background preloader

Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés - professionnels

La demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap incombe à l'employeur, ou au travailleur handicapé s'il exerce une activité professionnelle non salariée. L'employeur doit toutefois informer le salarié de sa demande. Ce dispositif vise à compenser les conséquences du handicap sur l'activité professionnelle, qui sont évaluées sur la base des coûts pérennes supportés par l'entreprise du fait du handicap : charges liées à une organisation particulière du travail, à un accompagnement social ou professionnel, à un tutorat, à un manque à gagner du fait d'une productivité moindre du bénéficiaire de l'obligation d'emploi... En cas de changement de poste de travail ou d'évolution du handicap, une demande de révision doit être déposée. La reconnaissance est accordée si le surcoût pour l'employeur ou le travailleur indépendant est égal ou supérieur à : Le montant de l'AETH, par poste de travail occupé à plein temps, est de :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F15204

Related:  projetoceanissIntégration des personnes handicapés

Recruter une personne handicapée : quels avantages ? L’intégration des personnes handicapées dans la sphère professionnelle soulève parfois quelques réticences. Pourtant, tout handicap n’est pas forcément pénalisant pour l’entreprise désireuse de recruter un salarié. La loi n°87-517 du 10 Juillet 1987 rend obligatoire pour les entreprises de 20 salariés ou plus, le recrutement de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif global. Les entreprises ne respectant pas ces obligations devront s’acquitter d’une contribution à l’AGEFIPH, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) - Recrutement et handicap Financer l’insertion des travailleurs en situation de handicap. publié le25.03.13 mise à jour27.10.16 Les employeurs publics d’au moins vingt agents qui ne respectent pas le taux d’emploi de 6% de travailleurs handicapés doivent verser une contribution annuelle au FIPHFP. Cette contribution est calculée à proportion des effectifs de travailleurs handicapés manquants. Le FIPHFP a pour mission de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans les trois versants de la fonction publique. Le fonds est constitué en établissement public administratif, placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget.

Cap emploi vous accompagne - Recrutement et intégration - Entreprise Faciliter le recrutement et l'intégration des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière). Qui peut en bénéficier ? Le service s’adresse aux entreprises privées quel que soit leur effectif, ainsi qu’aux employeurs du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière). Qui délivre le service ?

Les aides de l'AGEFIPH - Travailleurs en situation d'handicap L’Agefiph est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. A ce titre, elle gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPH). Ce fonds est alimenté par les contributions versées par les entreprises de 20 salariés et plus n’atteignant pas le taux d’emploi légal de 6% des travailleurs handicapés. Il permet de financer des aides, des prestations et des services mis en œuvre au quotidien sur le terrain que ce soit pour accompagner les personnes handicapées ou les entreprises. Qui peut bénéficier d’une aide de l’Agefiph ?

Les discriminations liées au handicap et à l’état de santé Sommaire Un rapide état des lieux Selon la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, « par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. » La loi de 2005 réaffirme que leurs incapacités ne doivent pas entraver la participation et l’accès aux droits des personnes handicapées.

Offre n°055NFCX Pour lancer une recherche d’offres, vous devez saisir au moins un des deux champs : « Métier, compétence, mot clé » ou « Lieu de travail ». Dans le champ « Métier, compétence, mot clé », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK. Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent. Si, par exemple, vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.

Cap emploi, les resources handicaps.

Related: