background preloader

Expliquez-nous : la génération Z - M6 - Vicky Bogaert - 27 juin 2014

Expliquez-nous : la génération Z - M6 - Vicky Bogaert - 27 juin 2014

Un "droit à la déconnexion" au travail ? Mes conseils simples aux entreprises et salariés Vers un "droit à la déconnexion" au travail ? (Flickr/Christine und David Schmitt/CC) Si l’initiative du gouvernement et des entreprises dans la reconnaissance du "droit à la déconnexion" est une excellente initiative, les écueils sont encore nombreux pour faire évoluer les mentalités et conduire à un changement de pratiques. En effet, mes recherches conduites sur le sujet depuis 10 ans montrent que les freins viennent des entreprises et des salariés. Des attitudes à changer côté entreprises et salariés Côté entreprise, les attitudes des mangers doivent également changer : pour avoir conduit une enquête comparative France / USA sur l’adoption du mobile par les cadres, j’ai pu constater qu’il rime davantage avec contrôle et stress en France qu’avec autonomie… contrairement à la situation aux USA où la confiance dans le salarié qui télé-travaille est supérieure. Or, comme le confient les enquêtés, à la fin de la journée, on a traité ni ses propres urgences ni ses propres priorités.

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer. Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Elle a travaillé tard la veille et a troqué son temps de trajet contre trois quarts d’heure de sommeil supplémentaire : elle travaillera sur ses dossiers, mais de chez elle. Télétravail généralisé. Si l’objectif affiché est d’offrir une meilleure qualité de vie au salarié – moins de transport, plus de calme qu’en open space –, les entreprises ont vite compris l’avantage qu’elles pouvaient elles aussi en tirer. Lieux annexes ou partagés.

Une organisation du travail de plus en plus individualisée Depuis les années 1990, les horaires de travail des Français ont beaucoup évolué. Deux grandes tendances parallèles ressortent : diminution du temps de travail et fragmentation accrue de la semaine au travail. En dix ans, l'organisation du travail des Français a beaucoup évolué. C'est en tout cas le constat dressé par l'étude d'Olivia Sautory et Sandra Zilloniz, publiée dans la revue Économie et Statistiques datée du 29 octobre. Les auteurs distinguent plusieurs types de journées: standard (près de huit heures par jour, du lundi au vendredi), longues, demies journées, décalées matin, après-midi, soirée ou nuit, fragmentées, courtes. Premier constat, l'organisation par semaine reste la norme pour la grande majorité des travailleurs, même si les semaines se font de moins en moins standard (cinq journées standards et un week-end peu travaillé). 36% des personnes en emploi travaillaient enfin le samedi, et 20% le dimanche.

Ces salariés qui travaillent en mode start-up Opérant en commando, ils brisent toutes les règles avec la bénédiction de leur patron. On les appelle les "intrapreneurs". Connaissez-vous la Poult Académie ? Rien à voir avec la télé-réalité, rassurez-vous ! Lancé en septembre 2012 par le numéro 2 français des biscuits, ce dispositif forme les salariés à la création d’activité. Circuits courts. Emulation à tous les étages. Ces patrons-salariés ne sont pas tous rémunérés de la même façon. Comment «rebooster» la motivation des salariés  Selon une étude de Kelly Services, la participation aux bénéfices est un bon outil. Deux ans près le démarrage de la crise, où en est l'engagement des salariés envers leur entreprise ? Cette question taraude les DRH, qui cherchent les bonnes pratiques susceptibles de redynamiser leur motivation. Selon une étude exclusive de Kelly Services qui sera rendue publique aujourd'hui, plus de la moitié des salariés français estiment qu'ils seraient plus productifs et motivés s'ils bénéficiaient d'une participation aux bénéfices ou s'ils détenaient des actions de leur entreprise. Avantages «en nature» Aujourd'hui, souligne le spécialiste des solutions en ressources humaines, 21 % des salariés disposent d'une partie variable dans leur rémunération, liée à l'atteinte d'un certain nombre d'objectifs. La politique salariale n'est pas le seul outil à la disposition des DRH.

Les Français et le Travail - cFactuel Les Français et le Travail Attention scoop ! C’est la rentrée ! Ben quoi ? C’est important quand même. Lundi, même les plus jeunes reprennent le chemin du labeur. On reproche souvent aux Français de ne pas assez travailler, de ne pas aimer leur job… Un jour, ils pourraient décider de rester en vacances ! Mais… vacances permanentes ou revenu universel, nous en sommes encore loin. Pourquoi ? En clair, si les Français travaillent pour gagner leur croûte et subissent la précarité et les pressions, ils se sentent bien au boulot et estiment que c’est aussi par leur activité professionnelle qu’ils existent. A ce titre, les Français sont bien les héritiers des Lumières, qui ont mis en avant la nécessité pour chacun de prendre son destin en main et de se réaliser… de travailler au final. Et la société des loisirs me direz-vous ? Eh bien, je vous répondrai que les deux ne sont pas incompatibles. Pour autant, ils sont les travailleurs parmi les plus productifs du monde. Eurostat, productivité horaire

Définition de la motivation des salariés | La démotivation au travail | Les thématiques | Enjeux et Obligations RH Stressés, mal payés, peu encouragés, seuls 7% des Français se disent vraiment motivés au travail, loin derrières les allemands qui sont deux fois plus nombreux. Selon cette étude qui s'est intéressée à l'Hexagone et à cinq de ses voisins - l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et l'Italie, les français sont « recordmen de la démotivation en Europe », avec 40 % de salariés qui affirment que leur motivation diminue. Les cadres sont en première ligne: ils sont plus de la moitié à estimer qu'ils passent trop de temps au bureau (51%, soit 4% de plus qu'en 2008), pour une reconnaissance insuffisante (41 % d'insatisfaits), le tout en étant de moins en moins bien dirigés. En découle un niveau de stress « élevé et en hausse ». Tous salariés confondus, le manque de reconnaissance, une rémunération jugée trop faible (à 68 %) et la charge de travail, sont les principaux griefs de la baisse de motivation des salariés.

Vignette Comment diagnostiquer le présentéisme Vie pro / vie perso : comment trouver le bon équilibre : Vie pro / vie perso : comment trouver le bon équilibre "Je ne peux pas me dédoubler", "Je n'ai pas assez de temps pour ma famille", "Mon travail m'épuise"... Nombreuses sont les personnes qui ne parviennent pas à vivre pleinement leur vie professionnelle sans avoir l'impression de rogner sur leur sphère privée. Conjoint, enfants, amis, engagements associatifs... Les divers aspects de l'investissement personnel souffrent régulièrement d'un emploi trop prenant. Voici quelques conseils pour retrouver un équilibre dans sa vie, y compris ceux des lecteurs du Journal du Net qui ont témoigné sur le sujet.

Related: