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Giovanni Battista Pergolesi "Stabat Mater"(1736)

Giovanni Battista Pergolesi "Stabat Mater"(1736)
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HYBRIDE - Le vocabulaire de McLuhan 1. La notion est abordée dans Pour comprendre les Médias sous le titre "L'énergie hybride". 2. La question de l'hybridation concerne les rapports, voire les conflits des media entre eux, des pratiques artistiques entre elles. Ex. : le journal et le théâtre "Quand la presse restructurée par le télégraphe, s'est mise à jouer de tout le clavier de l'intérêt des humains pour leurs semblables, le journal a tué le théâtre, exactement comme la télévision allait grièvement toucher le cinéma et les boîtes de nuit" (PCM, p.74). Selon McLuhan, G.B. 3. "L'hybridation ou la rencontre de deux media est un moment de vérité et de découverte qui engendre des formes nouvelles. Ex. : L'invention du magazine qui n'est rien d'autre que l'application de la technique du scenario à l'article de fond journalistique.

Ecdotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ecdotique (du grec ancien ekdidômi « produire au dehors », « éditer ») est la partie de la critique textuelle — ou critique de restitution — qui prépare l'édition d'un texte quand il en existe plusieurs manuscrits ou versions ; l'édition qui en résulte est souvent appelée édition critique. L'ecdotique peut se comparer à la comparaison d'un texte et de ses brouillons ou versions préliminaires ; elle en est le pendant scientifique[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Dans un paragraphe intitulé Comment se prépare une édition de son Manuel de philologie classique (1880)[2], Salomon Reinach écrit : En 1929, dom Henri Quentin utilise le terme dans le titre de son ouvrage Essais de critique textuelle (Ecdotique). Étapes[modifier | modifier le code] De façon caractéristique, la démarche ecdotique comporte les étapes suivantes[6] : Bibliographie[modifier | modifier le code] École nationale des chartes, Conseils pour l'édition des textes médiévaux.

Paléographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de texte en latin, dont la première phrase est : « Hec sunt distributiones cothidiane que librantur per totum annum in refectorio prime Lugdunensis ecclesie ». La paléographie (du grec ancien παλαιός / palaiόs (« ancien »), et γραφία / graphía (« écriture ») est l'étude des écritures manuscrites anciennes, indépendamment de la langue utilisée (grec ancien, latin classique, latin médiéval, occitan médiéval, ancien français, moyen français, français classique, anciens caractères chinois, notation musicale, etc.) Épistémologie[modifier | modifier le code] La paléographie entretient des liens étroits avec des disciplines telles que la philologie, la codicologie ou la diplomatique et est considérée comme l'une des sciences auxiliaires de l'histoire. La paléographie a trois objets : Histoire de la discipline[modifier | modifier le code] L'histoire de l'écriture latine est étudiée de façon systématique depuis le XVIIe siècle.

Codicologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La codicologie (du latin cōdex, génitif cōdicis, « codex, livre » ; et du grec -λογία, -logie) est l'étude des manuscrits reliés en codex en tant qu'objets matériels. Le codex s'apparente aux livres modernes, dont on peut feuilleter les pages. Il est apparu dans le monde occidental dans le courant du IIIe siècle apr. J.-C. Description[modifier | modifier le code] Science connexe de la paléographie — qui étudie l’écriture et ses aspects matériels — et issue de celle-ci, la codicologie est une discipline scientifique qui étudie le livre manuscrit comme objet matériel, c’est-à-dire comme support de texte, afin de mieux comprendre l'histoire du texte (ou des textes) qui est parvenu jusqu'à nous. La codicologie s'intéresse également aux types de support (papier, parchemin), à la taille des codex, à leur couverture. Histoire du mot[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

Harold Innis Harold Innis dans les années 1920 Les travaux d'Innis sur la communication explorent le rôle des médias dans le façonnage de la culture et du développement des civilisations[2]. Il avança par exemple que l'équilibre entre les formes écrites et orales de communication contribua à l'épanouissement de la civilisation grecque au Ve siècle av. J.-C[3]. Innis posa les bases de la branche étudiant les sciences humaines et sociales d'un point de vue clairement canadien. Innis tenta également de défendre les universités des pressions économiques et politiques. Racines rurales[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] « Le strict sens des valeurs et le sentiment de dévotion à une cause, qui devint tellement sa caractéristique plus tard dans sa vie, étaient dérivés, au moins en partie, de l'instruction transmise si hâtivement et inconditionnellement au sein des murs tellement simples de l'église baptiste d'Otterville[11]. » Études universitaires[modifier | modifier le code]

Marshall McLuhan : un spectre hante-t-il les études médiévales canadiennes ? Bibliographie Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Isabelle Arseneau, « La condition du pastiche dans le roman lyrico-narratif de Jean Renart (Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole) », Études françaises 46-3, 2010, p. 99-122.DOI : 10.7202/045120ar Keith Busby, Codex and Context : Reading Old French Verse Narrative in Manuscript, 2 vol. Bernard Cerquiglini, La Parole médiévale. Francis Gingras, Le Bâtard conquérant.

Marshall MacLuhan disait, en 1964 : “nous allons passer d’une civilisation de média chaud et de spectateurs froids à une civilisation de média froids et de spectateurs chauds” - Le vide poches du planneur strategique édité par jérémy dumont. Un blog de ve Marshall McLuhanAller à : Navigation, rechercherHerbert Marshall McLuhanNaissance 21 juillet, 1911Décès 31 décembre 1980 (à 69 ans)Nationalité CanadaProfession(s) éducateur, philosophe, sociologueHerbert Marshall McLuhan (21 juillet 1911 - 31 décembre 1980) est un éducateur, un philosophe, un sociologue, un professeur de littérature anglaise et un théoricien de la communication canadien. Il est l'un des fondateurs des études contemporaines sur les médias. Biographie [modifier] McLuhan naît le 21 juillet 1911 à Edmonton, en Alberta. En 1916, la famille déménage à Winnipeg, au Manitoba, où il fréquente l'Université du Manitoba. Il y obtient son baccalauréat et sa maîtrise en arts. Théorie de la communication [modifier] L'idée maîtresse que l'on retrouve à travers les ouvrages de McLuhan tient en une seule phrase: «Le message, c'est le médium». Anecdotes [modifier] Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? Citation(s) [modifier]

La galaxie des clichés selon McLuhan La galaxie des clichés selon McLuhan nous nous apercevons qu'elles sont le résultat formulé d'innombrables expériences types de nos ancêtres. On pourrait dire qu'il s'agit des résidus psychiques d'expériences du même type. (Selon Northrop F rye, dans Anatomy of Criticism). L'archétype est un symbole, généralement une image, qui revient assez fréquemment en littérature pour être considéré comme un élément constitutif de l'expérience littéraire prise dans son ensemble. (Selon McLuhan lui-même). Lorsqu'on attire l'attention sur un cliché ordinaire, on lui donne automatiquement un regain d'énergie, à moins de se borner à qualifier de ce terme une expression usée, sans essayer de l'approfondir. L'archétype ne peut être isolé ; il est insaisissable parce qu'il n'apparaît que dans le mouvement même de la prise de conscience. L'œuvre de Flaubert tente d'élever le cliché au statut archetypal.

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