background preloader

Nike publie un nouveau rapport sur la responsabilité sociale

Nike publie un nouveau rapport sur la responsabilité sociale
Depuis dix-huit mois, l'entreprise américaine note ses fournisseurs sur la base d'un critère social LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Le géant des chaussures de sport, Nike, veut devenir un modèle d'entreprise éthique. Après avoir été placé sous les feux des projecteurs pour de mauvaises conditions de travail chez ses fournisseurs à la fin des années 1990, Nike a décidé de s'engager dans le domaine de la responsabilité sociale. Mercredi 13 avril, l'entreprise a publié un rapport d'une centaine de pages sur ce thème, dans lequel elle détaille les conditions de travail dans ses usines et ses initiatives pour identifier les bons fournisseurs qui respectent leurs salariés et les normes environnementales. C'est le deuxième du genre — le dernier date de 2001 — et Nike compte l'actualiser chaque année. Nike s'est doté d'un système d'audit interne pour mieux contrôler ses usines et les pratiques de ses sous-traitants. Autre problème identifié : l'absence de liberté syndicale.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2005/04/14/nike-publie-un-nouveau-rapport-sur-la-responsabilite-sociale_639007_3234.html

Related:  Etude de gestion NIKEdocuments retenus nikeThème 2

Nike a misé des milliards dans l’innovation et ça lui rapporte Chez Nike, les brevets s'enchaînent comme les «dunks» de Kobe Bryant, la star du basket américain. Nous avons fait le décompte : sur les quatre premiers mois de 2016, l'équipementier en a déjà déposé 139. Ce qui porte à 8.235 patentes son invraisemblable catalogue. Tout y passe : les collants d'athlétisme en tissu antisudation, les maillots à capuche ultramoulants, les semelles amortissantes, mais aussi les process industriels visant à réduire sa dépendance à l'Asie. Ou encore cette paire de lunettes intelligentes digne de la Silicon Valley : ses verres s'adaptent instantanément à la luminosité, et la focale s'ajuste en fonction de la discipline pratiquée.

L’engagement social media selon Nike, un exemple à suivre ! - Markentive La semaine passée, nous avons relevé un sujet sur le blog de Synthesio qui nous a interpellé, et nous leur avons promis via Twitter de rebondir sur cette thématique en faisant un constat des nouvelles tendances du social media marketing dans le monde sportif. A l’heure où le marketing digital occupe une place de plus en plus importante dans le plan de communication des entreprises, les réseaux sociaux sont devenus des lieux privilégiés non seulement pour permettre aux marques de générer de la valeur autour de leurs produits, mais également pour se positionner au plus près des consommateurs et ainsi susciter leur engagement. Ce constat est particulièrement vrai pour l’industrie du sport, qui a trouvé dans les médias sociaux le moyen idéal pour se rapprocher de sa clientèle en véhiculant ses valeurs auprès de sportifs amateurs du monde entier. Nike nous est alors très vite apparu comme un excellent exemple d’étude, nous y consacrons donc l’essentiel de cet article. par Christian Neff

La notoriété spontanée des marques son évolution TNS-SOFRES Revue des Marques - numéro 50 - Avril 2005 Prodimarques réalise tous les trois ans une mesure de la notoriété spontanée des marques, en posant la question suivante : "Pouvez-vous me citer les 3 premières marques qui vous viennent à l'esprit, quel que soit leur domaine d'activité ?" Entretien avec Stéphane Grimaldi, directeur de communication de l'AFII *. Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD. Le dernier sondage réalisé par TNS SOFRES en mars 2005 (Tableau 1) mesure des niveaux de citations globalement stables versus la précédente mesure réalisée en 2001 en retrouvant au sein des 10 premières marques citées, 9 qui l'avaient déjà été en 2001, avec de légers mouvements à la hausse ou à la baisse mais qui sont peu significatifs.

Nike déploie de gros moyens autour de la sélection turque Ecofoot.fr > Marketing > Comment Nike active son partenariat avec la Fédération Turque de Football ? Marketing Publié le 5 avril, 2016 | par Anthony Alyce Behind My Scenes – Nike meilleur rapport qualité prix Pour faire le plein d’équipements, d’accessoires mais aussi de vêtements et de chaussures pour tous les types de sports, Nike est une marque grandement connue. Plusieurs années d’expérience dans ce secteur font de cette enseigne une grande référence pour tous les internautes et les sportifs qui ont envie d’acheter de la qualité à des prix toujours plus fous. Car un code reduction Nike vaut également le détour pour réaliser de grandes affaires sur tous ses achats passés directement sur le site et avec la plus simple des démarches pour tous.

Étude sur les stratégies de marque : Nike - Dans Ta Pub Anciennement Blue Ribbon Sport (créé en 1964), c’est en 1971 que Bill Bowerman & Philip Knight donnent naissance à Nike dans la ville de Beaverton aux États-Unis. Prononcé [naɪk] en français et [ˈnaɪ.kiː] en anglais, l’entreprise est à ce jour numéro 1 mondial dans son domaine (vente d’articles sportifs) devant Adidas (numéro 2) et Puma (numéro 3). Aujourd’hui aussi célèbre que la croix chrétienne ou que le logo McDonald’s, le Swoosh représente une virgule à l’horizontale, symbolisant le mouvement et le dynamisme de l’activité physique. Ce que l’on sait moins, c’est que le logo représente aussi de manière plus stylisée l’aile de la déesse grecque de la victoire, Niké, dont la marque s’est inspirée pour son nom. Dessiné par Carolyn Davidson en 1971, le logo avait à la base pour intention d’habiller un modèle de chaussures de Blue Ribbon Sport, l’ancienne appellation de Nike.

La concurrence entre Adidas et Nike est-elle bonne pour le football? La Coupe du monde de football au Brésil vient à peine de se terminer que les équipementiers sportifs repartent en guerre à l'approche du début de la nouvelle saison 2014/15. C'est ainsi qu'il y a quelques jours, le club anglais de Manchester United annonçait un partenariat avec Adidas, conclu pour une période de 10 ans (qui commencera à courir à partir de la saison 2015/16) et pour un montant record de 940 millions d'euros, soit 94 millions d'euros par saison. Adidas succédera ainsi à Nike qui équipait Manchester United sans discontinuité depuis 2002. Le montant du contrat proposé par Adidas à l'illustre club anglais sera quasi multiplié par 3 par rapport à celui que ce dernier avait signé avec l'équipementier américain. De son côté, Nike avait auparavant évincé Adidas de la Fédération Française de Football (FFF) en offrant 42,6 millions d'euros par an à la FFF pour la période 2011-2018. C'est dire si la guerre entre les équipementiers fait rage.

La stratégie social media de Nike : Just Like It ! - L'autre Média Lorsque l’on pense à Nike, systématiquement certains mots nous viennent à l’esprit : Air Max, virgule, course à pied, Michael Jordan et… social media ! En effet, l’équipementier américain est, depuis quelques années, en train de devenir la marque la plus connectée du monde. Aujourd’hui, l’équipe de L’Autre Média vous invite à découvrir comment Nike s’est imposé sur les réseaux sociaux et comment la marque développe sa propre communauté. Bref, explorons ensemble la stratégie social média de Nike !

Nike Tech Pack : Une campagne marketing avec 17 stars du sport L'équipementier Nike ne traverse pas une période favorable à son image. Hier nous vous parlions sur meltyBuzz d'une série de vêtements Nike qui provoque la colère de la communauté samoane. Une indignation telle que la firme s'est vue dans l'obligation de retirer cette collection de la vente. Comme si cela ne suffisait pas, le Paris Saint-Germain, désireux d'obtenir plus d'argent de la part de Nike, menace de ne pas renouveler son contrat avec ce dernier. C'est peut-être ces situations néfastes qui poussent la firme à la virgule à faire appel à autant de stars du sport dans la publicité du prochain Nike Tech Pack. Un Tech Pack, prévu pour le 29 aout 2013 et "conçu selon les spécifications exactes des athlètes de championnat" à en croire ce spot dans lequel figurent Rafael Nadal, Maria Sharapova, Kyrie Irving et bien d'autres athlètes.

Stratégie de développement: Nike Leader sur le marché de la chaussure de Basketball aux États Unis Ce n’est pas par hasard si Nike est le numéro 1 des vendeurs d’articles de sport dans le monde. Sa stratégie de développement lui a permit d’atteindre les sommets. La chaussure de basketball Air force one est le modèle référence du basket. Elle est arrivée en premier sur les parquets de NBA en 1982.

Related: