background preloader

Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique ?

Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique ?
Calimaq poursuit la réflexion entamée dans un premier billet « Propulsion, Curation, Partage ». Décidément, c'est fou toutes les discussions que suscitent ces liens que nous utilisons au quotidien pour les plus mordus d'info d'entre nous. Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? » a suscité un certain nombre de réactions, commentaires, échanges, qui me donnent envie de prolonger la réflexion, en creusant plusieurs points sur lesquels on a attiré mon attention. Décidément, vous allez voir que la curation est un sujet d’une grande richesse juridique, mais d’une grande complexité également… L’épineuse question du droit applicable Dans mon billet, je pars du principe que le droit français est applicable aux pratiques de curation et de propulsion de contenus sur Internet. La question est assez difficile à trancher et renvoie aux règles relatives au droit applicable en matière de dommages causés en ligne. To LINK.

La curation pour les nuls ! Quoi vous n’avez pas encore entendu parler de la curation ? C’est pourtant le buzzword à la mode, celui qui fait de vous quelqu’un d’intelligent en soirée ou à l’inverse celui qui vous fait passer pour un OVNI auprès de vos amis. Non toujours rien ? Depuis que le web existe, le contenu est un problème. Trop de contenus, plus de social ! Bien conscient que notre ami Google avait de plus en plus de mal à gérer ce contenu, des petits malins ont rajouté des couches sociales à la recherche. Le précurseur en la matière fut sans aucun doute Digg. Autre exemple, autre service. Dernier exemple, Google. Je curate, tu curates, nous curatons ! Et la curation dans tout ça ? Encore assez confidentiel, cet usage explose notamment auprès des ultra-connectés qui se doivent d’alimenter en contenus leurs différents espaces sociaux / éditoriaux ! Le business de la curation Qui dit nouvel usage, dit nouveau business. Le second Pearltrees, se présente comme la communauté des éditeurs du web.

Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. Une forme de e-documentaliste 2.0. L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau.

Blogueur et auteur : où est le droit d’auteur ? | Actulligence.com | Veille Stratégique, Intelligence Economique » Aujourd’hui c’était donc i-expo pour moi. Une bien belle journée et plein de rencontres faite malheureusement trop à la va vite par manque de temps. Mais j’ai enfin pu mettre des visages et serrer la main à des personnes que je ne connaissais que sur le Réseau. Mais si j’y étais c’était surtout pour participer à une conférence sur “Evolution de la propriété intellectuelle dans le cadre des nouvelles pratiques de l’information numérique” Une conférence fort intéressante donc sur un sujet qui nous concerne tous nous veilleurs et qui en gros se cantonne à plusieurs constats que je résumerai grossièrement à ces points ci-après : Est-ce que mes clients sont prêts à payer des droits d’auteur en plus de la prestation de veille ? Voilà finalement le fond du débat… non ???? Donc c’est dans ce schéma général que l’on m’a convié comme blogueur beaucoup et comme consultant un peu pour expliquer comment moi je voyais les choses de mon point de vue de blogueur qui blogue. Certes déjà c’est un point. Faux.

Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça Alors que Google vient d’annoncer le lancement de son bouton de partage +1, à l’image du fameux like de Facebook, la juriste Murielle Cahen publie sur le site Avocat Online une intéressante analyse, qui confronte ce type de fonctionnalités avec les principes du droit d’auteur à la française. Son raisonnement, finement nuancé, tend à prouver que plusieurs principes du droit d’auteur, et notamment le droit moral, fragilisent ces pratiques de propulsion des contenus en direction des réseaux sociaux. Cela dit, il me semble que son analyse gagnerait à être complétée par la prise en compte du droit de courte citation, ainsi que d’une jurisprudence récente rendue à propos de l’exception de revue de presse. J’aimerais aussi, au delà de la question des boutons de partage et de la propulsion élargir la réflexion au domaine des nouveaux outils de curation des contenus, qui soulèvent à mon avis des questions encore plus épineuses de respect du droit d’auteur. Sur le même thème

Le curator : chainon manquant des dispositifs entreprise 2.0 Résumé : en quelques semaines un nouveau concept a fait irruption sur la toile : le curator, qui peut être défini comme un filtre et un diffuseur d’information de qualité et ciblées. Nouveau phénomène de mode ou élément clé d’un dispositif réussi ? Avec un peu de hauteur il semble bien qu’il soit le complément idéal du community manager là où ce dernier n’a pas de sens, l’un s’adressant aux vraies communautés, l’autre à ceux qui veulent l’information sans l’intéraction ainsi qu’à ceux qui ont besoin d’être stimulés pour intéragir. Le curator pourrait donc être la personne qui alimente les “social sceptiques” aussi bien que les discussions des communautés voire le community manager lui-même qui peut avoir besoin de contenus experts pour faire son travail. Il y a parfois des thèmes qui émergent d’on ne sait où et qui d’un seul coup se retrouvent au cœur des discussions. Pourquoi parler du curator ici ? Qu’est ce qu’un curator ? Je reprend ici le schéma proposé par Anthony Un exemple ?

La douleur du curateur Paper.Li a fait le buzz, Qwiki vient doucement par invitation. Pearltrees est un must des geek. Le leader et l'inventeur est sans doute scoop-it. Des plateformes et services différents qui partagent un même principe : composer une ligné éditoriale à partir de contenus produits ailleurs : vidéos, post, images, documents que les producteurs éditent sur de multiples plateformes et qu'on associe dans un même espace. Une sorte de Djing textuel : mixer des textes et des documents qu'on a pas écrit, pas photographier, pas dessiner, pas mis en scène, pour composer un journal neuf, une édition originale, un collage. Incidemment ces outils créent un rôle nouveau dans les métiers du marketing digital : Le curateur. C'est bien de drame de l'information. Mais pas de Dj sans technologies, sans table de mixage, sans automate qui ajuste les rythmes et les clés, permettant d'assembler ce qui ne partage rien, et donne l'illusion d'un tout, d'une création.

La curation c’est de la merde » J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” … Mais finalement en utilisant le mot de Cambronne je reste finalement très soft par rapport au fond de ma pensée. Curation par-ci, curation par-là. On se demande juste si c’est du nez dont on parle ou bien du fond d’un endroit où finit justement souvent la dite matière. Je ne reviendrai pas sur le terme. Ne jugeons pas le moine à son habit, allons voir ce qu’il a sous sa soutane… Car le fond, toi lecteur audacieux qui aura sauté sur ce titre vilement racoleur, c’est ce qui t’intéresse étant donné que tu as de saines lectures. Continuons donc dans le racoleur en cédant à la manie qui est de compter. 1) Les plateformes de curation et l’acte de curation en lui même n’apportent rien Curater (ou curer en fait… Je sais pas…) c’est quoi ? L’acte de la curation est un acte à très très très faible valeur ajoutée ! En cela les coupables sont multiples : Conclusion

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Le terme curation est apparu en France fin 2010. Historique La curation est la convergence des deux principales activités sur internet : la recherche et le partage. Elle est indissociable de la culture du partage, dont elle est l’héritière. Parallèlement, le volume d’informations n’a cessé de croître. Les internautes ont commencé à trier, à sélectionner les contenus qu’ils jugent intéressants pour les partager avec leurs amis ou leur réseau, créant ainsi une forme d’intelligence collective. Tout un écosystème se crée alors pour satisfaire la demande. Définitions

Social Media Week: “La curation, avenir du web?”: (2)”Qui sont les curators?”  Social Media Week: “La curation, avenir du web?”: (2)”Qui sont les curators?” A l’occasion de la Social Media Week à Paris, une conférence-débat autour de la curation a été organisée lundi 7 février 2011 par: Pearltrees, Scoop.it, ReadWriteWeb, avec l’aide du Conseil Régional d’Ile-de-France. Voici des extraits vidéos du Panel 2 : “Qui sont les curators?” Eric BRIONES, blogueur Darkplanneur & planneur stratégique Publicis Et Nous Guillaume DECUGIS, co-fondateur et DG de Scoop.it. Eric DUPIN, blogueur Presse-Citron.net, fondateur Fuzz & LeFocus Patrice LAMOTHE, co-fondateur et PDG de Pearltrees. Correctif (pardon pour l’oubli): Ce panel était modéré par Fabrice FROSSARD, Consultant et créateur de balises.info (Conseil en réseaux et médias sociaux, Community management, Editorial) [Note: pour le choix des extraits, nous avons été limités par les contraintes techniques.

Les diff?rents types de curation | Citizen L. aka Laurent Fran?ois by Laurent Francois Citoyens ! Ca y est : la curation, notion poussée en France par Pearltrees; est désormais entrée dans les moeurs comme application-type de nouveaux usages du web social. Première question : y a-t-il des consommateurs finaux de curation ? La réponse est normande : à la fois oui et non. Dès-lors, quels sont les différents types de “curation” ? l’archivage “classique” : un peu comme les 1ers blogs lancés au début des années 90, il s’agit de trouver sur un même article les liens pertinents avec un sujet ou avec une semaine. Plus intéressant : quels seront les types futurs de curation ? une anticipation des chemins de pensée ? L’enjeu étant désormais complexe : continuer à devenir “mainstream” afin de faire partager l’accès au savoir. J’aime bien faire l’analogie avec le conservateur de musée, avec cet extrait d’un entretien avec Daniel Roger : “Le conservateur de musée est l’intermédiaire entre le public et les œuvres.

c'est peu de le dire. D'ailleurs, à l'origine c'est pas mal mais je pense que le Web rend difficile son application. by francois Apr 15

Tout à fait d'accord avec ce que dit François. L'important. bien sûr, consiste à reconnaître l'auteur du contenu original soit par un lien direct (surtout) ou par une forme de référence ou de reconnaissance plus classique. by lerouxpa Apr 15

A mon avis, droits ou pas, avocat ou pas, le web est une technologie sociale qui favorise la dissémination. Certes, il n'est plus facile d'associer un paiment à la diffusion, par contre un auteur qui sait "faire le tour du web" voit sa valeur augmenter considérablement. De mon point de vue il faut adapter le droit à la réalité pour assurer l'équilibre général des parties en jeux mais il ne faut pas que le droit existant menace l'intéret général. by francois Apr 15

En effet, on cherche beaucoup de poux pour pas grand chose ( des $$ pour les avocats en fin de compte !). Il existe plusieurs mécanismes pour s'assurer que les contenus ne soient pas reproduits ( propulsés) par quiconque y compris délaisser le Web entièrement...

;-)

PL by lerouxpa Apr 13

Related: