background preloader

Le mètre ne fait pas 1m - Part 1 - Scilabus 33

Le mètre ne fait pas 1m - Part 1 - Scilabus 33
Related:  Histoire et GéographieAstronomie

Quel est la longueur du périmètre de la France ? (solution) — lesenfantcodaient.fr Les fractales Le périmètre de la France est infini mais sa surface l’est. C’était la conclusion de la petite digression que je me suis permis lors du dernier coding gouter. Si on le laisse de côté le phénomène des marées qui complique un peu les choses, il est assez facile de parcourir le bord de France avec des tiges d’une longueur d’un kilomètre pour entourer maladroitement le pays. Et si maintenant, on cassait une tige 10 en petits bouts de 100 mètres pour aller au plus près de la côte. Il nous manquerait un peu de longueur pour finir. Si on redécoupe en 10 ? A chaque fois, le périmètre paraît plus grand. On s’aperçoit également que l’épaisseur du trait a son importance, plus le fil utilisé pour entourer la France est fin, plus ou pourra cerner la moindre enfractuosité du rivage. Si on mesure le périmètre p(e) de la France obtenu avec une épaisseur de corde précise e, celui-ci tend vers l’infini lorsque l’épaisseur tend vers 0. A chaque tour, on multiplie la longueur par 4/3.

PopSciences Lyon Voyage sur les flots de galaxies, à la découverte de Laniakea Hélène Courtois Notre galaxie et ses voisines se déplacent dans l’Univers à une vitesse faramineuse de plusieurs centaines de kilomètres chaque seconde. Cette observation est connue depuis le début des années 60 sans que les astrophysiciens ne parviennent à en expliquer totalement la cause. Cette vitesse n’est pas due à l’expansion générale de l’Univers, mais plutôt à la force de gravitation engendrée par la matière répartie autour de nous.Dans les années 90, une équipe américaine de cosmologues, les chercheurs travaillant à la compréhension des lois qui régissent l’Univers dans son ensemble, propose le modèle d’un « grand attracteur », situé dans une région de l’univers cachée à notre vue. Une spécialité lyonnaise ancienne, qui n’est pas liée à la gastronomie, s’appelle la cosmographie. Dans cette conférence, Hélène Courtois vous présentera cette découverte et la suite des recherches : avec les campagnes observationnelles aux télescopes situés à Hawai, en Australie, au Chili.

Mathématique et géographie Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Vous êtes ici : super-continent de galaxies Laniakea - Sciences pour tous Avec une équipe internationale, l’astrophysicienne-cosmographe Hélène Courtois a découvert le super continent de galaxies dans lequel nous vivons: Laniakea. Parmi les nombreux obstacles qu’ont rencontrés Christophe Colomb et les explorateurs de l’Amérique, dessiner des cartes précises ne fut pas le plus facile à contourner. A l’époque des grands navigateurs (XVe et XVIe siècles), la cartographie s’appuyait sur l’exploration : longer les côtes pour dessiner les contours du continent, suivre les cours d’eau pour représenter les terres. Quelques centaines d’années plus tard, c’est avec une méthode finalement assez proche que la cosmographe Hélène Courtois, de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS), et trois confrères d’universités internationales* ont cartographié une vaste zone de notre univers observable. Une nouvelle image de l’Univers Nos horizons célestes Regarder à travers plusieurs lunettes * R.

Qui a détruit la bibliothèque d'Alexandrie ? C’est l’une des grandes tragédies de l’Antiquité : la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, trésor du patrimoine grec, idéal de la bibliothèque universelle. On a accusé successivement les Romains, les chrétiens et les Arabes d’en être à l’origine. Pourtant, ce joyau de l’humanité n’a probablement pas été détruit par les flammes, il s’est effrité, lentement sur plusieurs siècles, avant de tomber dans l’oubli. Mathieu Tillier, historien du monde arabo-musulman : “Il s’agit de la plus grande bibliothèque de l’Antiquité tardive, donc elle est tout à fait emblématique de ce savoir grec qui s’est développé à partir du IVe, Ve siècle avant J-C., ça continue à fasciner, la destruction de cette bibliothèque reste mystérieuse, les historiens n’ont pas d’explication certaine.” La ville d’Alexandrie est fondée en -331 par Alexandre le Grand, lorsqu’il envahit l’Égypte. Le temps des invasions Mais la ville d’Alexandrie fait face à de nombreux périls, à partir du Ier siècle.

2101 - Accueil L'école d'Alexandrie Ptolémée 1er Sôter fait construire un établissement - nous dirions aujourd'hui d'enseignement supérieur et de recherche, ce qui ne serait que relativement anachronique - qui comprend le Musée, des salles de cours, des laboratoires et la Bibliothèque qui, à l'époque des deuxième et troisième souverains de la dynastie, sera devenue gigantesque : de 7 à 800 000 ouvrages selon certains historiens1. A la différence de celle de l'époque grecque "classique", la science d'Alexandrie était proche de la technique. Certains de ses savants étaient du reste des ingénieurs. C'est notamment le cas de ceux qu'on appelle les ingénieurs d'Alexandrie : Ctésibius, Héron5 et Philon6. Le bilan scientifique d'Alexandrie se reflète assez exactement dans la liste des savants qui y ont travaillé. En mathématiques : Euclide7, Posidonius8, Géminus, Théon, Diophante9, Pappus10... Notes Gille, Bertrand. Pour en savoir plus : Sites Web

Tous sur Mars ! - L'Esprit Sorcier - Dossier #14 Regardez l’émission qui accompagne ce dossier : L’aventure martienne Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parBarbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Montage/Prise de vueTimothée Coignus VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Thierry Fouchet , planétologue à l’Observatoire de Paris et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie James Lequeux, astronome émérite à l’Observatoire de Paris, co-auteur de « L’exploration des planètes » Crédits images

La bibliothèque d'Alexandrie et les personnes célèbres qui y ont travaillé Alexandre le Grand a fondé ce qui allait devenir la ville cosmopolite, culturellement riche et riche d'Alexandrie en Égypte à la fin du 4ème siècle avant JC Après la mort d'Alexandre, ses généraux ont divisé l'empire. Un général nommé Ptolémée a été chargé de l'Égypte. Sa dynastie ptolémaïque régna sur Alexandrie et le reste de l'Égypte jusqu'à ce que l'empereur romain Auguste vainc sa reine la plus célèbre ( Cléopâtre ). Notez qu'Alexandre et Ptolémée étaient des Macédoniens, pas des Egyptiens. Les premiers Ptolémées ont créé le centre d'apprentissage de la ville. Bien que nous appelions ce centre d'apprentissage la Bibliothèque d'Alexandrie ou la Bibliothèque d'Alexandrie, c'était plus qu'une simple bibliothèque. Il y a quelques chercheurs importants associés à la Bibliothèque d'Alexandrie.

Galilée, physicien et astronome - Article Les découvertes de Galilée Galilée a réalisé de nombreuses découvertes, tout particulièrement sur le plan de la physique, de la mécanique et des mathématiques. Grâce à sa grande curiosité et à son intelligence, il parvient à créer des expériences lui permettant d’expliquer le fonctionnement des choses qui l’entourent. On lui doit notamment la loi des distances en fonction du carré du temps, les lois du pendule simple, la théorie des corps flottants… Extrait de Galilée : la naissance d’une étoile de Philippe Tourancheau (CNDP, France 5, 2006). Mais c’est surtout pour ses travaux en astronomie que Galilée a fait le plus parler de lui. La réputation de Galilée Venise, Florence, Rome… partout où il est passé, Galilée a fait parler de lui. Le procès de Galilée En 1620, le pape Urbain VIII tente d’aider Galilée en lui proposant de rédiger un ouvrage neutre sur les théories de Ptolémée et celles de Copernic, concernant l’héliocentrisme.

Bibliothèque d'Alexandrie, Merveille du Monde, son Histoire | Projecteur TV Réunir le savoir universel en un seul lieu : voilà le défi de la magnifique Bibliothèque d’Alexandrie, centre culturel situé sur les rives égyptiennes de la Méditerranée. Célèbre bibliothèque Antique détruite par les ravages du temps, les travaux de réhabilitation initiés par l’UNESCO aboutirent en 2002. La bibliothèque est classée première bibliothèque numérique du 21ème siècle et contient aujourd’hui plus de huit millions de livres. Histoire d’une merveille du Monde… La Bibliothèque d’Alexandrie, la plus célèbre bibliothèque de l’Antiquité, a été fondée en 288 avant notre ère puis détruite par un incendie. « Après une navigation de trois jours, nous arrivâmes à Alexandrie. © David Evers Alexandrie, lumière du monde Alexandrie d’Égypte, métropole du monde antique, aujourd’hui deuxième ville de l’Égypte moderne, s’élève à une vingtaine de kilomètres de la partie la plus à l’ouest du delta du Nil, sur une bande de sol sablonneux qui sépare le lac côtier Maryūt de la Méditerranée.

La planète vue par Catherine Cesarsky, astrophysicienne - Vidéo Catherine Cesarsky, astrophysicienne, nous explique les planètes. Les anciens grecs en regardant le ciel s’aperçoivent qu’il y a des étoiles fixes et d’autres qui bougent dans le ciel. Ils appellent c’est objets des astres errants : cela veut dire planète. On s’aperçoit ensuite que si ces objets bougent, contrairement aux étoiles, c’est qu’ils sont beaucoup plus près de nous. Nous savons aujourd’hui que les étoiles bougent également, mais à des vitesses, par rapport à nous, beaucoup plus faibles et donc on ne les voit pas se déplacer. Réalisateur : Momoko Seto Producteur : Académie des sciences / Ecce Films Production : 2016

Related: