background preloader

Diigo, mode d'emploi pour débutants

Diigo, mode d'emploi pour débutants
Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Avec Diigo, on travaille tous ensemble, pour tout le monde, même si'l est possible de se cantonner à une utilisation personnelle. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com. Vous remarquerez que l'interface de Diigo est en anglais. La barre de côté :

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/technologie/23412/diigo-mode-emploi-pour-debutants/#.VhXv0tGI70M

Related:  Création de présentationsoutils collaboratifstech tipsCuration & agrégation

EdCanvas. Creez vos supports de cours numeriques EdCanvas est une plateforme en ligne qui facilite la création de vos supports de cours numériques. Il s’agit d’une sorte d’outil de curation qui permet de chercher des ressources en ligne et de les ajouter sur une sorte de canevas configurable à vos besoins, d’un simple clic. EdCanvas vous offre ainsi la possibilité de vous créer trés facilement un plan de cours numérique, un support de cours à partager avec vos étudiants ou un diaporama pour une présentation en ligne.

Evernote, Dropbox ou Google Drive pour le partage? (1/3) Le partage de documents est important dans le monde du web collaboratif et l’est tout aussi dans un cadre pédagogique. Aussi, il existe plusieurs sites permettant de mettre en oeuvre ce concept : Google Docs (devenu Drive), Dropbox, Evernote, etc.., en se basant sur le cloud computing (un des termes français utilisés pour traduire ce mot est stockage à distance). Avec l’arrivée des tablettes, le développement des applications permettant l’accès aux ressources contenues dans ces sites devenait une nécessité : voilà pourquoi Evernote, Google Drive et Dropbox ont sorti leur propre programme, fonctionnant sur iPad et sous Android.

la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement. Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace. Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation. Petit rappel de ces trois notions :

Guide d'utilisation de base de Diigo et de Diigolet Guided'utilisationdebasedeDiigoetdeDiigoletGabrielDumouchel,PPA2100A‐R,Automne20112 Table des matières 1.Procédured'installationdeDiigoletsurvotrefureteur..............................3 1.1Assurez‐vousquelabarrepersonnelledeFirefoxestaffichée......................31.2Tenez,glissezetdéposezlemotDiigoletdanslabarrepersonnelledeFirefox.............................................................................................................................................4C)CliquezsurlemotDiigoletquiestmaintenantdansvotrebarrepersonnelledeFirefox.............................................................................................................5 2.

Qu'est ce que Joomla? est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs récompensée à maintes reprises, celle-là même qui a hissé Mambo vers les sommets. Et un CMS, c'est quoi?? Pour faire simple, un CMS est un logiciel web qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Joomla! est un CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL (gratuit) avec lequel vous pourrez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos, etc.), le tout sans connaissance technique particulière. Que se cache-t-il derrière ce nom?

La carte de concepts Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier.

Outils de Curation: présentation de Paper.li,Scoop.it et Pearltress ~ Les élucubrations d'une plume égarée Qu'est ce que la curation? Le journal du net nous en donne la définition suivante : " Ce terme en vogue sur internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenu autour d'une thématique donnée." A l'heure où l'information sur un sujet (du moins, si il est un minimum grand public) est pléthorique sur Internet, on peut tout de suite voir l'utilité d'outils destinés à agréger toutes ces informations et n'en conserver que les plus pertinentes à un même endroit, accessible à tous, quelle qu’en soit l'origine. Cela permet, par exemple, de centraliser l'information sur un sujet qui nous intéresse ou passionne mais aussi de réaliser une veille sur un sujet.

Projeqt. Faire un diaporama interactif Projeqt est un outil TICE en ligne pour créer facilement des diaporamas ou des présentations. Un des principaux atouts de Projeqt est de ne pas se limiter aux images, ce service permet d’insérer de nombreux formats de contenus sous la forme de slides. L’autre point fort incontestable et qui saute aux yeux dès la première utilisation, c’est la facilité avec laquelle on le prend en main. Le principe est classique dans ce genre d’outil de création de présentations. Synth%C3%A8se_classes_virtuelles_final Publications les plus consultées Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique Les médias sociaux, au coeur du quotidien des Québécois Le gouvernement en ligne au Québec : des services aux citoyens en tout temps Comment utiliser Paper.li selon vos besoins Paper.li est un service d’agrégation de contenus postés sur Twitter. A la manière de Netvibes ou de Google Reader pour les flux RSS, Paper.li vous permet de construire un journal en ligne (d’où le nom « paper ») qui reprend les tweets les plus importants de votre compte personnel, de vos followers, de vos listes ou de certains tags et les présente de façon très conviviale. Paper.li analyse de façon complètement automatique les flux Twitter indiqués lors de la création de votre « Paper » en vous proposant une synthèse des meilleurs liens et messages.

MapTales. Ecrire une histoire sur une carte Mise à jour Octobre 2014 – Cet outil tire n’est plus proposé par ses créateurs MapTales est un outil de storytelling qui permet de raconter une histoire en la basant sur une carte géographique. MapTales se prête particulièrement bien a une leçon ou un exercice dans lequel il faut illustrer un itinéraire. Formation et culture numérique - Thot Cursus Un cours gratuit et personnalisable pour connaître les caractéristiques du Web 2.0. Le LabSet de l'université de Liège en Belgique propose un module de cours intitulé Les clés du Web 2.0. L'objectif de ce cours, détaillé sur la page "Notre approche du Web 2.0", est de présenter quelques outils et fonctionnalités emblématiques du Web 2.0. Il ne s'agit donc pas d'un cours technique, mais d'un cours centré sur les usages. Le cours est composé de neuf parties. La première, "Principes généraux", aborde :

Jouer des présentations animées avec Sozi Jouer des présentations animées avec Sozi Sur le même principe que le logiciel propriétaire Prezi, Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées mais en utilisant des formats ouverts (logiciel libre sous licence GPL 3.0). Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Le déroulement de la présentation consiste en une succession de translations, zooms et rotations permettant de focaliser l'attention sur les éléments que vous voulez montrer.

Related: