background preloader

Inégalités et stéréotypes lies au genre

Inégalités et stéréotypes lies au genre

http://www.lecrips-idf.net/informer/dossier-thematique/dossier-genre/inegalites-stereotypes-genre.htm

Related:  TPE Hommes-Femmes les inégalitésTPE -inégalités hommes-femmes 2015Discrimination et problèmesSocialisation du genre

Inégalité (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une inégalité, du point de vue sociologique, est une différence dans l’accès à des ressources sociales rares et valorisées, ressources étant entendu au sens le plus large, incluant toutes les possibilités d'actions humaines : politique, économique, culturelle, sociale, sexuelle, etc.[1] Les inégalités sociales sont donc le résultat d'une distribution inégale des ressources au sein d’une société[2]. Les inégalités sont au fondement de la stratification des sociétés humaines. En effet, l'accès inégal aux ressources socialement valorisées distribue les individus en différents groupes sociaux. Les inégalités se construisent dans un rapport dialectique aux différences qui peuvent exister entre les individus. « Si chacun était identique aux autres, il ne pourrait exister d'inégalité », rappelle Louis Chauvel[3]. Toutefois, ces différences ne suffisent pas à faire une inégalité.

Faut-il imposer un enseignement sur les inégalités entre les sexes en France ? LE MONDE pour Le Monde.fr | | Par Chat modéré par Emmanuelle Chevallereau Lulu : Qu'appelle-t-on précisément les "gender studies" ? Hélène Périvier : Les gender studies, telles qu'on les entend le plus souvent dans les grandes universités américaines, regroupent l'ensemble des études qui cherchent à comprendre les différences de genre et la différence entre le genre comme une construction sociale du sexe, et le sexe lui-même. Socialisation genrée : grandit-on dans un monde sexiste ? Publié initialement le 17 octobre 2011 A la fin des années 70, dans l’Arrangement des sexes, Goffman posait la question suivante : « Comment dans une société moderne, les différences biologiques non pertinentes entre les sexes en viennent-elles à sembler d’une telle importance sociale ? » En 2011, malgré le travail accompli ces trente dernières années, entre inégalités sociales et professionnelles, cette même question est plus que jamais d’actualité. Sur la suggestion de l’une de vos cervelles bien remplies, la 3ème édition de #ce que veulent les madmoiZelles causera de socialisation genrée : comment et où commence la différenciation entre les sexes (flash back : nous avions commencé à en parler par ici) ? Dès votre premier souffle, figurez-vous, peut-être même avant, à l’instant même où bien au chaud dans la placenta maternel, votre sexe est annoncé à votre futur entourage.

Genre, risques, éducation, socialisation (GENRES). La psychologie du développement au service de la compréhension de la différence des sexes dans l'accidentologie routière. Résumé : La réflexion sur le continuum éducatif en sécurité routière vise une meilleure adaptation des messages et des contenus aux cibles de l'action. Il existe dans l'accidentologie routière une différence qui traverse tous les niveaux du continuum : celle du sexe. Le projet GENRES (Genre, Risques, Education, Socialisation) se donne pour objectifs de cerner les facteurs explicatifs des différences de sexe dans l'accidentologie tant en termes de variables intermédiaires permettant leur manifestation (prise de risque, conformité à la règle, recherche de sensation, etc.), que d'influences sociales amenant à leur mise en place (pratiques éducatives, fratrie, attachement, etc.).

Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes Démographie - Populations Sur 7,4 milliards de personnes dans le monde en 2016, on compte 3,6 milliards de femmes. "En temps normal" il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète et même un peu plus de femmes, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés (105 garçons pour 100 filles), mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans.

Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale Un Atlas mondial des femmes, réalisé par l’INED, dresse un bilan contradictoire des progrès pour l’égalité entre les sexes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement. La cause du droit des femmes est relativement récente : ce n’est qu’en 1945 que les Nations unies ont adopté une charte établissant des principes généraux d’égalité entre les sexes.

Transsexuel je te vois. Transgenre, je ne te connais pas. Alors que la transsexualité n’est plus considérée comme une pathologie mentale en France depuis le 8 février 2010, les parcours médicaux et juridiques de ceux qui souhaitent changer de genre restent toujours infernaux mais surtout invisibles. « En attendant, la prise en charge est au point mort, peut-être pour longtemps encore. Les trans sont toujours dans ce flou, cet espèce de «no man’s land» » explique à Libération en 2011, Axel Léotard, transsexuel F to M (Female to Male NDLR) . L’auteur de Mauvais Genre, publié en 2009 chez Hugo&Cie, raconte son parcours du combattant pour devenir un homme et évoque les «belles promesses» de Roselyne Bachelot lors du retrait en 2010 de la transsexualité des Affections Longue Durée (ALD) psychiatriques pour migrer vers la liste des ALD non spécifiques.

Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre société contemporaine, on assiste, depuis quelques années déjà, à des changements liés aux rapports entre les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société. Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux « autrui » et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc.) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enfance à l'âge adulte.

FEMMES D’EXCEPTION QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE « Qui peut plus qu’une mère formé l’esprit d’un homme » dit les chanteurs du groupe KDD. Un enfant se souviendra toujours de sa mère. La douceur, l’amour, la patience, les conseils d’une mère sont importants pour un enfant. Car toutes ces attentions vont lui permettre de mieux se construire, de s’épanouir, de devenir un « Homme » pour un petit garçon ou de devenir une « Femme » pour une petite fille. Le 8 Mars 2012 était la journée de la femme. Cet article rend honneur à toutes ces femmes d’exception, à toutes ces princesses, ces perles du matin et du soir qui ont marqué notre histoire.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France 17 janvier 2017 - Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ? L’Observatoire des inégalités présente son tableau de bord. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs Les personnes transgenres sont-elles victimes de discrimination? L’année 2015 pourrait bien être l’année de la révolution transgenre. Les personnes transgenres sont aujourd’hui présentes sur la scène publique et revendiquent haut et fort leurs droits. Malgré cela, sont-elles toujours victimes de discrimination? Cette semaine à OPEN télé,Sophie Durocher (@sophiedurocher) en discute avec Michelle Blanc (@MichelleBlanc) et plusieurs autres invités.

Filles-garçons. Socialisation différenciée ? — Sciences économiques et sociales Présentation Sommaire et commentaire éditeur :voir sur le site de Décitre Nos commentaires : Le titre de l'ouvrage ne présente aucun mystère. La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes Texte fondateur et emblématique du quinquennat de François Hollande, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes aborde le sujet des inégalités dans toutes ses dimensions. Elle comprend des mesures fortes pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités (voir infra). #8Mars 2016 : journée INTERNATIONAL deS femmeS Parce que les inégalités que connaissent les femmes sont innombrables, cette première loi-cadre pour les droits des femmes était indispensable. Ses mesures constituent un levier formidable pour améliorer le quotidien des femmes. Mais il ne suffit pas de faire voter des lois.

Personne âgée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Personne. Définition de la personne âgée[modifier | modifier le code] La définition d'une personne âgée dépend du contexte. Le vieillissement est un processus progressif, et une personne ne devient pas âgée du jour au lendemain, par exemple à la suite du 11e anniversaire.

Related: