background preloader

Nike publie un nouveau rapport sur la responsabilité sociale

Nike publie un nouveau rapport sur la responsabilité sociale
Depuis dix-huit mois, l'entreprise américaine note ses fournisseurs sur la base d'un critère social Le Monde | 14.04.2005 à 14h50 • Mis à jour le 10.03.2008 à 14h22 | Par Cécile Prudhomme Le géant des chaussures de sport, Nike, veut devenir un modèle d'entreprise éthique. Après avoir été placé sous les feux des projecteurs pour de mauvaises conditions de travail chez ses fournisseurs à la fin des années 1990, Nike a décidé de s'engager dans le domaine de la responsabilité sociale. Mercredi 13 avril, l'entreprise a publié un rapport d'une centaine de pages sur ce thème, dans lequel elle détaille les conditions de travail dans ses usines et ses initiatives pour identifier les bons fournisseurs qui respectent leurs salariés et les normes environnementales. C'est le deuxième du genre — le dernier date de 2001 — et Nike compte l'actualiser chaque année. Nike s'est doté d'un système d'audit interne pour mieux contrôler ses usines et les pratiques de ses sous-traitants. Related:  Thème 2

Enjeux sociétaux et environnementaux : nos responsabilités Notre mission chez Total est d'agir de manière responsable pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’énergie. Et ce, dans un monde où la demande ne cesse de croître. Répondre à la demande en énergie et lutter contre le changement climatique L’énergie est indispensable au développement. Notamment à travers cinq grands axes : le développement de la part du gaz dans nos production,le développement de nos projets solaires,l’amélioration de notre efficacité énergétique,l’accès à l’énergie pour tous,et nos engagements internationaux. Le point en vidéo avec Jérôme Schmitt, directeur Développement durable et Environnement : Sécurité industrielle, environnement, code éthique Le deuxième axe, c’est de gérer nos opérations en suivant notre charte et notre code éthique. "Zéro accident" aussi en ce qui concerne les pollutions, l’impact sur l’environnement… Mais également d’assurer le respect des personnes. Développement socio-économique local C’est aussi et surtout l’accès à l’énergie.

Ethique. Comment Nike a été forcé de changer ses pratiques Rédigé par Annabelle, le 11 Jan 2013, à 15 h 50 min Cette information dont le Guardian(1) anglais s’est fait écho l’année dernière devrait convaincre même les plus sceptiques : oui, le travail et l’activisme des associations peut donner des résultats concrets ! Cela se produit même lorsqu’on s’attaque à des “Goliath” : Nike, qu’on ne présente pas, a plié sous la pression des activistes qui l’exhortent depuis des années à employer des méthodes plus éthiques. Un travail de longue haleine pour la défense des droits Cela fait 20 ans que Nike est régulièrement attaqué pour des pratiques plus que douteuses dans le meilleur des cas, inadmissibles voire inhumaines dans d’autres. Nike a souvent été pris en exemple de l’horreur via des photos chocs ou par le biais de documentaires dénonçant les pratiques honteuses de certaines multinationales. Ces méthodes répréhensibles sont très bien illustrées dans le documentaire de Michael Moore The Big One sorti en 1997. Michael Moore – The Big One par Fanoufm

Un engagement éthique réciproque-L’Oréal Groupe En adoptant un comportement éthique à l’égard de ses fournisseurs, L’Oréal inscrit sa responsabilité au cœur du processus d’achats, en accord avec ses valeurs d’intégrité, de respect mutuel et d’excellence. C’est ainsi par exemple que le groupe veille à un traitement équitable de ses fournisseurs devant les appels d’offres. Référencés sur des critères objectifs, ceux-ci s’engagent à leur tour à respecter les valeurs de L’Oréal. A l’intention des 600 acheteurs professionnels et 10 000 collaborateurs de L’Oréal impliqués dans des décisions d’achats, les Directions des Achats et de l’Ethique ont rédigé ensemble un guide « Nos Achats Au Quotidien ». En quatre chapitres, « Acheter est un travail d’équipe », « Acheter avec intégrité », « Acheter avec respect », « Travailler avec des fournisseurs qui respectent les normes éthiques de L’Oréal », il aborde tous les aspects de la relation fournisseur en répondant volontairement à des questions pratiques.

ferrero Le Groupe Ferrero estime qu’il a un rôle important à jouer dans la mutation durable du secteur de l’huile de palme, au profit de l’environnement et des communautés qui vivent et travaillent dans les pays producteurs de cette huile. Nous sommes membres de la RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme durable) depuis 2005. A travers un plan assorti d’un calendrier précis, accessible au public, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos fournisseurs, pour mettre en oeuvre un programme d’approvisionnement responsable en huile de palme. Celui-ci exige que l’huile de palme soit traçable selon un circuit de production et d’acheminement propres dit « ségrégé » selon les standards de la RSPO. Ainsi d’ici fin 2014, avec près d’un an d’avance sur notre calendrier initial, 100% de notre approvisionnement en huile de palme sera certifié RSPO« ségrégué ». Nous sommes déterminés à nous assurer que nos fournisseurs d'huile de palme respectent les critères suivants : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Histoire de Bel'm, premier fabricant français de portes d'entrée Fabricant français de portes d'entrée (Alu, Mixte (Alu/Bois), Bois et Acier), nous avons à cœur de vous proposer une offre variée (plus de 220 modèles), alliant confort, design, sécurité, performances thermiques et acoustique. Spécialiste de la porte d'entrée et du sur-mesure. François Guérin vous raconte Bel'm François Guérin, Directeur général de Bel'm, vous raconte l'histoire d'une “passion partagée sur ce beau produit” sur Business Info. 1986 La marque Bel'm voit le jour. 1990 Bel'm se spécialise dans la fabrication de portes d'entrée et étoffe sa gamme de 20 nouveaux modèles. 1993 Bel'm est la première entreprise à fabriquer des portes d'entrée en acier postformé. 1995 Dépôt d'un brevet européen sur la porte d'entrée aluminium de conception monobloc. 1997 Conception monobloc sur les portes d'entrée bois. 2000 Création en 10 ans de plus de 100 nouveaux modèles. Un record !

En Loire-Atlantique, Bel’M entreprend une démarche RSE Trois questions à…Sylvain David et Anaël Legoff, responsables santé et environnement chez Bel’M (500 salariés sur deux sites), fabricant de portes à Machecoul. Que représente une démarche environnementale dans votre entreprise? L’environnement est inscrit dans les gènes de la société. Nous avons analysé l’impact de nos produits, leur cycle de vie, la consommation d’énergie des bâtiments, l’usage de l’eau ou le tri des déchets. Cette démarche s’est accompagnée d’un travail sur la santé et la sécurité des salariés, sur la diversité, l’éco-citoyenneté, l’égalité hommes-femmes, la participation du personnel aux résultats de l’entreprise, etc. Quels changements cette démarche a-t-elle entraînés? La conception même des produits a été remise en cause, leur impact environnemental a été revu à la baisse. Comment se traduit cette politique interne sur le plan commercial?

Machecoul. Dans la menuiserie Bel'm, dialoguer pour mieux vivre au travail « Nous souhaitons que nos salariés s'épanouissent au travail. Nous appliquons la méthode du « nous », c'est-à-dire que nous associons nos salariés à nos décisions. C'est une démarche collective qui marche bien mais ce n'est pas facile tous les jours », explique François Guérin, directeur général du groupe Cetih, qui regroupe trois marques dont l'entreprise Bel'm de Machecoul. Pour aller plus loin, le groupe spécialisé dans la fabrication de portes en bois et en aluminium a donc décidé de participer au projet Tempo de l'Aract (Action régionale pour l'amélioration des conditions de travail) des Pays de la Loire. Dans le cadre de ce projet, l'Aract a constitué des clusters sociaux regroupant cinq entreprises du même secteur. Des séances d'échauffement Concrètement comment ça se déroule ? Des actions relayées au sein du groupe par vingt-deux référents. Séances d'échauffement Plusieurs actions sont déjà menées sur les deux sites de Machecoul. Mélissa DUPIN.

RSE. Lucie : un label pour les entreprises responsables La RSE, c’est quoi ? La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Que ce soit sur l’environnement, le social, l’économie… Si ce concept de RSE est apparu dans les années 1960, il s’est surtout étendu dans les années 1990. Selon l’Insee, en 2012, deux tiers des entreprises connaissent la notion de RSE, et près de la moitié ont le sentiment de mener des actions dans cette perspective. Le Label Lucie Des labels sont apparus pour confirmer cette démarche RSE et la mettre en valeur. La RSE, « un déclic » Pour l'entreprise familiale de 600 salariés d'Emmanuel Saulou, créée en 1970 par son père et le père de son associé, les démarches RSE ont commencé il y a presque dix ans. Pour Restoria, la labellisation est avant tout une façon de valoriser l’entreprise face aux clients. Emilie LONGIN.

Bel'M: la holding change de nom et s'appelle Cetih Pourquoi de nouvelles oriflammes sont-elles apparues devant les usines traditionnellement appelées Bel'M ? Les usines machecoulaises, que l'on appelait Bel'M, affichent dorénavant à leur entrée le nom des trois marques principales de Cetih (Compagnie Équipements Techniques Industriels Habitat) : Bel'M, Zilten et Swao. L'ancien nom de la holding du groupe, Financière Bel'M, a été remplacé par Cetih qui sera affiché sur tous les bâtiments pour marquer le lien commun entre l'ensemble de ses sites. Yann Rolland, président de Cetih, explique :« L'ancienne holding Bel'M est devenue Cetih, car il devenait peu lisible d'avoir un nom identique pour le groupe et sa marque principale Bel'M. L'ensemble donnait lieu à des messages confus sur le positionnement des cinq marques dont fait partie Bel'M. Un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros Cetih affiche 120 M € de chiffre d'affaires et emploie 840 salariés.

Machecoul: la vie d'une entreprise de notre région, Cetih L'entreprise Cetih, mieux connu ici sous son ancien nom, Bel'M fabrique des portes et des fenêtres. Il y a sept usines dans toute la France. Deux, dont le siège social historique sont à Machecoul. Le site de la ville compte 450 salariés. Dans l'usine, le bruit des machines crissent pour couper le métal. Notre usine est un peu à nous ! Le management responsable Les salariés participent aussi à la prise de décision. De nouvelles lois pour faire avancer le pays En huit ans, le chiffre d'affaire de ce patron est passé de 37 à 50 millions.

Related: