background preloader

Titouan Lamazou

Titouan Lamazou
Related:  Le Voyage 2020-21

Delacroix, peintre voyageur : « les carnets du Maroc  de 1832 | L'invitation aux voyages « Sous la Monarchie de Juillet, il est décidé en octobre 1831 d’envoyer une mission diplomatique française auprès du sultan du Maroc, Muley Abd-err-Rahman conduite par Charles de Mornay (1803-1878) dans le but d’obtenir de l’aide afin de faire face à la résistance algérienne et de mettre fin aux « actes de piraterie » lors de la conquête algérienne entreprise par la France. « L’annexion de l’Algérie est finalement proclamée en 1834 » précise l’article relatif à la « Conquête de l’Algérie » rédigé par Mathilde Larrère et mis gratuitement en ligne sur L’Histoire par l’image. Ce site internet qui, comme le précise la présentation du projet, a pour « ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art et les documents iconographiques qui s’y rapportent » dispose d’un Comité scientifique et est rattaché au Ministère de la Culture et de la Communication. « A neuf heures, nous avons jeté l’ancre devant Tanger. (Corresp., t.1, p. 173). Ce commentaire renvoie à l’ouvrage de A.

Exposition l'Art du Carnet de Voyage de 1800 à nos jours | Le rendez-vous des voyageurs 06 mai 2009 - 18h30 Le Musée de la Poste à Paris propose en ce moment une exposition consacrée au carnet de voyage. Elle explore deux siècles de création, montre les nouvelles tendances et expose également des carnets d'artistes et de peintres célèbres. Le carnet de voyage allie récits, dessins, collages, photographies. Il est né il y a des siècles pour répondre au besoin qu'ont certains voyageurs de raconter leur périple. A l'époque, les croquis et les herbiers servaient à immortaliser l'apparence des villes, des paysages ou des peuples rencontrés. Voici une petite sélection de planches visibles à l'exposition du Musée de la Poste à Paris. Notre émission sur l'expo peut se télécharger ou s'écouter juste en dessous Quelques liens : Le Musée de la Poste de Paris La Biennale (qui est annuelle) du Carnet de Voyage de Clermont Ferrand Quelques planches de l'album De bric et de broc de Damien Roudeau Le site internet Uniterre spécialisé dans le voyage et les carnets en ligne

Voyage et photographie au XIXème siècle (Jean-Christophe Tardivon) Photographie de Voyage au XIXème Le XIXème renouvelle le goût du XVIIIème pour les voyages à l'étranger, avec la particularité de concerner la bourgeoisie autant que l'aristocratie. Cette nouvelle société bourgeoise qui a besoin d'affirmer sa position de classe dominante et son statut social s'invente une image, la photographie, et une évasion, les voyages. Ceci est en rapport avec l'esprit des encyclopédistes des Lumières (une volonté de compréhension du monde, actuel et passé) et l'influence des courants artistiques d'alors, romantisme et néoclassicisme principalement. La photographie, grâce à sa relative rapidité d'opération et son aspect naturaliste permet de créer un musée du monde ; pour beaucoup, le quotidien et le pittoresque sont des sujets de prédilection. Lors de son discours annonçant l'invention de la photographie, en 1839, Arago souligne l'intérêt que devra lui porter l'archéologie. En effet, il y a un réel public pour ces images de voyages proches ou lointains.

Biennale de Venise: le carnet de route des VIP de l'art REPORTAGE - La 55e Biennale de Venise, mode d'emploi en sept chapitres. Jusqu'au 24 novembre, le public peut s'approprier plus calmement les expositions innombrables, visitées au pas de course par les professionnels, les artistes et les stars de toutes natures pendant la semaine de vernissage. Choses vues. Envoyée spéciale à Venise La semaine de vernissage de la Biennale de Venise est toujours un marathon pour l'oeil et le mollet. En arrivant aux Giardini, un air de fado faisait tourner la tête. A Venise, elle n'a rien perdu de son exubérance. 3- VOIR LES ARTISTES A l'OEUVRE Dans les Giardini encore calmes en ce premier lundi, on respire l'odeur des «galants de nuit» (jasmin nocturne) et on s'approche doucement de l'art en chantier. À la fois réservé et disert, Anri Sala arborait un magnifique coup de soleil vénitien, parce qu'il était juste «sorti de trois semaines de montage et de pénombre et avait retrouvé soudain l'air libre comme un revenant». Cela commence au crépuscule.

Biographie : Lucy ORTA Lucy ORTA Née en 1966 à Birmingham Vit à Paris depuis 1991 Depuis 1991, époque à laquelle elle rencontre Jorge Orta, Lucy Orta abandonne le stylisme pour se consacrer à une recherche plastique qualifiée d'"architecture corporelle". Selon Paul Virilio: "Lucy Orta travaille sur le vêtement non plus comme vêtement près du corps, comme une seconde peau, mais comme emballage, c'est-à-dire à cheval entre l'architecture et le vêtement...Le vêtement s'émancipe, s'expanse pour tenter de devenir une maison, un radeau pneumatique. Il devient plus que vêtement, il devient véhicule, véhicule de survie, véhicule aussi contre l'anonymat...". En 1992, elle réalise des Vêtements Refuges, habits transformables en fonction des besoins de première nécessité (tente, sac de couchage etc.).

Venise: aller à la Biennale | Andrée Lebel | Italie La Biennale de Venise, fondée en 1895, est la doyenne des biennales d'art contemporain et l'un des grands événements du monde de l'art. Cette année, elle accueille 88 pays, dont 10 y participent pour la première fois. Cela donne une mosaïque impressionnante de la créativité humaine. La vision des artistes émergents côtoie celle d'artistes dont la renommée se confirme. Leurs oeuvres récentes, parfois même créées in situ, traduisent les grandes préoccupations de l'heure sur la planète. D'accès facile et à coût raisonnable (30 euros pour deux jours), la Biennale est ouverte à tous. Hors du contexte muséal, la Biennale ajoute une dimension d'ouverture à l'art. Les lieux La Biennale occupe deux principaux lieux adjacents. Combien de temps? Il faut prévoir au moins deux jours, idéalement trois, pour visiter la Biennale qui se tient les années impaires pendant près de six mois. Que voir? La Biennale de Venise compte deux volets. La Biennale s'étend aussi dans d'autres quartiers de Venise. Quand?

Lucy Orta et les tribus urbaines 1998, vêtement refuge pour 4. Le matin la tente se dézippe libérant ainsi 4 tenues « urbaines », munies de multiples poches. Le soir les 4 personnes se retrouvent au point de rendez-vous et reforment la tente à partir de leur tenue. J’ai déjà parlé très brièvement de la styliste (artiste ?) Lucy Orta il y a quelques temps; tout comme Rei Kawakubo ou Hussein Chalayan cités dans l’article ci-dessous, Lucy Orta interroge le vêtement, étudie son interaction avec l’environnement urbain dans lequel la plupart d’entre nous évoluent. « Il faut avoir une esthétique et un statement. Le temps« post-it », le temps qui clignote, a fait de nous des mutants. 2001, Cologne, « Nexus intervention » Utopie réaliste Lucy Orta parle de ses objets comme d’éléments « pertubateurs ». Elle a participé à dix expositions collectives ou en solo en 2003. 2005, Lucy Orta dans son atelier Objets urgents non identifés Alice Hermann 2005, Puma x Vexed A voir:

BIENNALE DE VENISE | INFERNO | Page 2 Envoyé spécial à Venise. 55e Biennale de Venise : Il Palazzo Enciclopedico / Cura di Massimiliano Gioni / Previews du 29 mai / Du 1er juin au 24 novembre 2013. Jeudi : le voici enfin, le Palais encyclopédique ! Jour de cohue, encore, à l’Arsenale, et une visite tumultueuse dans les méandres de cette mostra monstre à laquelle le directeur de l’édition 2013 est très attaché… Et pour cause : ce musée imaginaire, entièrement monté par Gioni, … Lire la suite Prima Matiera / Punta della Dogana, Venezia / Parallèlement à la 55e Biennale de Venise. 55e Biennale de Venise : Opening Un opening tout en mondanités qui commence fort tôt au bureau de presse de l’Arsenale et continue dans la cohue des Giardini et les queues impressionnantes des pavillons allemand et français… La Biennale affiche donc complet ou quasi, ce dès le matin. 55e BIENNALE DE VENIse / Jamal Penjweny / Pavillon de l’IRAK / Du 1er juin au 24 novembre 2013. INFERNO Six-Monthly : L’EDITION SEMESTRIELLE D’INFERNO EST ANNONCEE

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Observeur du Design 2010 - notre sélection pixelcreation.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Design : la tente dans les arbres DESIGN - Vous aurez bien du mal à la porter sur votre dos, mais il s'agit tout de même d'une tente. Imaginée par le designer britannique Jason Thawley, la "Tree Tent" ("tente dans les arbres") peut accueillir deux adultes à plusieurs mètres du sol. Pesant seulement 120 kilos, sa structure de toile, d'aluminium et de bois, peut supporter une charge de 250 kilos. Pour passer une nuit dans cette tente originale, vous devrez toutefois vous rendre dans un des deux camps où sont installées les premiers exemplaires. Pour la faire installer dans votre jardin, il vous faudra tout de même débourser entre 7000 et 12.000 euros... Regardez des images : Close Lire aussi:» La cabane en troncs» Une ferme traditionnelle géante imprimée sur un bâtiment en verre» Une église en forme de robe de mariée» Aux États-Unis, un parc entièrement construit à partir d'un arbre

Related: