
"Billes de Sciences" #24 Découvrez "Sur les pas d'Eratosthène", la dernière vidéo "Billes de sciences" ! Calculez avec les élèves la circonférence de la Terre avec la méthode du philosophe grec Eratosthène, en sciences et géométrie... en collaboration avec des classes du monde entier. Par Sébastien Carassou (Le Sense of Wonder), réalisé en partenariat avec la Bibliotheca Alexandrina. Animée par des vidéastes scientifiques reconnus, la chaîne Youtube "Billes de Sciences" est dédiée aux professeurs de l’école primaire et du collège... mais aussi à tous les curieux de sciences. De nouvelles vidéos sont proposées deux fois par mois. #BillesDeSciences Une chaîne de la Fondation La main à la pâte, Avec le concours du Ministère de l'éducation nationale et la fondation CFM pour la recherche, Membre du Café des Sciences, association et portail web de médiation scientifique.
Quel est la longueur du périmètre de la France ? (solution) — lesenfantcodaient.fr Les fractales Le périmètre de la France est infini mais sa surface l’est. C’était la conclusion de la petite digression que je me suis permis lors du dernier coding gouter. Si on le laisse de côté le phénomène des marées qui complique un peu les choses, il est assez facile de parcourir le bord de France avec des tiges d’une longueur d’un kilomètre pour entourer maladroitement le pays. Et si maintenant, on cassait une tige 10 en petits bouts de 100 mètres pour aller au plus près de la côte. Il nous manquerait un peu de longueur pour finir. Si on redécoupe en 10 ? A chaque fois, le périmètre paraît plus grand. On s’aperçoit également que l’épaisseur du trait a son importance, plus le fil utilisé pour entourer la France est fin, plus ou pourra cerner la moindre enfractuosité du rivage. Si on mesure le périmètre p(e) de la France obtenu avec une épaisseur de corde précise e, celui-ci tend vers l’infini lorsque l’épaisseur tend vers 0. A chaque tour, on multiplie la longueur par 4/3.
PopSciences Lyon Voyage sur les flots de galaxies, à la découverte de Laniakea Hélène Courtois Notre galaxie et ses voisines se déplacent dans l’Univers à une vitesse faramineuse de plusieurs centaines de kilomètres chaque seconde. Cette observation est connue depuis le début des années 60 sans que les astrophysiciens ne parviennent à en expliquer totalement la cause. Cette vitesse n’est pas due à l’expansion générale de l’Univers, mais plutôt à la force de gravitation engendrée par la matière répartie autour de nous.Dans les années 90, une équipe américaine de cosmologues, les chercheurs travaillant à la compréhension des lois qui régissent l’Univers dans son ensemble, propose le modèle d’un « grand attracteur », situé dans une région de l’univers cachée à notre vue. Une spécialité lyonnaise ancienne, qui n’est pas liée à la gastronomie, s’appelle la cosmographie. Dans cette conférence, Hélène Courtois vous présentera cette découverte et la suite des recherches : avec les campagnes observationnelles aux télescopes situés à Hawai, en Australie, au Chili.
Introduction au Système International d'unités (SI) Le Système international d'unités (SI) est composé de sept unités de base adoptées au niveau international par la Conférence générale des poids et mesures (CGPM). Sept unités que l’on retrouve dans tous les aspects de notre quotidien et à plus forte raison dans l’industrie. Pouvoir s’appuyer sur des mesures toujours plus pointues est indispensable pour innover, déployer des processus industriels, établir des diagnostics médicaux, partir à la conquête de l’espace… Ainsi, depuis deux siècles, les métrologues contribuent à l’amélioration constante des unités de mesure. Du système métrique décimal au Système international d’unités (SI) A la fin du XVIIIème siècle, lors de la Révolution française, un système métrique décimal voit le jour avec comme premières grandeurs de base (et unités) la longueur (le mètre), la masse (le kilogramme), et le temps (la seconde). 2018, une année charnière pour le Système international d’unités
L'aventure du mètre étalon avec Générations13 - Des nouvelles de la Butte aux Cailles Anne-Marie nous a fait remonter le temps pour cette après-midi de promenade dans le quartier du Luxembourg : elle nous conte aujourd'hui l'histoire - compliquée - de l'invention du mètre étalon, sur les traces de Delambre et Méchain, deux astronomes chargés de le définir. Delambre, à gauche, Méchain, à droite Avant la Révolution, il existait pléthore d'unités de poids et de mesures (250.000) ! Chaque pays, chaque région, et même parfois chaque village, avait les siennes... En 1790 l’Assemblée nationale - désireuse d'effacer toute trace du passé - décide d’établir un système de mesure unique. Mais comment définir le mètre ? Un choix arbitraire ne permettrait pas d’obtenir un consentement universel. Le projet est confié à des savants de renom (Borda, Condorcet, Lagrange, Lavoisier et Monge) qui proposent de définir le mètre comme le dix millionième du quart du méridien terrestre. Il reste donc à déterminer la longueur exacte du méridien. Méchain part vers le Sud et Delambre vers le Nord.
Mathématique et géographie Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Vous êtes ici : super-continent de galaxies Laniakea - Sciences pour tous Avec une équipe internationale, l’astrophysicienne-cosmographe Hélène Courtois a découvert le super continent de galaxies dans lequel nous vivons: Laniakea. Parmi les nombreux obstacles qu’ont rencontrés Christophe Colomb et les explorateurs de l’Amérique, dessiner des cartes précises ne fut pas le plus facile à contourner. A l’époque des grands navigateurs (XVe et XVIe siècles), la cartographie s’appuyait sur l’exploration : longer les côtes pour dessiner les contours du continent, suivre les cours d’eau pour représenter les terres. Quelques centaines d’années plus tard, c’est avec une méthode finalement assez proche que la cosmographe Hélène Courtois, de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS), et trois confrères d’universités internationales* ont cartographié une vaste zone de notre univers observable. Une nouvelle image de l’Univers Nos horizons célestes Regarder à travers plusieurs lunettes * R.
[Blog] L’analyse dimensionnelle — La technique secrète des physiciens La vidéo d’aujourd’hui parle d’une technique puissante, dangereuse et méconnue. Non, pas le côté obscur de la Force, mais l’analyse dimensionnelle ! Comme d’habitude, quelques compléments pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, ou qui connaissaient déjà le sujet ! Unités et dimensions Ceux qui ont déjà fait de l’analyse dimensionnelle auront noté le choix que j’ai fait de ne pas franchement aborder le concept de « dimension », et de parler uniquement des unités. La première, c’est que ça m’obligeait à introduire un concept abstrait supplémentaire, à passer du temps à expliquer ce qu’il est, et ce qu’il n’est pas. J’ai expliqué vite fait que les unités à considérer comme n »fondamentales » vont dépendre du contexte. Un point confusant que m’a fait remarquer un commentaire. Tiens d’ailleurs dans Pythagore, la vraie forme de la fonction qui donne l’aire d’un triangle rectangle, ça doit être un truc du genre Le théorème de Buckingham Reste la question de la constante sans dimension.
La Terre est elle plate? SOMMAIRE 1 Observer au loin.2 Le tour du monde en bateau.3 D'un continent à l'autre.4 Où serait le soleil?5 Autres questions.6 La Terre plate dans la Bible et le Coran?7 Et la Terre creuse? 8 Terre plate = retour à l'obscurantisme.9 Pourquoi certains pensent que la Terre est plate? Vous trouverez cette page en vidéo. Cette page répond à la question: "est ce que la Terre est plate". 1 + Observer au loin. Il faut absolument que le temps soit clair, c'est en hiver que l'observation est la meilleure et dans la matinée, avant que la brume ne monte du sol. 1 - Montez sur hauteur d'où vous pourrez avoir une vue bien dégagée, sans obstacles. 2 – Une fois cet objet repéré, descendez de votre point d'observation: vous verrez petit à petit l'objet que vous aviez repéré disparaître sous l'horizon. On a l'impression que la Terre est plate, parce que nous sommes minuscules comparé à elle. Si la Terre était plate vous continueriez à voir l'objet, quelle que soit l'altitude de votre point d'observation.
Qui a détruit la bibliothèque d'Alexandrie ? C’est l’une des grandes tragédies de l’Antiquité : la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, trésor du patrimoine grec, idéal de la bibliothèque universelle. On a accusé successivement les Romains, les chrétiens et les Arabes d’en être à l’origine. Pourtant, ce joyau de l’humanité n’a probablement pas été détruit par les flammes, il s’est effrité, lentement sur plusieurs siècles, avant de tomber dans l’oubli. Mathieu Tillier, historien du monde arabo-musulman : “Il s’agit de la plus grande bibliothèque de l’Antiquité tardive, donc elle est tout à fait emblématique de ce savoir grec qui s’est développé à partir du IVe, Ve siècle avant J-C., ça continue à fasciner, la destruction de cette bibliothèque reste mystérieuse, les historiens n’ont pas d’explication certaine.” La ville d’Alexandrie est fondée en -331 par Alexandre le Grand, lorsqu’il envahit l’Égypte. Le temps des invasions Mais la ville d’Alexandrie fait face à de nombreux périls, à partir du Ier siècle.
2101 - Accueil Grandeurs et unités du Système d'unités pifométriques