background preloader

La réforme du collège en dix points

La réforme du collège en dix points

Aux fondements de l’interdisciplinarité Michel Develay, qu’on ne peut soupçonner de brader les disciplines, lui qui est aussi un didacticien des sciences, a voulu réagir suite à une émission de France Inter sur les EPI en décembre dernier. Il reviendra sur la question des EPI dans le numéro de mars des Cahiers : « Les EPI, comment faire ? » Les propos entendus sont souvent les mêmes à propos de l’interdisciplinarité dans la réforme du collège qui est au fondement des EPI. Des élèves sollicités disent que « c’est bien, parce qu’on discute, qu’on rigole même parfois, qu’on peut se déplacer, que c’est pas comme quand on est en cours avec un seul prof » et aussi « qu’on apprend, mais pas pareil ». Des remarques qui peuvent provoquer un pas en arrière chez des puristes d’une transmission mère du silence. Des enseignants évoquent leur manque de formation, le programme qui risque de ne pas être terminé, les disparités qui existeront d’une classe à une autre, le temps supplémentaire à y consacrer. Questionnements identitaires Arguments

MENE1515506C La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. 1. L'organisation du collège renforce l'autonomie des établissements et des enseignants et par conséquent leur capacité d'adaptation aux besoins et aspirations des élèves. Le conseil d'enseignement Le conseil pédagogique 2. 3. 4.

Comment les élèves seront-ils affectés dans un collège ? La carte scolaire. Lorsque les élèves quittent l'école primaire, le collège dans lequel ils vont poursuivre leur scolarité est défini par la carte scolaire : Aujourd'hui ce collège de secteur est généralement celui qui est le plus proche du domicile. La refonte du Code de l'éducation de 2013 permet de modifier les règles qui étaient jusqu'à présent en vigueur afin d'affecter un élève : Un enfant pourrait désormais être affecté dans un autre établissement plus éloigné. En effet, afin de renforcer la mixité sociale parfois trop faible dans les collèges, la Ministre de l'Education Nationale a annoncé en novembre 2015 l'expérimentation de nouveaux secteurs "multi-collèges". La carte scolaire : Créée en 1965, l'objectif de la carte scolaire est de permettre l'affectation d'un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique correspondant à son lieu de résidence. Afin de permettre cette affectation, " le territoire de chaque académie est divisé en secteurs et en districts. Les limites du dispositif :

Related: