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Inégalités et stéréotypes lies au genre

Inégalités et stéréotypes lies au genre

Filles-garçons. Socialisation différenciée ? — Sciences économiques et sociales Présentation Sommaire et commentaire éditeur :voir sur le site de Décitre Nos commentaires : Le titre de l'ouvrage ne présente aucun mystère. L'accent est mis d'emblée sur la terminologie. Les chapitres proposés dans l'ouvrage sont regroupés en trois parties thématiques. La seconde partie traite plus spécifiquement des objets et des activités proposées aux enfants (pratiques vestimentaires, jouets, activités sportives...). La troisième partie aborde le thème des représentations véhiculées sur les deux sexes à travers notamment les albums illustrés et la presse enfantine, la publicité ou l'art. Nous choisirons de développer certains chapitres du livre avant de dégager ses conclusions plus générales. Lien rapide vers : Santé en tout genre : aperçu sur les déterminants historiques de la santé des filles et des garçons en occident. Lien rapide vers : Littérature enfantine : entre images et sexisme.Anne Dafflon Novelle. Chapitre 10. Filles et garçons d'Ancien Régime Genre, Révolution et santé

Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes Démographie - Populations Sur 7,4 milliards de personnes dans le monde en 2016, on compte 3,6 milliards de femmes. "En temps normal" il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète et même un peu plus de femmes, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés (105 garçons pour 100 filles), mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans. L’Europe est la région du monde où la proportion de femmes est plus importante, en raison notamment du vieillissement de la population. Mais comme l’avait noté dès le début des années 1990 le prix Nobel d’économie, Amartya Sen, il « manque » plus de 100 millions de femmes et filles. En Chine, comme en Inde, les femmes "manquantes" seraient au nombre de 60 millions, au Pakistan 5 millions, au Bangladesh 3 millions, en Afghanistan 1 million, à Taïwan 400 000, en Corée du Sud 150 000. Mariages précoces et/ou forcés Exposition photo Education

L'adolescence entre sentimentalité, sexualité et conjugalité Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités Les femmes sont plus souvent diplômées de l’université À l’université, les femmes sont plus nombreuses (59 % des étudiants) que les hommes en 2018-2019, alors qu’elles n’étaient que 43 % en 1960-1961. Égaux devant le chômage Alors que, depuis les années 1970, le chômage des femmes en France a toujours dépassé celui des hommes, depuis la fin des années 2000, les taux se sont rapprochés pour devenir équivalents : 8,5 % des hommes et 8,4 % des femmes étaient sans emploi en 2019 [1]. Des inégalités de salaire persistantes

Comment se construisent les inégalités de genre. Partie I Un billet un peu particulier aujourd'hui, puisqu'il s'agit d'une "commande" faite par Mme Déjantée dans le cadre des "guests" de son site "Les Vendredis Intellos". J'en profite au passage pour souhaiter la bienvenue sur ce blog à toutes les lectrices et tous les lecteurs des VI. Mme Déjantée m'a contacté pour que je parle des gender studies (études de genre), et plus particulièrement de deux questions : le sexisme des jouets et les conséquences éducatives des gender studies. Avec son accord, j'ai choisi d'élargir le sujet à la socialisation de genre et de voir en conclusion quelles pratiques éducatives pouvaient être développées à partir de la connaissance de ce phénomène. Pourquoi la socialisation de genre ? Pour lutter contre ma propension à écrire des billets trop longs, j'ai décidé de diviser ce billet en trois partie. NB : La sociologie, et plus généralement les sciences sociales, a tendance à utiliser un vocabulaire technique qui peut paraître assez obscur pour le profane. Notes :

Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale Un Atlas mondial des femmes, réalisé par l’INED, dresse un bilan contradictoire des progrès pour l’égalité entre les sexes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement. La cause du droit des femmes est relativement récente : ce n’est qu’en 1945 que les Nations unies ont adopté une charte établissant des principes généraux d’égalité entre les sexes. Moins nombreuses que les hommes Où en est-on réellement aujourd’hui ? Pour le reste, les inégalités sont systématiquement en leur défaveur. Plus inquiètes pour leur emploi L’emploi des femmes reste cantonné aux postes les moins valorisés, dans l’agriculture, le commerce et les services.

L'importance de la socialisation Par ces temps de confinement, de privation de relations sociales, on redécouvre l’importance de la « socialisation ». Mais que faut-il entendre par là ? Ce n’est pas un terme vague ou une dimension secondaire et encore moins facultative de nos vies. La signification (de la socialisation, ndlr.) que j'ai essayé de clarifier un peu dans “Le Manuel de socialisation”, c'est le sens de l'incorporation des dispositions : la façon dont les individus absorbent leur environnement, leurs conditions matérielles d'existence et deviennent qui ils sont en intériorisant en le social. Dès la naissance, et dès les premières expériences sociales, de la crèche à la vie professionnelle, un processus de socialisation se met en place qui a des conséquences sur la vie de chacune et de chacun d’entre nous. Il n'y a pas d'aspect optionnel dans le social. C’est ce que le confinement, mais la pandémie et la santé elle-même ne cessent de confirmer. La socialisation crée les corps. Pour en savoir plus

Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition Bibliographie | citer cet article Tenter de décrire la position sociale des femmes dans un pays aussi vaste et composite que l'Inde, où les évolutions sont toujours complexes, relève du défi. Une telle tentative soulève aussi de nombreux paradoxes. Comment expliquer l'infériorité sociale persistante des femmes dans un pays qui a connu plusieurs dirigeantes féminines ? Pourquoi la modernité n'a-t-elle pas réduit les discriminations à la naissance et les a même amplifiées ? Et dans une Inde où l'éducation progresse, pourquoi la présence des femmes sur le marché du travail reste-t-elle relativement faible ? Pour rendre le propos aussi lisible que possible, nous nous limiterons à quelques grands axes. 1. 1.1. La fierté d’avoir un fils est ancienne et très ancrée en Asie. Complément 1. Signe de la force des traditions en Inde, la dot demeure un élément inamovible du mariage. Bénédicte MANIER 1.2. Variations du sex-ratio dans le temps et l'espace 1.3. 2. 2.1. 2.2. Complément 2. 2.3. Notes

Bourgeoise de mère en fille : épisode 4null du podcast Roubaix, les grandes familles Dominique Derville, née Prouvost en 1952, a grandi à Hem, une commune près de Roubaix, dans une famille bourgeoise et catholique. Elle se souvient des grands repas de familles chez ses grands-parents et des soirées organisées par les riches familles du Nord. Une vie bâtit sur les valeurs du travail, de la famille et de la religion. “C’était un peu une enfance dorée.” “Dans nos familles, on n'envisageait pas encore pour les femmes des carrières très compétitives, d'ingénieur ou autres, parce que ça ne semblait pas être une nécessité. “J’étais quand même très jolie, donc je ne me faisais pas de soucis pour mon avenir. A 21 ans, Dominique épouse Thomas Derville, qui a lui aussi grandi à Roubaix, puis donne naissance à quatre filles. “Je n'avais pas tellement le choix, à vrai dire, puisqu'il était prioritaire. “J’offrais à mon mari toutes les garanties de pouvoir mener une carrière, de nombreux déménagements, l'éducation des enfants, la sécurité de trouver une maison organisée.

Le péril jeune ou la fabrique d'une peur Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Les sciences sociales lectrices d'Annie Ernaux Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Peut-on vraiment quitter sa classe sociale ? - Les idées larges avec Chantal Jaquet Comment interpréter la trajectoire de celles et ceux qui passent d’une classe sociale à l’autre ? Est-ce avant tout une histoire de volonté ? Pour décortiquer ces parcours, Laura fait appel à la philosophe Chantal Jaquet. Spécialiste de Spinoza, Chantal Jaquet a créé le concept de “transclasses” pour aborder les individus qui passent d’une classe sociale à l’autre. Dans cet épisode, Laura cherche à comprendre les trajectoires de celles et ceux qui passent d’une classe sociale à l’autre. Comment interpréter ces parcours ? “Ça m’a permis, surtout, de remettre en cause un certain nombre de catégories, l’idée de réussite, l’idée d’ascension,” explique Chantal Jacquet. Avec également Olivier Galland, sociologue.

Qu'est-ce qu'une rencontre amoureuse aujourd'hui ? : épisode 3/3 du podcast Que reste-t-il de nos amours ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Sciences sociales dans la pandémie Il y a des débats sur la pandémie, il y a des débats sur les sciences sociales, mais ce qui ne devrait pas faire débat c’est l’importance des sciences sociales dans la pandémie. Que la pandémie soit un fait social, tout le monde en convient. Mais quel fait social ? Qu’est-ce qu’il révèle et qu’est-ce qu’il change ? Comment le comprendre ? Pourquoi connaître ses aspects sociaux est-il nécessaire et même vital pour répondre aux risques qu’il recouvre ? Voilà ce que seules les sciences sociales peuvent et doivent nous aider à comprendre, au plus près des autres sciences et de la médecine, de la société et de la politique, mais aussi dans leur indépendance, leur méthode, et leurs propres débats. Avec Marie Gaille, docteur en philosophie, directrice de recherches au CNRS et directrice adjointe à l’INSHS où elle coordonne les projets en SHS sur la pandémie ; Le fait épidémique lui-même est par nature un fait social. Pour en savoir plus Choix musicaux Site Les Goguettes (en trio mais à quatre)

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