background preloader

Qui évalue la perte d'autonomie ?

Qui évalue la perte d'autonomie ?
L’évaluation de la perte d’autonomie peut avoir lieu en différents endroits selon la situation de la personne âgée : à son domicile si elle y vit encore, dans la maison de retraite où elle réside, ou encore à l’hôpital si son médecin traitant l’y a envoyée en consultation ou qu’elle a été hospitalisée. En fonction du lieu où s’effectue cette évaluation, un médecin, un infirmier et/ou un travailleur social seront sollicités. L’évaluation à domicile L’évaluation du degré de dépendance a fréquemment lieu à domicile. Lorsqu’une personne demande à bénéficier de l’Apa, l'allocation personnalisée d’autonomie, une équipe pluridisciplinaire est sollicitée et se rend à son domicile pour procéder à l’évaluation. Le représentant de cette équipe peut être un médecin, une infirmière et/ou un travailleur social. L’évaluation en maison de retraite Les centres d’évaluation gérontologique Les consultations assurées par le CEG ont pour but :

http://www.maisons-de-retraite.fr/Evaluer-la-perte-d-autonomie/Qui-evalue-la-perte-d-autonomie

Related:  Personne agéefannydrms

Dépendance et perte d'autonomie Grille AGGIR GIR 1 GIR 2 GIR 3 4 5 ou GIR 6 Elle concerne les personnes à domicile ou en établissement et sert de support pour déterminer le montant de l'APA ( Allocation Personnalisée d'Autonomie) qui sera versé. Cette grille comprend 17 variables se rapportant au comportement, à la communication, à l'orientation dans l'espace, et dans le temps, à la réalisation de la toilette et de l'habillage, à l'alimentation, à l'élimination, aux transferts et aux déplacements à l'intérieur. Chacune de ces variables sera évaluée et codifiée (A, B ou C) en fonction du degré de dépendance : • A : Fait seul, spontanément et totalement et habituellement et correctement

projet d'animation personnes âgées merci à angelique etudiante amp d'avoir mis à disposition ce document sur notre site Projet d'animation I -Activités manuelles Les objectifs - maintenir la dextérité de la personne âgée, - la situer dans le temps, Comment évaluer la perte d'autonomie ? La perte d’autonomie des personnes âgées est évaluée selon des critères précis, à l’aide d’une grille "Autonomie gérontologie groupes iso-ressources" (Aggir). L’évaluation est faite par des professionnels de la prise en charge des plus âgés. C’est à l’issue de cette évaluation qu’est déterminée l’éligibilité d’une personne à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Les grilles utilisées par les professionnels : Aggir et les Gir L’évaluation à l’aide de la grille Aggir permet aux professionnels de déterminer le degré de dépendance d’une personne âgée. Il existe six degrés de dépendance, correspondant à six « groupes iso-ressources » (Gir).

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) Créée en 2002 l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) est une prestation que vous accorde le Président du Conseil général pour couvrir vos dépenses d'aide à la vie quotidienne (à domicile ou en établissement). Elle est versée en fonction de votre degré de perte d'autonomie et de vos ressources. L'APA ne fait l'objet d'aucun recours sur votre succession, donation ou legs. Vous avez droit à l'APA si : vous avez au moins 60 ans ; vous résidez en France ; vous avez besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ; vous faites l'objet d'un classement GIR 1, 2, 3 ou 4 (grille nationale AGGIR). Le GIR, ou « groupe iso-ressources» est la mesure de votre degré d’autonomie.

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile Dernière mise à jour le 20 avril 2015 Synthèse L’Allocation personnalisée d’autonomie attribuée dans le cadre du maintien à domicile repose sur l’élaboration d’un plan d’aide prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée. Le montant maximum du plan d’aide varie selon le degré de perte d’autonomie (groupe GIR 1 à 4). Le montant de l’APA est égal au montant du plan d’aide effectivement utilisé par le bénéficiaire, diminué d’une participation éventuelle (ticket modérateur) laissée à sa charge et calculée en fonction de ses ressources. A savoir

Gériatrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Personne âgée et infirmière. La gériatrie est la médecine des personnes âgées. La gérontologie désigne l'étude du vieillissement dans toutes ses dimensions, notamment sociale, économique, démographique, psychologique, anthropologique, culturelle, médicale et autres. La gériatrie est donc une des composantes de la gérontologie.

GERONTOPREVENTION Nous voulons sur cette page rendre hommage à Camille Loiseau qui est décédée à 114 ans et 6 mois dans le service de soins de longue durée de l'hôpital Paul Brousse (APHP) à Villejuif où elle a séjourné 9 ans.Elle a été la doyenne des français du 26 mars 2005 au 12 août 2006. C'est la quatrième française la plus âgée après Jeanne Calment (122 ans et 164 jours), Marie Brémont (115 ans et 42 jours) et Lydie Vellard (114 ans et 180 jours). Le Parisien et l'Univers du 13 février 1892 Camille LOISEAU était née le samedi 13 février 1892 à Paris dans le 20ème arrondissement. Elle a toujours vécu dans le même quartier de Belleville, entre la place des Fêtes et le jardin des Buttes Chaumont, jusqu’à son hospitalisation en 1998.

Les ateliers d'animation en maison de retraite, Par samir aide soignant Le 12/07/2011 13:10:00 La difficulté des exercices doit se faire en fonction du stade de la maladie. Avant tout, il faut penser aux choses que le patient aimait faire par le passé. Les effets de l’animation d’un groupe et d’une atmosphère de convivialité apportent une réduction de l’anxiété, de l’inhibition, une amélioration de la communication et une stabilisation du comportement. Le projet d'animation d'un EHPAD ,d'une maison de retraite, Généralités : Qu’est ce que l’animation ? ANIMER c’est donner vie, prendre soin de. Etymologiquement vient du latin « ANIMARE » qui signifie donner la vie, encourager, rendre plus vif.

Animations pour personnes âgées ou handicapées- Famidac Des coloriages pour adultes gratuits, à imprimer et à colorier Le coloriage n’est pas une activité à 100% destinée aux enfants : les adultes y ont droit également. C’est une activité reconnue pour ses vertus relaxantes, pratiquée depuis des siècles. Découvrez maintenant nos coloriages pour adultes, gratuits, à imprimer et colorier !

Animation, Le concept de la borne musicale Mélo La borne Mélo : 2000 musiques, 2 prix de l’innovation et de multiples fonctions pour que chaque résident accède aux répertoires des chansons qu’il aime. Et au regard de 2 ans d’observation, une solution qui tend à améliorer le confort de vie des personnes âgées qu’elles soient autonomes, à mobilité réduite ou désorientées (ce concept sera visible au colloque des approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer les 3 et 4 novembre à Paris). Retour des utilisateurs Cette gérontechnologie s’installe dans toute la France et, depuis peu, en Suisse. Chaque établissement se l’approprie à sa façon et de manière différente chaque jour : en écoute libre, avec ou sans plages horaires, en animations musicales, dans un salon musical dédié ou dans des endroits différents au cours de la semaine... M.

Peau et vieillissement Généralités Les problèmes dermatologiques, qui sont plus fréquents chez les personnes âgées, que chez l’individu jeune, sont liés non seulement au fait que la peau soit restée longtemps exposée à une dose plus ou moins cumulative de rayons ultraviolets, mais également aux modifications des structures de la peau elle-même (tissu conjonctif, collagène, fibres élastiques). Épidémiologie Différentes études ont montré qu’environ la moitié des personnes de plus de 65 ans, présentent une dermatose nécessitant des soins médicaux. Environ 1/3 de ces personnes présentaient plusieurs dermatoses.

Les conséquences psychologiques du vieillissement Psychologie du vieillissement Les chercheurs et médecins étudient les différents mécanismes de la vieillesse normale et pathologique par la gérontologie préventive qui prend en compte toutes les étapes atteints par ses mécanismes : vieillesse biologique et morphologique, vieillesse cognitive, vieillesse mentale, vieillesse affective et sociale… La vieillesse physiologique appelée aussi sénescence est la dernière période de l’évolution de la vie qui débute à la naissance pour suivre le développement et la maturité. Le corps dans toute son entité physique et mentale doit s’adapter à tous changements qu’elle occasionne. Vieillesse : les changements psychologiques

Related: