background preloader

Inégalités et stéréotypes lies au genre

Inégalités et stéréotypes lies au genre

« Théorie » du genre : Quels bons stéréotypes pour le genre et la famille ? Quand la gauche réclame l'égalité entre les femmes et les hommes, elle prend appui sur la théorie selon laquelle le genre est variable dans l'histoire et dans l'espace, contrairement au sexe. En affirmant l'égalité, on ne nie pas nécessairement les différences entre les femmes et les hommes, mais elles doivent être interrogées afin de ne pas être un frein au développement personnel de chacune et chacun. L'accès ouvert de toutes et de tous à tous les métiers demande une déconstruction des images dominantes du « masculin » et du « féminin ». Mais le gouvernement et des associations commettent une erreur en décrétant une « lutte contre les stéréotypes ». Si la lutte actuelle pour l'égalité des femmes et des hommes est défendue par le gouvernement, alors l'ensemble de sa politique doit correspondre à ce principe affiché. Des stéréotypes, c'est-à-dire des images simplifiées, structurent la vie sociale.

Education : « La théorie du genre bouleverse les stéréotypes des adultes » Sylvie Ayral a été institutrice en milieu rural pendant 15 ans et enseignante d’espagnol en lycée et collège. Professeur agrégé, docteur en sciences de l’éducation, elle est membre de l’Observatoire international de la violence à l’école. Elle est l’auteur d’une recherche intitulée : « La fabrique des garçons »(PUF), qui démontre les effets pervers des stéréotypes sexistes sur les comportements à l’école. Terrafemina : Un groupe de députés veut faire retirer deux chapitres des manuels SVT des classes de Première intitulés « Devenir homme et femme » et « Vivre sa sexualité ». Sylvie Ayral : Le manuel Hachette mentionne par exemple que « le sexe biologique nous identifie mâle et femelle, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin et de féminin ». TF : En quoi consiste précisément la théorie du genre, importée des Etats-Unis ? S. TF : Pourquoi cette notion de genre fait-elle à ce point débat en France ? S. S. S.

L'Ecole, les filles, les garçons et la construction des stéréotypes Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux. Trois invités aujourd'hui dans "Rue des Ecoles " pour nous éclairer sur la Construction des stéréotypes et les problèmes de "genre" à l'ecole : Françoise Vouillot, Maître de Conférences en Psychologie et Directrice adjointe de l'INETOP-CNAM. Elle est en duplex depuis Bordeaux où elle enseigne.

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation". Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution. Égalité de principe dans le système scolaire et pratiques enseignantes inégalitaires Stéréotypes de sexe Le stéréotype, c'est une opinion toute faite, une représentation figée, caricaturale, concernant un groupe social. Les interactions Temps de latence Les attentes et jugements Double standard L'effet Pygmalion Conclusion

L'école lance un plan pour en finir avec les stéréotypes de genre Malgré l'existence certaine d'une évolution des mentalités, et une plus lente évolution au sujet des inégalités et discriminations fondées sur le sexe, l'école reste le lieu où se construisent - et se reproduisent - les préjugés et les stéréotypes de genre. Les filles, qui emportent largement la palme de l'assiduité, du sérieux, en bref qui sont meilleures que les garçons scolairement parlant, choisissent des orientations moins ambitieuses que leurs camarades masculins, qui sont plus confiants et s'orientent dans les "voies royales" alors qu'ils sont moins brillants en moyenne. Expérimentée dans 10 académies, auprès de 500 classes de primaire, cette initiative s'inscrit dans les priorités définies par le gouvernement dans la convention pour l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif. La lutte contre les stéréotypes de l'école maternelle au lycée Le service d'orientation aussi va devoir abandonner les stéréotypes

« Déconstruire les stéréotypes de genre à l'école » Cette journée fait partie intégrante des actions de formation initiale et continue à destination des futurs enseignants et du personnel éducatif programmées afin de valoriser les recherches sur le genre menées en Bourgogne. Les principes de mixité et d’égalité entre les sexes sont inscrits au cœur de la loi de Refondation de l’École, loi qui porte les couleurs de l’égalité avec la mention explicite de l’égalité femmes-hommes dans les valeurs de la République que l’école et la société doivent transmettre. Cette politique éducative a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel partagée par l’ensemble des membres de la communauté éducative, élèves, personnels, parents et partenaires concourant aux missions de l’école, et garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire et sa réussite.

La théorie du genre à l’école, une réalité pour des centaines d’écoliers Innovation à l’école : des pratiques pour enseigner les théories du genre ont déjà investi de nombreuses classes. Un article de la Fondation pour l’école. À quelques heures du vote à l’Assemblée d’un texte qui pourrait ouvrir plus largement encore les portes des écoles aux théories du genre, il faut ouvrir les yeux sur les pratiques qui ont déjà investi de nombreuses salles de classe. Le site du Syndicat Unitaire des Instituteurs et Professeurs des Écoles nous aide à faire un point sur les innovations des enseignants, dont certains sont prêts à faire de l’école la tête de pont des questions de société et s’enorgueillissent d’ouvrir l’esprit des jeunes enfants aux idées les plus controversées de notre modernité. Le rapport du SNUIPP (15 mai 2013), c’est 193 pages de réflexions théoriques, de prises de positions syndicales, mais aussi de… témoignages. Enfin, tout est là : —Sur le web. Vous aimez cet article ?

Stéréotypes : la face invisible des inégalités 22 avril 2014 - En assignant des places toutes faites à certaines populations, les stéréotypes jouent un rôle essentiel dans la production des inégalités. Nina Schmidt, de l’Observatoire des inégalités, analyse le fonctionnement de ces processus invisibles. Les femmes ne sont pas douées en maths, les fils d’ouvriers n’ont pas le goût pour les études, les Roms sont des voleurs, les homosexuels efféminés... Les stéréotypes assignent bien vite des places et contribuent ainsi à maintenir les inégalités. Bien sûr, des inégalités sociales bien réelles existent. Les femmes, les catégories sociales défavorisées, mais aussi les minorités « visibles », les personnes handicapées ou les homosexuels, n’ont pas les mêmes facilités que les autres, du fait de très nombreux facteurs économiques et éducatifs, mais aussi de discriminations. Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Au fondement de notre vie en société, il y a ce que les sociologues nomment le « processus de catégorisation » du monde qui nous entoure.

Stéréotypes garçons filles : la nouvelle frontière de l'égalité entre les sexes EDUCATION - Un jour, les filles feront de la boxe et les garçons voudront tous travailler dans le social. C'est déjà un peu le cas aujourd'hui mais pas assez selon un rapport du Commissariat général à la stratégie sur la lutte contre les stéréotypes filles-garçons, remis à la ministre du Droit de femmes Najat Vallaud-Belkacem ce mercredi 15 janvier. L'avant propos donne le ton: "Les parcours sociaux, familiaux et professionnels des hommes et des femmes ne peuvent être la simple résultante de préférences individuelles, ils résultent aussi des systèmes de représentations figés, de clichés de ce qui fait traditionnellement le masculin et le féminin". Lire aussi:» Femmes stéréotypées ou sous-représentées : faut-il réécrire les manuels scolaires? Des exemples? Dans le sillage du secteur privé Et c'est peut-être la raison pour laquelle le secteur privé n'a pas attendu le gouvernement pour mobiliser cet enjeu. Dans le monde du travail justement, les femmes ne sont pas en reste. Contactez-nous

Stéréotypes et violences de genre à l'école : Comment sortir de la « matrice » ? L’impact des violences liées au genre à l'école est-il surestimé ? Exagère-t-on le poids des injures et des brutalités subies par les élèves qui ne sont pas conformes à ce que « doit » être une fille ou un garçon ? Les adversaires des études de genre soulignent l'importance des normes communes construites, pour maintenir l'ordre social. Mais la journée d'études internationales « Violence(s) et genre à l'école », organisée par la société Léon-Binet en partenariat avec la Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, pose une autre question : quand les normes convenues jouent les lits de Procuste, mutilant les personnalités et provoquant les inégalités, faut-il encore les cultiver ? Un fixisme des genres Si la violence scolaire est majoritairement identifiée comme masculine, les mécanismes qui la portent sont plus complexes qu'il n'y paraît. Des enjeux d'identité et de reconnaissance Des violences invisibles ? Jeanne-Claire Fumet

ABCD de l'égalité : Lutter à l'école contre les stéréotypes de genre Si l'égalité de droits entre femmes et hommes est reconnue comme un enjeu démocratique essentiel, les inégalités de fait perdurent, en particulier dans le monde professionnel. Les stéréotypes de genre semblent resurgir de plus belle, à travers de violentes polémiques qu'on croyait dépassées. Ultime refuge contre les bouleversements du monde contemporain ou survivance de réflexes identitaires archaïques ? Des images qui emprisonnent Pas simple, de lutter contre les stéréotypes de genre, surtout à l'heure où ils sont brandis comme le dernier bastion des repères culturels et sociaux. Un site et un blog édités par le CNDP Il est impossible d'élever un enfant « neutre » Car quelles que soient les bonnes dispositions des adultes, le sexe de l'enfant constitue un élément déterminant de son identité au regard de ses proches. Identité sexuée et acquisition de genre Sujet de controverse s'il en est, la question du genre ne manque pas de susciter de nombreux contresens. Jeanne-Claire Fumet

Lutte contre les stéréotypes filles-garçons à l'école: avancer malgré les turbulences Il ne faudrait pas que des rumeurs infondées (l'enseignement d'une soi-disant ''théorie du genre'') masquent et affectent les options effectivement nouvelles prises afin de tenter d'en finir avec le semi-échec des campagnes entreprises dans le passé contre les ''stéréotypes'' sexistes, pour l'égalité filles-garçons. Le rapport de l'Inspection générale de mai 2013 sur Les inégalités scolaires entre filles et garçons dans les écoles et les établissements a noté à juste titre que "la focalisation initialement portée sur l'orientation et principalement sur celle des filles a durablement marqué les politiques d'égalité entre filles et garçons", avant de mettre en évidence que "cet effort a rencontré ses limites en intervenant assez tard dans le processus d'orientation, en fin de collège (au moment où les représentations stéréotypées sur les métiers et les formations qui y conduisent sont déjà construites) et qu'il a ciblé prioritairement sur les filles, envoyant un message ambigu.

Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L.La notion de stéréotypes de genre peut être abordée par un débat précédé d’un questionnement sur la définition d’un stéréotype et sur l’existence de stéréotypes autour de l’identité sexuelle.

Related: