; impliquant respect des règles et réflexion approfondie sur l’acte de publication ;• Connaissance fine des sujets traités (analyse approfondie puis synthèse) et développement des capacités rédactionnelles ;• Participation à un projet encyclopédique, emblématique de l’intelligence collective et du web social.

Réalisation d’un journal scolaire – DocTICE La volonté de créer un journal scolaire a émergé à l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école dans le cadre d’un EDE littérature & société (croisant les Lettres et l’Histoire-Géographie). L’objectif était de motiver, fédérer les élèves autour d’un projet aboutissant à une production, tout en leur permettant de mieux comprendre les médias par l’expérimentation. Cette séquence vise, dans un premier temps, à familiariser les élèves avec la presse écrite (diversité des titres de presse, structure d’un journal, jargon journalistique), puis, dans un deuxième temps, à développer l’esprit critique des élèves et à les confronter aux contraintes et aux choix inhérents à la réalisation d’un journal. Description d’une séquence pédagogique : Référent Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i Logiciel(s) et outil(s) TICE : traitement de texte / portail E-Sidoc / Europresse / Descriptif – Objectifs pédagogiques : – Compétences documentaires : Déroulement de la séquence :

Concours reportage ARTE-CLEMI Les enseignants inscrivent leurs élèves en ligne avant le 14 octobre 2016 Inscriptions Reportage 2017 A la clotûre des inscriptions, ils recoivent les identifiants leur permettant d’accéder à la plateforme de téléchargement des rushes. Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias « les clés des médias » : la publicité dans les médias « les clés des médias » : la hierarchie de l'info « les clés des médias » : la loi de proximité « les clés des médias » : les journalistes sont-ils objectifs? « les clés des médias » : c'est quoi une information? « les clés des médias » : les données personnelles En partenariat avec Cette série est réalisée en partenariat avec France Inter, La Générale de Production, Enjeux-e-médias le Clemi et Canopé, avec le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education (Ministère de l’Éducation Nationale). « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias.

Reportage ARTE-CLEMI - Concours Les enseignants inscrivent leurs élèves en ligne avant le 17 octobre 2015 Inscriptions Reportage 2016 A la clotûre des inscriptions, ils recoivent les identifiants leur permettant d’accéder à la plateforme de téléchargement des rushes. fiche-typographie.pdf (Objet application/pdf) Concours "Classes de langues" - anglais, allemand, espagnol - Vocable L’objectif Après le succès rencontré en 2014 pendant la Semaine de la presse et des médias, Vocable est heureux de vous proposer à nouveau un concours ouvert aux professeurs d’anglais, d’espagnol et d’allemand de collèges et lycées. Le magazine Vocable fournit aux participants de chacune de ces langues un kit de 10 articles récents en V.O. La classe se transforme en comité de rédaction afin de réaliser une revue de presse anglophone, germanophone ou hispanophone. A gagner Un abonnement d’1 an au magazine Vocable pour l’enseignant et chacun des élèves de la classe gagnante (une classe lauréate dans chaque langue) Les classes gagnantes et les revues de presse primées seront, de plus, mises en avant dans la rubrique "Enseignants" du site www.vocable.fr ! Les modalités du jeu 1. La classe justifiera en quelques lignes sa sélection. 2. 3. Comment participer ? Le concours est ouvert du 1er mars au 17 avril 2015 inclus Téléchargez le kit de 10 articles en V.O.

Information-documentation et EMI Concours Mathador Ça y est, le 1er concours national Mathador a fermé ses portes. Avec le passage du concours de l’échelon académique franc-comtois au niveau national, les chiffres se bousculent pour ce premier bilan ! Environ 2 000 classes et 50 000 élèves ont participé à la dizaine de tirages dans chacune des quatre catégories. Cette séance hebdomadaire de gymnastique mentale de 3 minutes de mars à juin a suscité de nombreuses réactions positives autour du concours et toute l’équipe vous en remercie. Ce concours est conçu comme un véritable outil pédagogique pour pratiquer le calcul mental de façon régulière, attractive et ludique. Évidemment, toutes les classes ne sont pas sur le podium ! Un critère principal a guidé la sélection des épreuves : choisir des tirages comprenant toujours une solution simple en quelques points, des solutions moyennes et au moins un coup Mathador. La lecture des résultats est propre à chaque catégorie. Ce concours est une œuvre collective.

Intéresser son lecteur et l’informer | CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. Si un sujet vous passionne, mobilisez plusieurs rédacteurs qui prendront en main des articles abordant chacun un angle différent. Pour écrire un article, rassemblez toutes les informations utiles au traitement du sujet en vous posant systématiquement les six questions de référence (qui ?

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier

Related: