background preloader

"C'est quoi une entreprise ?"

"C'est quoi une entreprise ?"

http://www.youtube.com/watch?v=ndtHS0rWoqU

Related:  Thème 5 : Qu'est-ce qu'une entreprise ?Sciences de gestionOBJ1 IDENTIFIER DIFFERENTS TYPES ENTREPRISESStage entrepriseCREATION D'ENTREPRISE

Le rôle de la fonction achat dans l'entreprise Philippe Bassin TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Interview de : BASSIN Philippe Le rôle de la fonction achat dans l’entreprise – partie 1 La fonction achat est passée d’une fonction support à une fonction stratégique dans l’entreprise. Les 7 avantages de créer en Intelligence collective Les bénéfices de la co-création. les 7 facteurs clefs de succès, le principe du Savoir Vouloir et Pouvoir coopérer et quelques illustrations. Les motivations incitant à la création d’entreprise peuvent être aussi des causes majeures d’abandon ou d’échec à la création ou au développement d’un projet. Travailleurs indépendants ou dirigeants de (très) petites entreprises souffrent de la « solitude du chef d’entreprise » (48%). C’est peut être notre instinct grégaire qui nous pousse à agir en collectif ou simplement notre envie de co-produire… Les 7 bénéfices de créer collectivement

Le top 200 des start-up en 2016 En janvier 2017, une centaine de start-up françaises se rendront à Las Vegas pour le Consumer Electronic Show (CES). L'an dernier, 142 start-up avaient fait le déplacement. Cette fois encore, la France présentera l'une des plus fortes délégations sur ce salon très prisé. La "French Tech" est une marque qui s'exporte bien désormais et les start-up de l'Hexagone profitent de cette dynamique sans bouder leur plaisir. Car l'entrepreneuriat et la création se portent bien en France et les 200 start-up que l'Express vous présente dans ce classement, en sont une parfaite et stimulante illustration. La prévention des risques, levier de performance des entreprises artisanales Concentrant près de 9% des salariés en France, le secteur du BTP représente à lui seul 18% des accidents de travail et près de 30% des décès, ce qui le place comme un des secteurs d’activité les plus accidentogènes. Les travailleurs du BTP sont exposés quotidiennement à des risques induits par la nature de leur tâche, la spécificité de chaque chantier, leur mobilité et l’influence de leur environnement, source de nombreux aléas. Représentant 98 % des entreprises françaises du BTP, l’artisanat constitue une population particulièrement vulnérable. En effet, les enjeux de prévention sont immenses car le coût humain, social et économique des accidents du travail et maladies professionnelles est particulièrement élevé pour ces petites structures.

Les métiers de Renault en vidéo sur JobTeaser Le développement de nos véhicules offre des opportunités pour de jeunes diplômés dans le domaine de la mécanique et de la simulation numérique. D’autre part, Pour nos futurs véhicules autonomes et connectés, nous renforçons nos compétences en informatique communicante ainsi qu’en électronique, électricité, électromécanique, systèmes embarqués. Plus globalement, nous rechercherons les savoir-faire qui nous permettront de développer de nouvelles solutions de mobilité pour tous et notamment dans le domaine du digital. Des parcours spécifiques, à destination des jeunes diplômés, alternant postes de terrain et de projet et permettant d’acquérir des compétences de management sont proposés dans le monde du manufacturing, ainsi que dans les métiers du commerce au sein de notre réseau ou dans le domaine de l’après-vente.

6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire CaDécryptePourVous, le meilleur de la création d'entreprise - Numéro 9 Le top 3 des startups coups de cœur J’aime mes plantes : Ne confiez plus vos clefs, confiez vos plantes ! Chaque vacances, la même éternelle question se pose : qui va prendre soin de mes plantes pendant mon absence ? J’aime mes plantes est la 1ère plateforme de plant-sitting entre particuliers en France. Celle-ci vous permet de trouver une personne de confiance près de chez vous en fonction de critères et profils détaillés, d’obtenir les coordonnés de votre gardien qui chouchoutera vos plantes pendant votre absence. Partez le cœur léger sans craindre de retrouver vos végétaux fanés.

Tableaux de bord : pourquoi mesurer la performance ? On ne mesure pas pour contrôler mais pour piloterDans la logique de nos entreprises encore porteuses du poids taylorien, nous associons trop facilement les termes "mesure" et "indicateurs" avec "contrôle". A l’origine de l'entreprise taylorienne, le mot d’ordre était "on ne peut pas être bon dans tous les domaines, il faut donc être spécialiste". On trouvait (et on trouve encore) ainsi les spécialistes de l'encadrement, les spécialistes de l'exécution et les spécialistes de la mesure pour garantir le fonctionnement global selon un mode prédéterminé. Les trois rôles principaux étant définis par les formules suivantes : "je commande, tu travailles, il mesure et tu seras sanctionné/gratifié selon les résultats".

Passion@work – 100% ACHATS : Sabrina, acheteuse chez Renault Principales missions d’une Acheteuse chez Renault Nous allons aujourd’hui partir à la rencontre de Sabrina. Car après le prototype, chez Renault, chaque projet passe par la case Achats et ça tombe bien parce que Sabrina, justement, elle est Acheteuse. Alors on y va ! Favorisez le travail en équipe Dynamique Entrepreneuriale « Un pour tous, tous pour un ! ». Création d'entreprise Après la phase de lancement, apparaissent de nouveaux besoins de financement liés à vos ambitions de croissance. C'est à ce moment que vous ferez appel aux fonds de capital innovation. Ce 2e tour de table se prépare en amont. Durant les premières années de son existence, une start-up joue une partie décisive de son développement. Confronté au marché, l'entrepreneur devra mettre en place un reporting ciblé sur un certain nombre d'indicateurs pour assurer la viabilité de son projet et se donner toutes les chances d'attirer de nouveaux investisseurs.

Aligner la gestion des risques avec la stratégie de l’entreprise Dans un environnement économique caractérisé par une complexité inédite, une incertitude permanente et une évolution continuelle, la gestion des risques est devenue une fonction centrale de l’entreprise, essentielle pour créer de la valeur. Pourtant, de nombreux dirigeants entretiennent encore une vision assez floue de la notion de « risque ». Peut-être sont-ils encore influencés par d’anciennes définitions du concept – comme la fameuse « vision de l’ingénieur » que cite Wikipedia* : « le risque est la combinaison de probabilité d’évènement et de sa conséquence » – qui ne reliaient pas cette notion de risque aux objectifs de l’entreprise ? La nouvelle définition du Référentiel ISO « Le risque est l’effet de l’incertitude sur les objectifs », ou celle portée par le COSO 2 en tant que cadre de gestion des risques d’entreprise (« Enterprise Risk Management » ou ERM) illustrent plus précisément cette nouvelle réalité. La gestion des risques est, pour l’entreprise, un enjeu organisationnel.

Related:  SDG